Meilleur après la reprise

On a repris dans mon club, en juin. Pas mal de joueurs m’ont signifié que j’avais retrouvé mon jeu offensif, d’il y a 4 ou 5 ans. Bien sûr, il y a du déchet mais c’est de bon augure pour la suite.

L’une des choses importantes à travailler quand on est adulte, et que l’on veut progresser, c’est la stratégie!
La tactique, c’est l’adaptation à l’adversaire, la stratégie, c’est la cohérence de notre façon de jouer (la cohérence du système de jeu)! Et là, il y a souvent beaucoup à faire!

1 « J'aime »

Mouais, c’est un peu tôt pour se prononcer et faire des bilans.

2 « J'aime »

Et pourtant, j’aimerais croire que lors de notre prochaine confrontation, même en gardant mon picot, tu finiras à genoux devant moi. Un peu trop près même.

Le seul bilan que je puisse tirer pour le moment, c’est que mon jeu est toujours aussi dégueulasse. C’est un peu la constante qui traverse l’espace-temps.

1 « J'aime »

Avantage aux pongistes de garage

1 « J'aime »

Si la menace du covid empêche le déroulement des compétitions officielles, les champions de garages pourront toujours défier leurs voisins.

2 « J'aime »

Ça pourrait être sympa des championnats « champions de garage VS champions de jardin » :v: et le vainqueur rencontrerait le « champion de robot » :robot:

2 « J'aime »

Il est possible que ton problème d’ajustement vienne de ton entraînement physique. Je me souviens d’un bon joueur, jeune, classé 25, qui avait perdu 15kg rapidement avec une remise à niveau physique ; il avait rencontré les mêmes soucis que toi. Ta balance corporelle est différente et je pense que la coordination de tes mouvements doit être réajustée. J’ai pas les connaissances pour te dire quoi faire mais je suppose qu’il te faut faire des exos ou du jeu pendant un moment et après tu seras sûrement plus fort qu’avant mais il faut t’adapter à ton nouveau physique.
En plus quand on fait beaucoup de travail foncier, on perd en explosivité ; à mon petit niveau j’avais eu ce souci quand je faisais beaucoup de vélo. Là aussi il faut faire des exos spécifiques type Falkenberg rapide, panier, etc. Et du jeu libre.

1 « J'aime »

Après c’est la bonne période pour faire du foncier… l’explosivité on verra ça fin août, début septembre…

Idem pour moi! Le reste ça va voire c’est mieux en revers (j’ai fais pas mal de return-board pendant 3 mois), mais oui, la remise de service en particulier, ça reste un gros chantier, je vois bien que j’ai une très grosse marge de progression sur ce point en particulier.

Ca c’est un point qui me pose des questions depuis pas mal de temps, je pars souvent dans tous les sens en match, j’ai beaucoup de mal à me canaliser et à rester sur quelque chose qui fonctionne. Tu as des pistes pour travailler dessus? Une analyse avec un coach?

Oui pas faux, je voulais juste dire que le problème de Marmotte c’était peut-être pas la reprise après une longue période d’inactivité. D’ailleurs si tu as des idées d’organisation et de structure des entraînements pour être efficace dans ces conditions particulières d’entraînement, je pense que ce serait pile dans le sujet.

Attention à pas confondre stratégie et tactique. La stratégie, si on vulgarise, c’est un plan de progression à long (voire très long) terme (par exemple: travailler le démarrage revers). La tactique, c’est un ensemble de recettes pour mettre un adversaire en difficulté (par exemple servir court dans le revers adverse pour démarrer revers en ligne en troisième balle).

Un manque de stratégie se manifeste typiquement par un joueur qui travaille « un peu tout et n’importe quoi » et augmente son niveau global relativement lentement, sans développer de nouveaux coups forts.
Une mauvaise stratégie se manifeste par un joueur qui travaille toujours les même coups, coups qu’il n’arrive pas à placer en match (ou pas efficacement, c-à-d qu’il n’en profite pas derrière, genre le mec qui a un super démarrage en 3eme balle mais n’arrive pas à conclure derrière et continue quand même à travailler son démarrage).
Mettre en place une nouvelle stratégie peut impliquer de perdre des matchs à court terme, parce qu’on développe un nouveau coup (certains assimilent parfois ça à passer un palier) et qu’il va mettre un peu de temps à être au point.

C’est très bien expliqué dans le livre de Larry Hodge, soit dit en passant.

3 « J'aime »

Oui tu as raison, en fait je dois cumuler un peu les 2 problèmes :slight_smile:
Il faudrait que j’arrive à faire une analyse objective de mon jeu, forces et faiblesses pour chercher des points d’amélioration concrets, c’est ça qui me pose problème. Et comme tu dis je travaille un peu tout à l’entrainement et du coup je n’ai pas de vrai progression.

Pour répondre à la question, je ne pense pas qu’on soit « meilleur tout de suite » après 4 mois d’interruption. Parfois, se vider la tête de certaines idées et revenir en forme permet d’être rapidement « mieux qu’avant » parce qu’on exploite mieux l’acquis et on part moins dans des hésitations…

Mais la vraie question est « comment juger de son propre niveau »? Perso, j’ai eu des biens meilleurs résultats que @Taka (partenaire habituel) à la reprise, mais il essayait une nouvelle raquette et on reprenait tous les deux, donc… dur à juger. Par rapport à un autre partenaire que je battais régulièrement avant, j’en chie un max depuis la reprise et pourtant je ne me sens pas faire de fautes tactiques graves, lui rate moins qu’avant. Est-ce que ça fait de moi quelqu’un de moins bon?

Aussi ayant une table chez moi mais pas de partenaire, j’ai surtout travaillé le service et mes services « mieux affutés » combinés à des adversaires « moins affûtés en remise » m’ont rapporté beaucoup de points (alors que c’est pas très habituel). Est-ce moi qui suis devenu meilleur au service ou un effet temporaire dû aux moins bonnes remises adverses? Dur à dire…

1 « J'aime »

Franchement, le livre de L. Hodge donne pas mal de pistes si tu n’as pas la chance d’avoir un entraîneur pour t’aiguiller.

1 « J'aime »

merci pour les explications :+1:

Exactement la même chose pour moi avec en plus des top spins bourrés d’effet que je ne faisais pas avant !

1 « J'aime »

Typiquement, les périodes de reprise, il faut faire du rythme, de la régule, retrouver de la régularité en augmentant le rythme, petit à petit, c’est permet de reprendre ces repères, et de refixer sa technique!
Au service, aussi, je sers, tu remets là, et derrière, on part en régule sur un exo avec placements connus!
Petit à petit, on libérera le jeu en mettant de l’incertitude dans les placements…

1 « J'aime »

Ce qui est important pour avoir une bonne stratégie, c’est établir, ses forces et faiblesses, même grossièrement! Comme tu l’as évoqué!
Ex: Si tu es contreur, tu dois vraiment servir un maximum deux rebonds, si tu ne le fais pas, il faut le travailler! Avec quelques variantes courtes, ou très longues (éventuellement rapides). Idem, tu devras utiliser plutôt certains effets, pour obtenir la nature de balle que tu souhaites. Tu dois identifier si tu es plutôt à l’aise pour contrôler l’effet, ou plus en vitesse… ça induira le type d’effets que tu utiliseras.
Tu dois aussi évaluer de quel côté, tu te sens le mieux, pour faire en sorte de placer la balle à un endroit pour quelle revienne plus vers ton point fort ou moins faible!
Pareil en retour…
Ce sont des exemples de généralités, là, je suis assez coincé, si tu as besoin de plus tu sais comment faire…

4 « J'aime »