Mauvaises expériences avec e-magasin

Oui, j’avais zappé… (et comme dit ci-dessus)

Là, j’ai galéré pour 2 softs, (que j’ai du finalement acheter en double) et finalement envoi par DHL express, une galère pas possible de 3 semaines pour une joueuse qui faisait les championnats d’Europe… Sans parler qu’il faudrait mieux s’y adapter avant la compétition ^^

Le mieux est de s’y prendre largement à l’avance, surtout en cette période de rentrée où c’est le rush…

Donc, modérons TOUS les risques et tout ira au mieux. Et sauf casse (encore, un backup est souvent le bienvenu) et malheureusement un vol, normalement, l’urgence devrait ne pas exister et pourtant, on y est tous confronté ^^

1 « J'aime »

Juste pour clarifier, j’ai acheté sur le site de France ou c’était en stock le bois, cette histoire d’Allemagne est venue après que je les ai appelé parce que je n’ai pas eu le bois dans le colis. Donc quand j’ai vérifié j’ai fait les deux sites en fait, dans les quels j’ai trouvé qu’on a plus des viscarias (une mise à jour ). De toute façon, j’ai appelé encore et on m’a confirmé ce que je viens de découvrir seul. Si non j’aurais du encore en attendant le viscaria qui si jamais arriverait, ça serait pas en 8 jour.

Ce n’est pas que tu sois aller sur Bty Allemagne ou pas…

Bty Allemagne est Butterfly Europe et gère le site internet (en partie), les stocks, certaines fabrications de bois (certains Korbel ^^) etc…
Tout ce qui vient du Japon transite donc par l’Allemagne, donc, pour ça que la gestion des stocks est compliqué et aléatoire (avec les ventes IRL en bonus)…
Leur seule erreur reprochable est l’expédition en normal alors que chronopost (d’ailleurs, c’est une participation aux frais que le client paie), mais vu l’envoi en 2 temps et le temps perdu, on comprend mieux l’erreur.

je suis mort de rire … comparer un petit revendeur avec Amazon … merci musaab pour ce moment d’éternité.

LOL avec plaisir , sauf que je trouve ça encore raisonnable, le gigantesque Amazon avec des millions des clients et des milliers des articles, et Butterfly département France avec qq centaines d’articles et qq milliers de clients

Par définition un site internet est dématérialisé, le fait de dire “en stock” veut dire que l’entité “l’entreprise” dispose du stock… et ça ne signifie en rien que ce stock doit être là ou le client pense qu’il doit être… En gros qu’il soit en Allemagne ou à sydney si ils l’ont dans un de leurs stocks, c’est en stock. Le fait de dire en stock ne veut pas nécessairement dire “envoi immédiat”. En revanche celui qui indique "envoi dans les 2-3 jours doit respecter sa parole, mais ici ce n’est pas le cas.
Ensuite les erreurs de stock ça arrive tout le temps, entre le stock souvent théorique affiché sur le site et le stock réel il peu y avoir des erreurs.
En revanche, faire choisir et payer le client une presta Chronopost et lui envoyer en colis tradi, la par contre c’est pas normal. Si le client a payé une presta il doit l’avoir point. Petit ou gros on est sérieux ou on s’abstient.

En revanche Popette je suis fondamentalement contre ton discours qui part du principe que parce qu’on est petit on peu se permettre d’être négligeant, je n’y vois aucune corrélation. Si on ouvre un site internet (ou quelque commerce que ce soit) on respect ce qu’on vend au client, basta.

Et pour être “du métier”, non il ne faut pas nécessairement un mec à plein temps sur un site internet pour qu’il soit bien tenu, car il doit être interfacé avec le logiciel de gestion en interne (c’est le cas je crois chez TT11 par exemple) afin que la gestion soit mutualisée avec la/les boutiques.

Donc non, être sérieux et respecter les délais et la qualité du service n’est pas corrélé avec une notion de taille ou de moyens.

@Musaab : pour moi la faute de Dauphin a été “seulement” de ne pas te prévenir que le bois manquait, peut être qu’une commande de 206€ ne les intéresse pas trop :cold_sweat:

En contre exemple ce matin une commande sur TT11 : je complète avec un article à 6€ pour arriver à 50€ et “éviter” les frais de port, cet article n’est plus en stock alors qu’il l’était sur le site : appel de la boutique 5 mn après la validation et là on a discuté des options possibles (même article mais dans une autre couleur ou alors article de substitution à la même valeur attente d’une réapro la semaine prochaine …) peut être que Dauphin pourrait prendre exemple :innocent: .

Contrairement à Popette, je ne tel pas à chaque commande, mais quand je suis dos au mur côté délai, je m’assure que rien ne cloche en téléphonant avant commande, certainement que tu le feras aussi maintenant.

non en stock ça veut dire que le e-commerçant à qui tu t’adresses l’a dans ses stocks perso.

ça n’a aucun sens de dire en stock s’il en existe un qqpart dans le monde.

C’est quoi un stock perso quand tu parle d’une entreprise? Notamment si elle a plusieurs succursales/filiales?
Le stock doit être au siège social? Ou il peut être ailleurs?
On parlait d’amazon ou 50% des livraisons sont faites par des tiers et ou les “stocks” ne sont pas chez amazon justement… tout comme rue du commerce etc…
Bref on parle de ventes à distance, en stock signifie qu’il y a un stock. Certain précise “disponible chez un fournisseur” avec des délais associés (je prend LDLC notamment pour ceux qui connaissent).
Mais je le répète à quel moment en stock veut dire livraison immédiate? Si on pense cela on fait un raccourcis, compréhensible car vrai dans certains cas mais qui dans le monde du e-commerce est loin d’être majoritaire.

on parle pas d’amazone là mais de magasin de ping. si tu en connais un qui a plusieurs succursales comme tu dis, je t’écoute.

dauphin est fournisseur butterfly, certes, mais ce n’est pas butterfly. et quand ils mettent en stock, cela signifie qu’ils ont le matos en stock chez eux à dauphin france, pas qu’ils peuvent en avoir sous huitaine en faisant venir d’Allemagne.

désolé mais là tu te trompes.

Quand ça vous arrange pas ça doit être au même niveau qu’amazon et quand ça vous arrange ils doivent avoir des contraintes plus forte qu’amazon…!?
Perso je ne connais pas la nature des liens entre Dauphin et Butterfly, mais vu le monopole de dauphin dans la vente de Butter ben il s’agit au pire d’un partenariat logistique, au même titre qu’amazon avec ses différents fournisseurs tiers.
Je comprend que ça déplaise et sur le principe je suis d’accord pour dire que c’est border line, mais c’est une pratique courante et clairement inattaquable puisque qu’il n’y a pas de notion de délais. De plus Dauphin ne garanti à aucun moment que la livraison se fera en une seule fois.
Donc à aucun moment on ne peu opposer ici un vice du consentement.

Dauphin n’a aucun monopole sur Butterfly, c’est juste un revendeur régional …

à priori tu ne sembles pas du tout connaître le sujet dont tu parles donc difficile d’argumenter avec toi.

Ok un troll… :unamused: Bye

En vente internet, si, c’est eux qui distribuent la France entière…

Ce n’est qu’en vente physique que les ventes se font par Sectorisation.

Pour moi, un stock à 0, je vais voir ailleurs…
Ma préparation de commande faite auprès de WS, qui est en général très bon…
1 produit noté présent a du être vérifié si bien présent
1 si bien livré comme prévu, et non, donc, attente…
Sur le site, ayant préparé mes articles onglet par onglet, tout était en théorie en stock
Une housse, en fin de série, les 3 coloris en stock, au téléphone, plus qu’un…
par expérience et malgré le sérieux de très nombreuses boites, je pense que la tenue de stock en live DANS LE PING, doit être impossible même si ça parait si simple en théorie. D’ailleurs, si c’était si simple, avec le gigantestque nombre de références, il n’y aurait pas besoin de fermer pour faire les inventaires.

Une boite est obligé de proposer ensuite une livraison express, mais valable sur 95% des produits les plus courants, qui ne sont quasi jamais en rupture. Et franchement, si je suis pressé, je téléphone. JAMAIS je ne demanderai une livraison express sur commande 100% internet.

il n’empêche que quand Dauphin, ou n’importe quel autre site de vente en ligne, affiche “en stock”, il sous-entend qu’il a ça dans ses locaux. Je n’ai absolument aucun doute là-dessus !

Oui, ça, c’est clair, c’est pas une indication du stock mondial…

Mais je ne sais pour quelle raison, ils n’y arrivent pas à le tenir, il doit nous manquer des infos… Faut croire que plus compliqué que 1-1=0

Du coup, faut malheureusement s’y faire et que le pongiste soit prévoyant.

Est ce qu’un habitué du forum (ancien) commanderait ces temps-ci en express une commande chez TTNPP ? (je le site car je doute risquer quelque chose avec tant d’éloignement ^^), j’en doute…

Dauphin c’est pas loin d’1M€ de CA, on est plus dans de l’épicerie de quartier.
Moi je vous parle e-Marketing vous vous parlez commerçant qui gère sont stock dans sa remise.

Et non, c’est vous qui pensez que “En stock” signifie dans ses locaux (encore que dans ses locaux reste à définir).

Beaucoup d’entreprise ont des “locaux” délocalisés et fournissent en flux tendu depuis l’étranger, notamment à l’intérieur de la zone euro puisque Schengen.

Vous devez accepter qu’il y a une différence entre le front-office et le back-office.

Sur du produit Butterfly dont le marketing est hyper agressif et dirigiste, vous trouveriez tellement surprenant que pour ne pas perdre une vente il indique des stocks mutualisés plutôt que des stocks seulement localisés dans les “locaux de dauphin”?

Comme dirait le si délicat roblerob je n’y connais surement rien, sauf que je met entre 4 et 5 solutions de ce type en place par an chez des revendeurs ou des succursales. C’est une pratique qui se démocratise sur le net, c’est comme ça.

Suite du sujet La pire expérience avec deux e-magasin:

Ben on peut se demander est ce que le stock ne subit pas des sortie de stock en dehors des ventes (revêtement offert en test , revêtement utilisé pour faire tester en magasin , matériel détérioré par le temps ou les conditions de stockage , erreur dans une livraison et on laisse le produit livré en dédommagement en plus de l’envoi du bon matériel et que les 2 ne passent pas dans la sortie de stock etc) qui crée a la fin un décalage entre le stock supposé et le stock réel .

Pour ces raisons que beaucoup de magasins font régulièrement des inventaires

je ne suis pas certain de ce que tu avances sur le sujet de propriété de dauphin !! en effet en 2001 butterfly a investi chez dauphin (passage en SAS et apport au capital à hauteur de 270K€). D’ailleurs ex dauphin TT a été radié à cette période. Donc butterfly est bien l’actionnaire majoritaire chez dauphin. Butterfly est distributeur à son compte via dauphin TT et a mis en place sa politique de distribution régional comme dans les autres pays.
Pour ce qui est du stock bien souvent les gestions physiques (magasins) et virtuelles (web) sont différenciées ce qui explique les écarts de stock important ! pour exemple defunt artengo pongori (decathlon) n’etait pas capable de gérer son stock en live entre son web et le magasin ! et là on parle de décathlon quand même !!! d’ailleurs chez butterfly il n’est pas fait état de stock ou pas mais de disponibilité (existence) du produit ! ce qui est très différent ! la ref existe tu la cde et on te l’envoi ! avec des fois des retards en raison d’une expédition qui peut venir d’allemagne même si le site physique en France est plutôt correctement achalandé.

perso je trouve que TT11 par exemple et WS sont plutôt très bons sur les dispos entre le mag et le web ! et eux préviennent quand pas dispo ! au contraire de misterping qui lui est plus aléatoire même si ça s’améliore !!

Dire que dauphin a le monopole sur butterfly ( ce que j’ai réfuté ) est à peu près le contraire total de dire butterfly est actionnaire majoritaire chez dauphin.

Ceci dit je ne pense pas non plus que butterfly soit actionnaire de dauphin, mais ça j’en suis beaucoup moins sûr.

et ensuite je n’ai jamais parlé de la façon, bonne ou mauvaise, dont les sites arrivaient à gérer l’affichage “en stock” par rapport aux stock réels, j’ai juste dit que quand un site affichait en “stock”, il sous entendait qu’il avait le produit en stock chez lui et qu’il n’avait pas besoin de le faire venir d’ailleurs.