Mauvaises expériences avec e-magasin

Bonjour,
Je partage avec vous ce que c’est passé quand je voulais acheter mes équipements en ligne. J’aurais bien aimé avoir des recommandations pour mes futurs achats.

Le premier c’est le site de Butterfly géré par dauphintt a Valence. Alors je voudrais acheter un bois Viscaria et un Tenergy64 et quelque autres accessoires. Tout ça était marqué “En Stock”. Comme je voulais tester la nouvelle raquette ce vendredi j’ai fait ma commande de 206 euros le vendredi dernier et j’ai choisi Chronopost pour la livraison. je les ai reçus le lendemain mais pas le bois !!! comme si je vais mettre mon Tenergy sur le mur. Dans la facture on a écrit que le bois suivra dans 8 jours. J’ai appelé lundi on m’a dit que le site internet est géré par Allemagne et que ma commande est bien faite et que le bois va venir de leur magasin en Allemagne. Un ou deux jours plus tard j’ai vérifié le site allemand de Butterfly et j’ai vu que le bois Viscaria n’existe aussi pas dans leur magasin en Allemagne. J’ai rappelé encore dauphintt et on m’a dit oui alors dès que il sera disponible bla bla bla, Alors pour trouver une solution, j’ai proposé d’échanger le viscaria avec zjk alc qui est vraiment en stock et que je paye la différence en chèque. ils ont refusé quand même qu’on envoie le chèque et le bois en même temps pour que je gagne du temps. alors après avoir reçu mon chèque le lendemain, ils ont envoyé le colis par la poste (moins cher) même si j’ai payé pour un envoi Chronopost a la commande originale !!

Le deuxième magasin est castanosport.fr a Lyon ou j’habite déjà, alors le site ne dit pas si on a l’article dans le stock ou pas, donc j’ai effectué un achat d’un revêtement H3 neo le vendredi dernier et j’ai payé pour une livraison rapide, apparemment il l’a commandé depuis un autre tiers et il l’a renvoyé a moi aussi par la poste !!!, selon lui.

Aujourd’hui c’est jeudi et j’ai ni reçu le bois ni le revêtement H3 Neo, et avec la poste et mon immeuble je ne vois pas que je vais jouer ce vendredi avec la nouvelle raquette.
Je sais pas si vous avec eu des expérience similaires.

Moi y’a un truc que je comprends pas… Bon ok tu commandes un viscaria et il est noté en stock alors qu’il ne l’est pas. Bon à vérifier si c’était vraiment noté nulle part qu’il n’était pas en stock mais admettons. Je suis le seul à décrocher mon téléphone quand j’ai besoin d’un truc ? Déjà quand je veux acheter un bois j’appelle au minimum pour avoir quelques infos du genre “vous l’avez en stock ? Vou pouvez me le peser ?” Histoire de pas me retrouver avec une plume ou une enclume, au choix. Et de pouvoir convenir des modalités d’envoi si nécessaire. J’ai régulièrement eu des commandes qui arrivaient en plusieurs fois, on s’arrange pour savoir si ils envoient tout en même temps quand tout est dispo ou s’il y a un truc plus urgent… Jamais eu de problème. Après qu’ils refusent de t’envoyer un bois avant qu’ils aient eu leur cheque c’est leur droit. Quand à castano si tu habites Lyon qu’est-ce que tu t’emmerdes à passer par la Poste ? Va chez lui, le H3neo est en stock tu prends sinon tu prends ailleurs et basta. T’a du H3 chez TT11 livré en moins de temps qu’il n’en faut pour dégainer sa carte bleue. Mais là pareil, pour être sûr qu’il n’y a pas une erreur ou un différé entre le stock réel et internet, j’appelle, je papote avec Jolan et c’est bien plus sympa. Enfin voilà quoi moi je fonctionne comme ca et pas d’emmerde.

2 « J'aime »

Pour un premier sujet, c’est une entrée en fanfare … un concurrent peut-être ?

Je connais TRES BIEN les 2 fournisseurs incriminés et d’autres…

Par exemple hier, commandé chez Dauphin (du yasaka que TT11 n’avait pas et du Butterfly), chez TT11 et chez WS (andro oblige presque… à défaut de PingPassion)

Le seul en France chez qui on peut se fier à internet pour commander est WS et je dis ça alors que la seule commande incomplète d’hier est chez WS ^^

Le marché est infernal en référence (quand on multiplie les formes de manches, les épaisseurs et couleurs de mousses), ce sont des milliards de combinaison pour moins de 200 000 licenciés et des dizaines de revendeurs.

Je disais que seul WS peut assumer un service internet correct car, 1, gros stock lié à son poste de leader de revendeur et son débis, 2 il a limité son choix, en marques comme en référence 3, il est limitrophe de l’Allemagne et est très proche des principaux fabricants allemands et peut donc se dépanner rapidement…

IL FAUT QUE LES JOUEURS SOIENT CONSCIENTS QUE C’EST IMPOSSIBLE D’AVOIR UN SERVICE PARFAIS SUR LE NET. Les stocks sont hyper compliqués à gérer entre une vente directe et le net. Que n’importe qui préfère vendre avec retard plutôt que d’envoyer un client chez le concurrent, c’est déjà assez compliqué comme ça.

Butterfly dépend à la fois de l’Allemagne, mais aussi du Japon, que si le stock au Japon ou en Allemagne est à jour, combien de pays et revendeurs peuvent y taper dedans ? C’est injouable…

Pour Castano que je connais IRL également, étant aussi de la région. Il fonctionne principalement sur la région/ville de Lyon et assez peu en National. Ce ne doit même pas être son activité à plein temps… Donc, oui, il se dépanne souvent ailleurs, ne pouvant avoir un stock nécessaire. Faut vite s’en rendre compte. Le site est une vitrine, plus qu’autre chose…

Ils sont également obligés de proposer des livraisons express mais demander des produits moins courants que la moyenne et demander une livraison express sans contact téléphonique, c’est de la pure folie.

Que leur “comm” ne soit pas au top, ok, mais tout s’explique… Et avant de critiquer, il faudrait que les acheteurs soient logiques aussi.

Je trouve ces critiques complètement irrecevables et franchement, pour être très expérimenté dans ce domaine (achats/ventes), ce sont des sociétés et personnes très biens.

Pour ma part, il y a 4 revendeurs (3+ 1 récent) qui sont à blâmer +/- (pour des raisons différentes, le plus souvent), mais les autres, si les gens y mettent du leur, confiance à 100% et les yeux fermés.

C’était une première fois et mtnt je sais si j’appelle c’est mieux , Chez Amazon on n’appelle pas. Mais quand même, je trouve que c’est pas normale de tout de me faire payer un Chronopost et envoient par la poste.

mdr … non c’est un nouveau joeur c’est tout

WS c’est quoi , j’aimerais bien savoir ce magasin ?? J’avoue que le marché est infernale mais je demande pas trop, quand ils ont vu ma commande et écrire dans la facture que le bois suivra dans 8 jours, il faut qu’ils regardent le site d’Allemagne pour vérifier ces 8 jours. C’est leur travail mais c’est moi qui l’a fait en 5 secondes, En plus, je trouve payer pour un service Chronopost et ne pas l’avoir est inacceptable.

Le problème doit aussi venir de l’habitude de beaucoup de joueurs de commander au dernier moment et c’est l’embouteillage.

Non mais faut redescendre sur terre… tu peux pas comparer Amazon qui est un monstre tentaculaire avec je ne sais pas combien de dépôts et de personnes qui bossent pour cette boîte, et un vendeur comme Castano sport qui doit avoir une vingtaine de plaques en stock et qui fait ce qu’il peut pour dépanner le plus vite possible quand il n’a pas en stock. Après ton histoire de vérifier sur le site d’Allemagne ça ne marche pas, parce que si le site allemand avait des viscarias en stock ce ne serait quand même pas le tien, le stock que Butterfly Allemagne propose à sa vente n’est pas le même que celui que Butterfly France propose à la vente, donc Butterfly France a parfois 5 bois en stock alors que Butterfly Allemagne n’en a plus et l’inverse est possible aussi… donc ta vérif ne voulait rien dire.

ça me fait marrer des gens comme toi qui ouvrent un topic pour pourrir deux magasins qui font ce qu’ils peuvent pour survivre, juste parce que tu attends d’eux la même réactivité qu’Amazon ; après c’est les mêmes qui râlent parce qu’il n’y a pas assez de concurrence et que des “gros” imposent un quasi-monopole. SI vous voulez qu’il y ait encore quelques acteurs différents sur le marché, ben faites marcher le commerce, et faites le de manière humaine, vous poussez la porte du magasin (en plus t’habites à Lyon, franchement c’est facile d’aller serrer la paluche chez Castano et de lui demander en direct s’il a ta plaque de dispo), si vous êtes loin vous décrochez votre téléphone, et vous aurez le contact humain et la qualité d’un service de proximité.
Sinon, vous ne fonctionnez qu’avec des gros comme Amazon, et le jour où Amazon aura envie de vous dire de sortir la vaseline, vous aurez pas trop le choix.

La seule erreur de ces petits magasins c’est souvent de ne pas être assez stricts pour gérer leur site internet. Le problème c’est que sans vitrine internet, aujourd’hui tu meurs ; et qu’une vitrine internet, pour qu’elle soit bien tenue, il faut quasiment un mec à plein temps dessus, et un mec à plein temps, ce type de boîte ne peuvent pas se le payer.

Je le répète, la seule solution c’est de rester humain. On décroche son téléphone, “bonjour ça va il me faudrait ça vous pouvez avoir, où quand comment dans combien de temps à quel prix, super ça roule ou tant pis ça le fait pas, merci au revoir”. Et ça fonctionne. Après y’a quelques mecs qui sont “légers”… je vais pas les citer pour pas les vexer… mais c’est pas si fréquent.

1 « J'aime »

Au fait, WS = Wack Sport. S’il y en a un à connaître c’est quand même celui-là, c’est sans doute al plus grosse structure française côté ping, c’est eux qui ont le plus de stock. Mais bon ils ne sont pas à l’abri d’une erreur non plus.

1 « J'aime »

Perso je suis d’accord avec Popette et Lolo, mais je reconnais aussi que c’est pénible de mettre un produit “en stock” et finalement se rendre compte qu’il ne l’est pas. Mettre à jour le site sur les stocks, ça c’est tout à fait faisable, ou au moins le revendeur peut par la suite contacter le client en le prévenant du problème de stock et en proposant un remboursement ou un échange si jamais le client ne veut pas attendre.

2 « J'aime »

Ils affichent d’ailleurs sur leur page leur taux de disponibilité de produits avec le nombre de références qui sont en rupture.

Sinon, +1 avec popette pour le contact téléphonique

1 « J'aime »

Sur un site aujourd’hui bien connu mais qui était alors récent, on proposait des bois darker, ce qui n’était pas courant.
J’ai passé commande, et j’ai attendu la livraison pendant plusieurs jours, en vain.
Au bout d’une semaine j’ai décidé d’appeler, pas de réponse.
J’ai envoyé un mp a un intervenant sur le forum, pas de réponse !
J’ai envoyé un mail, pas de réponse !
Pendant trois jours j’ai harcelé le tel, sans résultat.
L’absence totale de réaction, m’a encore plus contrarié que le montant de la commande !
On peut dire que c’est l’étincelle qui a fait débordé le vase !
( Ou la goutte d’eau qui a mis le feu aux poudres … )
Et puis, j’ai pété un câble ( un gros ! ) sur le forum, mon bois est arrivé trois jours plus tard, les personnes de ce site m’on présenté leur excuses …

On est toujours un peu comme des enfants après avoir passé commande, en faisant le pied de grue devant la boite à lettre. Les choses finissent par s’arranger, mais force est de constater que la communication n’est pas le fort des commerçants du net.

Oui, j’avais zappé… (et comme dit ci-dessus)

Là, j’ai galéré pour 2 softs, (que j’ai du finalement acheter en double) et finalement envoi par DHL express, une galère pas possible de 3 semaines pour une joueuse qui faisait les championnats d’Europe… Sans parler qu’il faudrait mieux s’y adapter avant la compétition ^^

Le mieux est de s’y prendre largement à l’avance, surtout en cette période de rentrée où c’est le rush…

Donc, modérons TOUS les risques et tout ira au mieux. Et sauf casse (encore, un backup est souvent le bienvenu) et malheureusement un vol, normalement, l’urgence devrait ne pas exister et pourtant, on y est tous confronté ^^

1 « J'aime »

Juste pour clarifier, j’ai acheté sur le site de France ou c’était en stock le bois, cette histoire d’Allemagne est venue après que je les ai appelé parce que je n’ai pas eu le bois dans le colis. Donc quand j’ai vérifié j’ai fait les deux sites en fait, dans les quels j’ai trouvé qu’on a plus des viscarias (une mise à jour ). De toute façon, j’ai appelé encore et on m’a confirmé ce que je viens de découvrir seul. Si non j’aurais du encore en attendant le viscaria qui si jamais arriverait, ça serait pas en 8 jour.

Ce n’est pas que tu sois aller sur Bty Allemagne ou pas…

Bty Allemagne est Butterfly Europe et gère le site internet (en partie), les stocks, certaines fabrications de bois (certains Korbel ^^) etc…
Tout ce qui vient du Japon transite donc par l’Allemagne, donc, pour ça que la gestion des stocks est compliqué et aléatoire (avec les ventes IRL en bonus)…
Leur seule erreur reprochable est l’expédition en normal alors que chronopost (d’ailleurs, c’est une participation aux frais que le client paie), mais vu l’envoi en 2 temps et le temps perdu, on comprend mieux l’erreur.

je suis mort de rire … comparer un petit revendeur avec Amazon … merci musaab pour ce moment d’éternité.

LOL avec plaisir , sauf que je trouve ça encore raisonnable, le gigantesque Amazon avec des millions des clients et des milliers des articles, et Butterfly département France avec qq centaines d’articles et qq milliers de clients

Par définition un site internet est dématérialisé, le fait de dire “en stock” veut dire que l’entité “l’entreprise” dispose du stock… et ça ne signifie en rien que ce stock doit être là ou le client pense qu’il doit être… En gros qu’il soit en Allemagne ou à sydney si ils l’ont dans un de leurs stocks, c’est en stock. Le fait de dire en stock ne veut pas nécessairement dire “envoi immédiat”. En revanche celui qui indique "envoi dans les 2-3 jours doit respecter sa parole, mais ici ce n’est pas le cas.
Ensuite les erreurs de stock ça arrive tout le temps, entre le stock souvent théorique affiché sur le site et le stock réel il peu y avoir des erreurs.
En revanche, faire choisir et payer le client une presta Chronopost et lui envoyer en colis tradi, la par contre c’est pas normal. Si le client a payé une presta il doit l’avoir point. Petit ou gros on est sérieux ou on s’abstient.

En revanche Popette je suis fondamentalement contre ton discours qui part du principe que parce qu’on est petit on peu se permettre d’être négligeant, je n’y vois aucune corrélation. Si on ouvre un site internet (ou quelque commerce que ce soit) on respect ce qu’on vend au client, basta.

Et pour être “du métier”, non il ne faut pas nécessairement un mec à plein temps sur un site internet pour qu’il soit bien tenu, car il doit être interfacé avec le logiciel de gestion en interne (c’est le cas je crois chez TT11 par exemple) afin que la gestion soit mutualisée avec la/les boutiques.

Donc non, être sérieux et respecter les délais et la qualité du service n’est pas corrélé avec une notion de taille ou de moyens.

@Musaab : pour moi la faute de Dauphin a été “seulement” de ne pas te prévenir que le bois manquait, peut être qu’une commande de 206€ ne les intéresse pas trop :cold_sweat:

En contre exemple ce matin une commande sur TT11 : je complète avec un article à 6€ pour arriver à 50€ et “éviter” les frais de port, cet article n’est plus en stock alors qu’il l’était sur le site : appel de la boutique 5 mn après la validation et là on a discuté des options possibles (même article mais dans une autre couleur ou alors article de substitution à la même valeur attente d’une réapro la semaine prochaine …) peut être que Dauphin pourrait prendre exemple :innocent: .

Contrairement à Popette, je ne tel pas à chaque commande, mais quand je suis dos au mur côté délai, je m’assure que rien ne cloche en téléphonant avant commande, certainement que tu le feras aussi maintenant.