Matsushima Sora

il a fait mieux que Jin UEDA contre le gamin !
si un jour il devient Champion du Monde , il pourra en parler à ses grand-enfants !

c’est sûr qu’il n’a pas un style très académique du tout - et lui même ne se cite pas en exemple côté technique - mais ça ne l’a pas empêché d’avoir été parmi le top 5 Japonais, ce qui peut paraître très étonnant vu sa gestuelle, et l’impression qu’il donne parfois de ne pas se déplacer ou jouer debout

D’ailleurs, je l’ai vu aujourd’hui, et on a parlé de sa compétition. Puisqu’il a eu l’occasion de jouer Harimoto au même âge que Matsushima, je lui ai demandé son impression et il me dit que Harimoto était bien plus fort. Ca ne présage évidemment pas du futur.

Sur sa performance, il faut comprendre aussi qu’il n’a plus du tout l’argent - et donc le temps - de s’entraîner comme par le passé. Il a plus de 30 ans, et ça fait un bon moment qu’il n’est plus considéré comme un espoir et ne reçoit plus de soutien financier du JTTA. Contre Ueda par exemple, il a senti qu’il avait perdu beaucoup de vitesse et temps de réaction par rapport au passé. [ca fait un moment qu’il a passé son pic de forme ]

Les critères de sélection de qualification à cette épreuve étaient très bizarres. Je ne connais pas exactement ,mais je crois qu’ils ont pris par exemple les champions cadets (par exemple Miwa Harimoto et Sora), juniors, champion lycéen, universitaire, et « adulte »(社会人)[qui strictement désigne ceux qui ont fini leurs études mais exclut aussi certains ex-champions]

Dans la 2è phase les joueurs supplémentaires sont choisis avec d’autres critères (classement ITTF, … ?)


fin du HS, à propos de Sora il me dit qu’il s’entraîne de comme un fou genre, de 9H à 9H les weekends, et après l’école en semaine de 16H à 22H… inhumain !!!

2 « J'aime »

après fair tomber un joueurs comme jin ueda a 12 ans … c’es clairement incroyable harimoto a vraiment fait des perf a partir 15 ans donc oui c’est clairement dingue tant de précocité

Très très impressionnant ce petit. C’est une machine de guerres

1 « J'aime »

non Harimoto a fait des perfs avant ses 13 ans

il a même gagné l’Open du Japon U21 en 2016, 10 jours avant son 13è anniversaire !
il avait déjà quelques victoires contre des pros confirmés en 2015.

Qui vivra… saura tout de son devenir !

C fou ca. En france pourtant on a des petits jeunes tres fort qui arrivent avec coton et lebrun…qui joue ts les 2 300 a 11 , 12 ans…je trouve ca deja fort…
Et la on a un petit japonais encore plus en avance…
Et on connais pas les petits chinois…

2 « J'aime »

oui mais pas au point de sora !
sora bat jin ueda a 13 ans harimoto n’ a pas perfé comme lui , on verra mais je pense que sora va bientôt faire parler et que nous écrivons les première ligne d’un long topic !

c’est une autre vie la bas :wink: je pense @Takkyu_wa_inochi pourra en dire plus

franchement c est fou comme tu affirmes des choses alors que tu n en sais rien du tout … c est sur tous les sujets pareil tu lances des tas d affirmations alors que beaucoup sont fausses …

Renseigne toi un peu ca t évitera de raconter des conneries sur quasiment tout les sujets… Et surtout quand tu ne sais pas quelque chose n affirme pas des choses en étant plein de certitude…

Ca en devient de la désinformation a force…

excusé moi , vraiment !
mais pourrais tu me corriger dans ce cas la , tu serais utile
mais ta façon de déformer ce que je dis est plutôt forte , incroyable

mais le probleme j ai meme pas envie de te corriger, pas envie de te dire ce qu a fait harimoto au meme age… car tu racontes tellement de conneries partout …

je me repette mais tu affirmes ( alors que tu n en sait jamais rien ) tout un tas de conneries a longueur de temps… tu fais de la désinformation sur tout les sujets… c est usant …

Mais bon…

ah bon car ce que je dis te semble être de l’information pour toi …
mais participe au sujet dans ce cas la , explique nous a tous !
tu a l’air de savoir beaucoup de chose mais tu la ferme et quand un d’entre nous arrive en disant des chose parfois incorrect tu va tout de suite recaler la personne sans finalement dire les choses !

non le probleme n est pas de dire des choses ou de s interroger… c est d affirmer haut et fort (en étant convaincu d avoir raison ) des conneries … et surtout de dire au autre non tu as tord c est le ponpon …

le but d’un forum ce n’est pas d’avoir la vérité absolue ou encore de donner des leçon au autre mais c’est de parler , et aussi de spéculer sur des choses dont on ignore , sur des sujet que on ne pas toujours maîtriser a la pointe !! alors oui peut être que ce que je dis et parfois incorrect mais on en parle c’est un forum

non je n’affirme pas tu te trompe encore mais tu essaye d’avoir la raison ! une affirmation est souvent accompagné de preuves que je n’ai pas toujours

laisse tomber va j abandonne avec toi … je sais meme pas pk je suis venu essayer de te faire comprendre c est peine perdu

pour les preuves je te laisse chercher ca te fera pas de mal…

Mais juste pour ton infos a 11 ans harimoto avait battu déja un top 50 et plusieurs top 100…

1 « J'aime »

et bien voila tu parle , d’accord oui c’est très certainement possible et je sais bien , en tout cas c’est un joueurs a suivre dans les moi a venir

ah non mais moi je te l affirme … c est pas peut etre … en cherchant un peu tu pourras meme trouver des vidéos …

Harimoto était probablement plus fort au même âge. Il me semble qu’Harimoto a fait plus de compétitions internationales (dès les 10-11 ans si je ne me trompe pas).
Après, il faudra attendre quelques années pour voir le potentiel de Sora.

Une progression n’est jamais linéaire et les joueurs peuvent avoir un déclic. Certains joueurs vont progresser très jeune, d’autres vont exploser à 17 ou 18 ans ou même plus tard, c’est très variable.
Tout comme Harimoto peut se faire dépasser par des joueurs plus âgés que lui qui vont passer un palier à un moment T (on ne sait jamais et seules les performances à la table, la régularité de celles ci comptent véritablement). Rien n’est figé dans le temps. Tout comme ce n’est pas parce qu’Harimoto a gagné des matchs contre tels joueurs à 15 ou 16 ans, qu’à 18 ou 20 ans, il les gagnera obligatoirement. Et c’est valable pour tous les joueurs.

Sora a un très potentiel et semble complet avec un jeu très agressif. Dur de dire jusqu’où il va progresser.
Perso je le préfère à Harimoto car il ne hurle pas à la mort à chaque point :rofl:

3 « J'aime »
2 « J'aime »