Matos : pour gagner, passion ou raison ?

Ouais ok, mais ça tu ne peux pas le maitriser…Les autres 15 ont le même objectifs : passer 16…eux aussi vont consentir des efforts…
A mon avis, c’est moins frustrant de se dire, je veux jouer plus fort, bouger plus vite, faire tel ou tel coups technique…Le changement de classement c’est juste la conséquence pas le but…et si il faut du matériel adapté a cette progression ok, mais pas l’inverse…

Non, je suis désolé, soit tu n’as pas bien lu le premier topic, en ce cas je t’invite à le relire ; soit tu ne fais pas l’effort de comprendre… je ne me mets pas dans la position de gagner à tout prix en allant jouer des nases… je veux gagner mes matches à mon niveau, synonyme de progression… toi tu vois la gagne à tout prix… relis le sujet, et si tu penses que c’est vain, merci de ne pas pourrir le topic.

1 « J'aime »

Comment ça je ne peux pas le maitriser? Ben c’est tout le contraire.

1 « J'aime »

non, non, c’est ton sujet…je la ferme…
Tchao…

Ah, ok, c’est plus clair présenté comme ça. Donc toi tu privilégies le contrôle et l’efficacité. Mais n’est-on pas plus efficace parfois quand on est instinctif ? Ce qui rejoindrait Jonas, alors que tu sembles prôner l’inverse.

Oui, on peut avoir un jeu efficace avec son propre jeu mais rêver de jouer autrement.

Mais c’est quoi réellement ton souci popette? Il ne me semble pas que tu aies un jeu atypique, et la question existentielle que tu te poses ressemble à celle que pourrait se poser un mec qui a des gestes particuliers, ou un jeu particulier, et qui aurait à choisir entre apprendre un jeu conventionnel ou jouer son jeu.
Mon meilleur ami a mis un PL très jeune, il avait vraiment un jeu atypique pour l’époque (il y a 30 ans). Il a décidé de suivre sa voie et est monté bon 19.

1 « J'aime »

Ha on parle de moi là !!! D’ailleurs typiquement je me force à faire beaucoup de revers et je “regresse” donc sur des adversaires à classement égal. Mais je sent que je progresse et j’y trouve donc un certain plaisir malgré tout.

Pour revenir à ta question je prendrai la raquette qui convient à ton jeu car elle te procurera le plaisir de la progression et de la gagne qui est bien plus fort que le plaisir des achats !! :slight_smile:

Pour prendre l’option “raquette que je kiffe à mort” mais avec laquelle je joue moins bien il faut être totalement à l’aise avec l’idée de ralentir ou bloquer sa progression… et ça c’est pas simple !!

Après la progression vient de l’entrainement c’est aussi con que ça… Et plus tu joues, moins tu penses au matos. Quand je joue à mort de la gratte je pense pas à acheter du matos. Dès que je m’emmerde que je suis fainéant et que je joue pas, je vais trainer sur des sites de matos.

Garde une raquette de test si tu kiffes ça, mais fais juste quelques sets en fin de séances pour te marrer.

1 « J'aime »

C’est le centre de la discussion. Tu vois, moi je suis un joueur assez impulsif, je travaille à mettre mon premier démarrage sur la table, mais mon envie de base c’est d’envoyer. Surtout en revers où je me sens à l’aise. En coup droit où je me sens plus faible, ça me convient bien d’assurer 100% de balles sur la table, encore que j’aime aussi envoyer… mais il me vient rarement à l’idée d’envoyer fort sur la première, j’envoie quand je suis à l’aise.
En revers c’est le contraire, j’ai plutôt envie d’envoyer du lourd tout de suite… mais c’est pas forcément toujours le plus payant.
Du coup en fonction des périodes, j’ai joué parfois avec du matos qui me permet d’envoyer fort en revers, parce que j’aime ça, quitte à devoir me discipliner pour pouvoir démarrer doucement de ce côté-là… et à d’autres périodes j’ai mis du matériel qui me permet de mettre davantage de balles sur la table, mais qui ne me permet pas d’envoyer fort facilement, et je suis parfois frustré de ne pas pouvoir le faire, ce qui peut m’amener à forcer… et là je suis à nouveau devant cette interrogation.

ok, mais tu n’éprouves pas de plaisir à rentrer 80% de tes tops revers, quitte à ca que ça aille moins vite? J’ai un peu le même souci en CD, je sens que je peux envoyer du lourd dès la 1ere, mais forcément il y a du déchet: faire un 1er top de préparation pour prendre le contrôle de l’échange me procure au final autant de plaisir que d’envoyer un scud, puisqu’à l’arrivée je vois que je gagne plus de matches.

Ca on ne le répètera jamais assez. Je suis repassé à 2 entrainements/semaines au lieu d’un, et je sens vraiment la différence.

J ai pas lu toute la conversation…donc je repond essentiellement au 1er post…
Pr moi un des facteur les plus important quelquesoit le sport est la motivation qu on a à le pratiquer et sans aucun doute, jouer avec du matos qui nous fait kiffer renforce cette motivation …
Il faut juste trouver le bon equilibre…j ai vu pleinde joueur jouer avec des avions de chasses incontrolable…du coup c etait peut etre contre productif…
Mais a difference minime…faut se faire plaisir… et kiffer…ce qui va nous donner envie de jouer et aura surement un impact positif sur le niveau de jeu…

1 « J'aime »

Pour Ma part c’est le plaisir, car sans plaisir, je ne fais pas forcement les efforts aux entraînements, regarde les soirs de moins bien, c’est rare de s’éterniser à la salle !!!
Et même après mon arrêt de 16 ans, je recherche le plaisir que mon jeu me procurait avant et je mets tout en place (Recherche du matériel adapté) pour retrouver mon plaisir d’antan.

Les matchs par équipe, c’est pareil, j’ai besoin d’avoir le plaisir de jouer et de partager avec mes coéquipiers et jouer à 4 me pose des problèmes à ce niveau la !!!

Apres pour résumer, je préfère perdre avec la conception que je fais de mon jeu, que gagner sans rien faire et avec le plaisir en moins.

Le seul bémol que je peux faire, c’est que l’arrêt m’a fait perdre énormément de points et du coup, j’ai eu un certain plaisir à reprendre, à rejouer et à retrouver une progression, peut être que je me poserais la même question que toi @anon73610925 au moment ou je vais stagner !!!

Voilà, tu es dedans. Plus concrètement, j’hésite entre deux plaques pour mon revers ; le dignics 05 et le T64. On va même dire 3, en ajoutant le roundell soft.
Choix 1 : dignics 05. Pour moi c’est assez peu rapide, plus lent qu’un T05, c’est puisant si on rentre dedans mais il faut vraiment rentrer dedans pour trouver de la vitesse. C’est clairement pas la plaque avec laquelle je vais pouvoir décocher un scud en une fraction de seconde. Par contre ça offre un contrôle absolu sur le premier démarrage, et même en remise, bloc, on contrôle très bien ce qu’on fait, grâce à un Dwell-time incroyable et à une superbe accroche. J’ajoute que la balle est difficile à contrôler par l’adversaire ce qui me donne pas mal de points directs sur le premier top rotation.
Choix 2 : T64. Le T64, pour moi, c’est une madeleine de Proust. C’est une plaque avec laquelle je suis hyper instinctif. ça part bien, je kiffe, je peux envoyer un top rapide et mettre l’adversaire hors champ sur un coup de raquette. ça contrôle plutôt bien mais pas de la même façon que le dignics ; je prends moins l’effet, mais ma balle est souvent plus longue ; je peux faire un top rotation, mais il sera moins lourd et plus facile à bloquer, et mon pourcentage de réussite sera sûrement en-dessous du dignics ; par contre en bloc et contre, je peux être beaucoup plus agressif, faire des claquettes en ligne, accélérer à plat… ce que je ne peux pas faire avec le dignics, ou beaucoup plus difficilement.
Choix 3 : roundel soft, là on est en plein dans la raison. Plus facile à jouer que le tenergy et encore plus que le dignics, on prend nettement moins l’effet qu’avec les deux autres, le bloc est le plus simple des trois, je peux claquer aussi, envoyer du lourd aussi, par contre le démarrage rotation est plus difficile et moins efficace. C’est la plaque la plus polyvalente des trois mais aussi la moins performante.
Et là ben… je sais pas avec quoi jouer alors je compte sur vous pour me le dire :rofl:

Ben désolé je passe mon tour, parce que je ne connais rien au matos. Moi j’ai le tenergy 05 en revers ça me va, ça ne me semble pas si rapide que ça, j’ai un bon contrôle avec, mais bon j’ai un bois allround aussi.

La différence entre un pongiste et un footeux c’est que le footeux il va jamais se dire qu’il sera meilleur en changeant de pompes !!! Il est tranquille dans sa tête. Quand il est motivé il fait une séance des coups francs, mais il change pas de pompes entre chaque coup franc !!!

Nous on a tellement de matos à notre disposition qu’on se parasite la tête. Et puis on va facilement piquer la raquette d’un autre parce qu’il vient de nous miner la tronche. Au lieu d’aller manger un panier de balles…

3 « J'aime »

J’ai 4 ans de ping et 3 ans de compétition derrière moi.
J’ai d’abord laissé parler mon instinct, sur les conseils de mon entraineur de l’époque, et joué en bloc et contre avec une raquette basique de chez butterfly. Les résultats et les progrès étaient au rendez-vous, mais ça manquait de sel.
Puis j’ai voulu me mettre à la défense, un style qui m’a toujours attiré pour le côté dépense physique et spectaculaire. A cette occasion, je me suis offert de nombreux bois de défense (:heart_eyes:) et j’ai longtemps cru pouvoir concilier ma passion (les bois) en les changeant régulièrement et le jeu de défense. Résultats : stagnation, disette de victoires, faible contribution à l’équipe en terme de points … et un plaisir en berne !
Depuis 3/4 semaines, retour à un jeu de bloqueur/contreur, du matériel raisonnable (bois all+/off-, plaques non tensor). Les perfs sont de retour, je progresse de nouveau, je gagne de nouveau des matchs pour l’équipe et pour moi, et le plaisir est là.
Le choix de la raison est le bon pour ce qui me concerne et mon premier entraîneur a eu raison de me dire : “favorise le jeu pour lequel tu es naturellement prédisposé et choisis un matos prioritairement pour ce jeu”

1 « J'aime »

Bon moi je suis dans une approche qui tient davantage du détail… j’hésite entre trois plaques offensives, avec des caractéristiques différentes, j’en suis pas à changer de style de jeu.

Ben tu as tout résumé, ton doute est vraiment dans le micro détail… Coeur ou raison, on pense que tu hésites entre un vari spin et un tenergy ! Je doutes que de passer d’un dignics à un tenergy change la face de ta saison donc prends celui qui te plaît.

2 « J'aime »

Que ton aporoche tienne davantage du détail ne me surprend pas. Tu as 30 ans de ping (je crois) et une réflexion bien plus aboutie que la mienne. Moi, 10 fois moins, et les plaques, je m’en fiche un peu. D’abord le style, ensuite un bois qui privilégie ce style et le contrôle. Pleasure is back :slightly_smiling_face: