Matériel pour "Semi-débutant"

Bonjour,

J’ai joué au TT il y’a fort longtemps, j’ai repris cette année avec un Bois Donic Waldner senso V2 et 2 Sriver FX en max (j’étais parti sur du matériel que je connaissait ±). Comme “à l’époque” j’ai un jeu plutôt orienté sur l’attaque et aujourd’hui je me rends compte que mes sriver FX sont un peu dépassés, si je veux accelerer le jeu je dois pas mal “forcer” pour donner de la vitesse ce qui me pousse à la faute.
J’aurais voulu savoir quelle combinaison pourrait m’aider à continuer de progresser.

J’ai testé deux palettes qui m’ont donné de bonnes sensations - Un Donic Epox PowerAllround avec deux donic Desto F3 et - un Stiga allround classic carbon avec 2 tenergy 05 FX.

Ces combinaisons sont beaucoup plus dynamiques et j’ai vraiment de bonnes sensations avec. Je trouve les tenergy meilleurs en rotation ma préférence irait vers eux, mais comment être sûr que j’aurai le niveau pour les maîtriser?
Au niveau classement c’est difficile d’évaluer mon niveau, c’est ma première saison en interclub donc je suis un NC avec une fiche de E4 (je joue en Belgique), mais je prends des sets a du E0 voir D6 (même si il me manque encore quelque chose pour les battre)

Merci d’avance pour vos avis

Hey tu joues ou en Belgique? moi je suis de Liege :grinning:

Je suis à Jambes, dans le Namurois :slight_smile:

Pas d’hésitation à avoir : en terme de contrôle, le 05fx sera plus facile à jouer surtout en 1.9 (petit jeu, remise, …) que le F3 et si tu lâches les chevaux, ça ira au moins aussi vite … Sans parler d’une durée beaucoup plus longue sur un tenergy qu’un F3 qui perd vite ses qualités.
Non vraiment, le mythe du ternegy réservé aux pros à la vie dure …

Je te remercie beaucoup pour ta réponse.

Cela me récomforte dans les idées que je me suis faites au premiers touchers de balle. Surtout que dans mon club beaucoup ont des F3, meme des bas classements.
Clairement les Tenergy offrent beaucoup plus de possibilities que mon ancienne combinaison et je pense vraiment aller vers ca :slight_smile:
Je ne tarderai pas de donner des retours lorsque j’aurai joué quelques matchs avec cette combinaison :slight_smile:

Bonjour,

gros entrainement hier avec les Tenergy, 05 FX.
Il n’y a pas à dire, c’est vraiment du top revetement!! Niveau rotation et niveau vitesse, je me
rends compte que mes tops ont été bien travaillés, je donne beaucoup de rotation sur les balles frotées (pas rapide) ce qui les rends difficile (beaucoup plus qu’avant) à remettre, et je peux vraiment faire mes coups sans probleme avec un taux de réussite beaucoup plus grand (je ne force pas et tout passe avec une bonne acceleration de la balle, je peux enfin donner le rythme qui me convient).

La ou j’ai perdu en efficacité c’est sur la poussette, ce n’est pas mon fort et j’ai vraiment du mal à jouer dans ce register, je suppose que mes gestes ne sont pas bon, on va corriger ça avec l’entraineur! J’espère ne pas perdre de matchs à cause de ca, il faut vraiment que je démarre plus tôt ce que je fais mieux avec les tenergy, la moindre erreur au service en face se paie cash!!

Je trouve aussi que mes services sont plus ennuyants, sur mon revers j’ai 3 services avec plus ou moins le meme mouvement, un coupé lateral, un lifté lateral, un très coupé droit. En general j’en ai un sur 3 qui reviens, et faire des points au service c’est vraiment appreciable!! Sans compter que le troiseme revient souvent bien pour moi pouvoir attaquer direct.

Je continue l’adaptation et je continue de vous donner mes retours, je pense que ca peux être pas mal d’avoir l’avis de joueurs plus “médiocres”, l’avis des “pros” ou joueurs très fort est très bien, mais eux savent jouer avec tout et “dans tous les styles” donc parfois difficile pour des joueurs de moindre niveau de se faire une idée.

Ce n’est pas propre aux Tenergy mais plus globalement à un matériel qui ne serait pas totalement adapté : fais attention à la “balance” entre les points que tu gagnes grâce à tes tops et ceux que tu perds en poussette. On est toujours attiré par le côté jouissif de planter un gros top ou une jolie frappe (et encore, il y a sûrement du déchet aussi) et on oublie les fautes qu’on fait sur des gestes “simples” comme la poussette. Or, si on fait le solde des points gagnés/perdus, pas évident qu’on soit toujours gagnant, c’est du vécu !

Pour la balance je l’ai bien compris :wink: c’est pour ca que je vais essayer faire une séance de rattrapage en “poussettes”. Je sais que mon geste n’est pas très bon et c’est plus ca qui pêche plutot que le materiel. c’est un peu ce qui me fait peur pour les premiers matchs avec la nouvelle config. Si ca ne passé pas bien je reprendrai l’ancienne palette pour les matchs!!

Voila, hier dernière journée de championnat avant la trève!

J’ai longuement hésité à savoir si je faisait mes matchs avec l’ancienne palette ou la nouvelle!

J’ai pris la nouvelle … et j’ai vraiment bien fait!!!

Mes services qui semblaient “banals” avant s’en retrouvent “très dérangeant”, contre des adversaires qui ont mis mes coéquipiers en difficultés … donc beaucoup plus de points “faciles” car il revenait je vais dire 50% du temps et quand ca revenait j’avais des balles faciles derrière!!

En retour de service adverse, la facilité à démarrer que me procure les Tenergy m’as permis d’agresser beaucoup sur le service!!
Il y’avait un adversaire qui jouait beaucoup poussette, et je me suis étonné à bien les remettres et pouvoir démarrer au moment opportun.

Bref, je ne suis pas un pro, mais je pense avoir trouvé un matériel qui convient parfaitement à mon style de jeu! J’ai maintenant le matériel avec lequel il faut que je progresse :wink:

Globalement d’accord avec toi mais attention quand même à cette manière de voir les choses, c’est à mettre en face du style de jeu que l’on veut développer : si je fais plus de fautes en faisant des poussettes qu’en démarrant, c’est peut-être que je fais trop de poussettes et pas assez de démarrages.
Si on veut mettre 2 tenergy et jouer l’offensive, il faut s’y tenir en match et réduire autant que possible les longues batailles de poussettes :slight_smile:

Il est clair, que j’ai fait le changement parce que je voulais accélérer le jeu, je n’ai pas pris une compo plus offensive pour jouer la poussette, quand il faut il faut, mais ce n’est clairement pas mon truc. Je sais démarrer avec autant de sécurité que les srivers FX (sans mettre dehors) mais surtout avec plus de facilité, je dois moins forcer, du coup je sais mettre de la vitesse et de l’effet que je n’arrivais pas bien avant.

Sur le dernier match, le “plus fort” des adversaires m’as félicité car il était sans arrêt débordé.

Après je relativise, ce n’est pas 100% grâce ou a cause du matériel, et j’ai encore énormément de progrès à faire!!

En tout cas je ne regrette pas du tout le changement!