Matériel de référence

On a pas mal de joueurs en progression dans notre club, des jeunes principalement (mais pas que) et au-delà des entraînements dirigés, il conviendrait de les accompagner un peu au niveau du matériel, au fur et à mesure de leur progression.
La plupart des jeunes, à leurs débuts, disposaient d’une raquette toute faite, une Tibhar Volcano, ce qui va bien pendant quelques mois. Mais il s’agit ensuite de trouver le bois et les revêtements adaptés. Et je menais une réflexion, à voir si le club suivra, pour faire l’acquisition d’une certaine quantité de matériel qui permettrait de faire essayer des choses aux gamins avant de commander ce qui sera le mieux adapté à leur niveau.
On n’a pas non plus les moyens d’acheter 20 bois et 50 revêtements. Alors pour rester raisonnable, j’avais pensé à acheter 4-5 bois et 8-10 backsides en essayant d’avoir des combinaisons qui pourraient aller du ALL- jusqu’au OFF+.
J’ai commencé le travail de mon côté mais j’aimerai bien avoir vos contributions d’autant que je ne suis pas un fin connaisseurs des plaques les plus rapides. Une contrainte cependant, uniquement du matériel disponible chez Wack Sport compte tenu du contrat club que nous avons avec eux.

Merci d’avance de m’apporter vos contributions éclairées :wink:

Les cornilleau aéro peuvent être intéressant niveau budget pour les bois

2 « J'aime »

Ils sont effectivement dans ma short list, un bon rapport qualité/prix pour ces modèles.

Oui tout à fait , et les jeunes ont tendances à apprécier ces modèles .
Et la gamme te permet de diversifier niveau vitesse

Mais je ne voudrais pas rester mono-marque. Par exemple, j’imaginais plutôt un Tibhar IVL, un Aero OFF- et un Stiga Offensive Classic.

Le Tibhar IV L est effectivement une référence, tout comme le stiga .
Après du côté des bois chinois il y a des petits prix, mais si tu es limite à ws, la c est compliqué.
J ai oublié les donic allplay sur ws

Comme c’est probablement plus simple de discuter à partir d’une base, voilà une ébauche de sélection au sein de laquelle il faudra que je fasse des choix

Bois Allround

  • Tibhar IV L
  • Stiga Allround Classic
  • Cornilleau Aero All

Bois Offensif

  • Stiga Offensive Classic WRB
  • Cornilleau Aero Off
  • Tibhar Samsonov Alpha

Revêtement ALL-/ALL

  • Tibhar Vari Spin 1.5
  • Cornilleau Drive Spin 1.8

Revêtement ALL/ALL+

  • TSP Ventus Basic 1.8
  • Joola Samba 1.8
  • Xiom Vega Intro 1.8

Revêtement OFF-

  • Xiom Vega Europe 2.0
  • Donic Desto F3 2.0
  • Tibhar Aurus Sound 2.0
  • Yasaka Mark V 2.0

Revêtement OFF/OFF+

  • Cornilleau Target M43 2.0
  • Tibhar Evolution MX-P 2.0
  • Andro Rasanter R42 2.0

J’insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas de lister les meilleures plaques du marché mais de pouvoir disposer d’un échantillon (tendre, dur, tensor, non tensor…) qui soit à peu près représentatif de ce qui peut exister. Ca veut dire qu’à terme, le joueur ne prendra pas forcément l’un des bois et l’une des plaques qui auront été sélectionnés. Mais au moins, par ses différents essais, par rapport à la vitesse du matériel, et à ses sensations, on pourra mieux cerner ses attentes et ses besoins, en mettant ça au regard de ses capacités du moment et de son potentiel de progression.

1 « J'aime »

je rajouterais dans ta liste des articles Banco dont certains sont d’excellentes qualités pour un prix plus convaincant pour les parents.

Avec la prime de rentrée scolaire, ce n’est plus un problème maintenant. C’est fait pour équiper les enfants également pour le sport ( pas que les affaires scolaires ).
Et puis, il y a les bons caf, les aides des CE d’entreprises, les allocs, les aides en tous genres, …

Et le bois Waldner allplay

1 « J'aime »

Je mettrais le joola energy x-tra à la place du aurus sound, à la place du samsonov alpha met un chila ou un Banco epoxy off, et un xiom omega quelque chose à la place du target

J’ai du mal avec cette marque. Je ne dis pas qu’il ne font pas du bon matériel mais ils en ont aussi du catastrophique et je ne peux pas me permettre de me louper.

Je ne l’ai pas mis, non pas parce que c’est du mauvais matériel ou qu’il serait trop cher, ça serait fait dans les deux cas, mais j’ai eu des souci avec deux bois Donic que j’ai acheté, dont celui-ci. Visiblement, ce matériel supportait très mal le décollage des revêtements et j’ai eu de gros arrachages de fibres alors que je n’ai pas décollé ça comme un bourrin.

Je crois avoir lu que l’Energy X-tra avait une durée de vie super courte ? Mais je reste ouverte à des alternatives à l’Aurus Sound si vous avez d’autres propositions. Les Omega, j’y ai pensé mais ce sont des plaques assez dures je crois et j’ai déjà l’Evolution MX-P qui joue dans ce registre. Par contre, peut-être que le Rasanter R42 et le Target M43 sont trop proches niveau dureté. Peut être remplacer le Target M43 par le S39 ou alors par un Victas V>15 Limber. Ou alors prendre le R37 dans les Rasanter à la place du R42 tout en gardant le Target M43 ?
Pour le Chila, n’est-il pas un peu trop particulier avec son coeur en balsa ?

Les jeunes aiment bien le Chila globalement :wink:
Rasanter R42 c’est pas mal dans cette liste !
Tibhar MXP pareil
Oui Victas V>15 Limber c’est sympa
Plus que la gamme Target qui est je trouve extrêmement dynamique …
Joola X tra je me prononce pas trop je trouve que c’est une plaque trop a 2 vitesses (Les jeunes de mon club préfére Xiom Vega Elite)

Plutôt que d’acheter du matériel d’essai, pourquoi ne pas utiliser la mallette d’essai de wack sport puisque tu dois passer par eux?
Sinon pour répondre plus largement par rapport au titre du post, je trouve bien plus facile de trouver du matériel destiné à faire progresser les débutants dégrossis du côté des chinoiseries et comme évoqué par frym et Zorro, le prix est bien plus convaincant pour les parents… Mais pour ça, on ne peut pas faire avec wack sport…

2 « J'aime »

Oui mais justement, ça fait partie de ce qu’on trouve de plus extrême. Je ne doute pas un seul instant qu’il n’y aura pas que les gamins à être un peu curieux et à vouloir découvrir de nouvelles choses. On a quelques joueurs entre 12 et 18 qui seraient capables de jouer avec je pense, sauf que pour le moment, ils ne savent peut être même pas que Cornilleau fait autre chose que des tables :grin:

J’y ai bien pensé mais le choix est limité, tant en quantité que dans la liste du matériel dans lequel choisir et l’essai est limité à 1 semaine alors que là, on pourrait avoir ce matériel à disposition en permanence.
Les chinoiseries, pour en avoir essayé quelques unes, c’est quand même particulier avec leur adhérence collante, leur topsheet dur… Dans le pire des cas, il me reste un 729 FX ainsi qu’un H8 tandis qu’un coéquipier à quelques LKT Rapid de côté.

sinon chez TT11 neottec bien et pas cher.

Je sais bien @nanard71, j’y suis un client régulier notamment pour me fournir en Spinlord et Nittaku mais là, il faut se cantonner au catalogue Wack Sport comme je l’ai précisé dans mon premier post.

Pour les jeunes ce qui marchent aussi !
C’est qu’ils se retrouvent dans des icones du ping :wink:
Après il faut trouver la juste mesure de l’achat
Des Mecs comme SAMSONOV Tibhar, OUAICHE Andro,GAUZY Cornilleau, WALDNER Donic pour leur mettre des étoiles dans les yeux