Matériel de référence

Au niveau où nous jouons, je ne suis pas convaincu que les gamins soient fans des meilleurs joueurs de ping comme peuvent l’être les gosses qui jouent au foot ou au basket.

1 « J'aime »

@archeo c’est une bonne initiative, il faut s’occuper des jeunes et leurs faire découvrir les différents matériels. Je vois que tu as exclu le jeu défensif, bois défensif, PL, pourquoi ?

L’energy x-tra a justement une longue durée de vie, tout le monde dans mon club le garde au moins un an, et après cet âge je le trouve toujours pas mal, vraiment ! Et non c’est pas trop une plaque à deux vitesse, il est facilement controllable

Picot, je suis équipé dont je pourrais faire essayer si nécessaire.

Bon, je pense qu’il est également important de leur proposer aussi des PDM. Il y a peut-être des génies de ce type de jeu. Dans la panoplie d’essais, il faut un anti top, un PL et un mi long. En plus, c’est assez à la mode en ce moment. Et puis , il faut penser à tous ceux qui n’y arriveront pas avec deux backsides.

Dans mes cartons, j’ai plusieurs picots et aussi un anti-top. Et puis on a 2 joueurs d’anti qui pourront aussi prêter leur raquette si nécessaire donc on n’est pas vraiment démunis de ce côté là.
Pour l’instant, on a juste un jeune qui pourrait s’orienter vers un jeu de défense. On surveille ça pour ne pas louper le coche.

1 « J'aime »

Trop tard les télés sont changées dans le salon déjà… :sweat_smile::smirk:

2 « J'aime »

Tu pourrais ajouter le Friendship 729 RITC en All, le Mark V GPS et le Nittaku Magic Carbon (plaque à tout bien faire et trės bonne avec la balle P) en OFF-.
+1 avec @Schuldiner pour le Energy Xtra qui équipe une bonne dizaine de joueurs de tout niveau dans mon club.

Si le but est d’éduquer leur sensation, il ne faut pas classer les bois/revêtement en ALL/OFF-/OFF+, mais plutôt en dureté/dynamisme.

Donc en bois :

  1. flexible - tendre : allround classic
  2. rigide - tendre : IV-S
  3. flexible - dur : du koto ou autre bois dur en externe, 5.2mm d’épaisseur
  4. rigide - dur : le même en 6mm
  5. balsa : IV-L balsa
  6. carbone : allround carbon

En revêtment :

  1. mou - lent :
  2. mou - dynamique : F3 bigslam
  3. moyen - lent : vega intro
  4. moyen - dynamique :
  5. dur - lent : mark V (il y a surement plus lent)
  6. dur - dynamique :
  7. anti :
  8. PL :
  9. soft :

Les faire essayer poussette, top et bloc. Ca permet déjà de cerner les sensation de chacun.

1 « J'aime »

Par idiot comme démarche en effet :wink:

Salut @archeo, chez nous presque tous les jeunes joue avec u’ bois flytech et des revêtement Lion, un super rapport qualité prix et franchement du super mattos !
Sinon le niveau au dessus c’est revetement Xiom et Bois Stiga All Round Evolution !

Salut Archeo,

Que penses tu pour un joueur all/all + du bois cornilleau aero OFF- avec les drive spin 1.8. ?

Ca me semble tout à fait envisageable comme composition. Même sur un bois OFF-, ça reste des revêtements non tensor donc d’une vitesse très raisonnable.
Par contre, en fonction du jeu du joueur, de son classement, je me demande si cette solution est meilleure qu’une composition avec un bois ALL associé à des plaques plus rapides que le Drive Spin.

Oui, je te ferai un post détaillé plus tard de ma situation car je dois bientôt partir, mais rapidement je me demandais la différence qu’il pouvait y avoir avec un Aero OFF-/Drive Spin 1.8 et un AERO ALL+/Drive Spin 2.0. (j’avais vu sur un post que tu avais tester les drive spin 2.0 de ponginator et que tu voulais revenir sur les 1.8)

2.0 mm, c’est effectivement épais par rapport à mes habitudes, ça restait jouable mais je n’étais pas très à l’aise avec. Ca tient aussi à mon jeu, peu porté vers l’attaque alors qu’un de nos jeunes de l’époque, attaquant, n’avais aucun souci avec sur un Tibhar IV L.

Ben en fait, c’est pas au niveau de la rapidité que je me posais la question mais au niveau de la dureté. D’après ce que j’ai lu, on conseil des mousses assez tendre à niveau moyen (genre 38 40) pour le côté “absorption” tolérant.
Mais si pour une mousse à 38 par exemple on prend du 1.8 en épaisseur je suppose que le côté “absorption” est diminué par rapport à un 2.0 ?
De plus, il y avait une personne sur le forum qui ne jurait que par les 1.8 mm, quel que soit les revêtements.

Chez nous, on fait tourner des raquettes types avec lesquelles jouent d’autres membres du club. Plus économique et ça permet de se faire une idée de “avec quoi on peut jouer quand on joue comme ça”. Ca permet aussi de garder un panel plus étendu, par exemple avec le matos que tu as cité, tu ne vas jamais former de défenseur.

Observation que je partage: donner du matos rapide à des jeunes (de manière générale à des débutants) les empêche d’apprendre à fournir de la puissance par eux-mêmes. Donc c’est quelque chose qu’on évite.

C’est pas faux mais dans ce cas, je peux fournir une de mes 6 ou 7 raquettes :stuck_out_tongue_winking_eye: