Marvellous 12 2020

Non, la balle est bonne. La règle est simple. Dans la position de Ma Long par rapport à la table - cette précision est importante- soit la balle rebondit en-dessous du plan de la table et on considère que la balle est faute (elle a touché l’arrête sur le côté de la table), soit le rebond de la balle est au-dessus du plan de la table et la balle est bonne, on considère qu’elle a touché l’arrête sur le dessus-de la table. La balle de Ma Long rebondit très clairement au-dessus du plan de la table…

1 « J'aime »

c’est justement ce qui me fait dire qu’elle est faute car elle ne passe pas au dessus de la table mais sur le coté
si elle avait touché le plan de la table elle serait passé au dessus

Elle rebondit à côté et au-dessus du plan de la table : elle est donc bonne. On applique cette règle essentiellement quand la balle rebondit " à côté " sinon bien entendu il n’ y a pas d’incertitude… C’est une règle de levée d’incertitude bien connue du corps arbitral et peu connue des joueurs de notre niveau. (Je suis JA1)…

1 « J'aime »

moi je vois la balle dévier sur la droite , je l’aurais donné faute ( je suis JA2) ^^
enfin bref , c’est l’arbitre sur place qui décide :smile:

Qui as la plus grosse (qualification):blush:? Je ne sais pas? JA1 c est plus haut que JA2 ou l inverse? D ailleurs vous pourriez me dire les differents grades du corps arbitral svp?

ni l’un ni l’autre ce sont 2 qualifications différentes .
et puis ce ne sont pas les JA qui arbitrent mais les A
arbitres: AC , AR, AN, AI auquel s’ajoute d’autres qualifications.
je suis AR, JA1 , JA2

C est quoi la difference? J habite a l etranger depuis longtemps donc je connais pas du tout. Il y a un site ou on peut lire pour connaitre …

Je peux jouer ? (je suis JA3 / AN / FO AR/JA1 ;))

1 « J'aime »

JA1 championnat par équipes
JA2 critérium fédéral
JA3 toutes les épreuves régionales et cf Zone
JAN toutes les épreuves nationales

AC arbitre de club, les bases (arbitrage jusqu’en N3 dames, pas en N3 messieurs)
AR arbitre régional, arbitrage jusqu’en N1
AN arbitre national, toutes les épreuves nationales
AI arbitre international toutes les épreuves internationales sauf les Cdm la Cdm et les Jo
AI blue badge, le plus haut grade, toutes les épreuves !

6 « J'aime »

Merci Kashi.
C est clair et exhaustif!
FO force ouvrière?

Formateur !
Il y a aussi des subtilités, des AR peuvent officier sur des épreuves nationales (sauf les derniers tours / derniers jours) et des AN peuvent arbitrer en coupe ETTU / Ligue des Champions (votre serviteur a arbitré un grand biélorusse en LdC :slight_smile: )

4 « J'aime »

C’est valable pour une balle qui arrive par au dessus j’imagine ? Si elle arrive par en dessous il faudrait qu’elle passe au dessus de la table après le rebond (et non à côté) pour avoir accroché l’arrête…

1 « J'aime »

Cette règle n’en est pas une, elle est foireuse. La règle est juste que la balle est bonne si elle touche l’arête et mauvaise si elle touche le bord. La balle peut très bien redescendre au rebond alors qu’elle a touché l’arête, elle est donc bonne.
Dans le cas présent effectivement la balle de Ma Long remonte beaucoup, c’est clair qu’elle a touché l’arête.

4 « J'aime »
4 « J'aime »

c’est sans compter sur l’énorme effet que met Ma Long

je pense que s’ils avaient la possibilité de sortir plus souvent , ces seconds couteaux seraient dans le top mondial

J’espère que c’est une blaque et que tu ne penses pas sérieusement que la balle est faute…

la balle est bonne puisque l’arbitre l’a donné bonne …mais elle est faute ^^

J’ai regardé le point en question de Ma Long en double, et la balle, pour moi, pour ne pas dire 100%, est bonne à 99,9%.
Pour moi c’est juste de la logique car peu importe l’effet, la puissance, une balle prise au niveau de la table ou en dessous, ne peut pas remonter de manière aussi nette en touchant le côté.
Même en mettant des gros sacs ou top spin avec pas mal d’effets, mes balles qui touchent en dessous de l’arrête de la table ne remontent jamais et glissent. Evidemment que les tops de Ma Long sont incomparables aux miens, mais la physique reste la même pour tout le monde.

Il peut y avoir doute lorsque la prise de balle est faite au dessus de la table car elle peut effleurer le bord en passant au dessus.

Mais dans ce cas là, c’est très probablement impossible que la balle puisse remonter autant en changeant totalement sa trajectoire sans toucher l’arrête.

4 « J'aime »

Bien évidemment, @kirua18. Les joueurs pros utilisent quasiment tous la méthode que j’ai indiquée -en spécifiant que la position du joueur, en l’occurrence celle de ML, est primordiale - pour juger rapidement la balle. Ils n’ont pas le temps de trop « se prendre la tête » pour se faire rapidement un avis. Cette méthode est très fiable. Reste, bien sûr, le cas où le rebond de la balle se fait quasiment dans le plan de la table… et ça arrive… même si c’est très rare. Et alors, alors… c’est l’arbitre qui décide … c’est toujours l’arbitre qui décide. Et sa décision fut, dans le cas que nous commentons, tout à fait correcte…. à mon humble avis …

4 « J'aime »