Manque d'agressivité en match

Bonjour, je cherche une aide au plus vite car en match j’ai une peur d’attaquer qui me paralyse psychologiquement et ducoup je subit (je n’arrive pas à imposer mon jeu) et au final je me retrouve en situation de contre…
Je suis à la recherche d’une idée, de qq chose qui me permettrai de ne plus hésiter et attaquer quand il faut…

Merci d’avance

1 « J'aime »

Malheureusement ce sentiment arrivé à pas mal de joueur en compétition (moi le premier). Le stress de la compétition.
Personnellement pour essayer de ne plus trop arriver à ce genre de situation, je regarde plus les classements de mes adversaires avant les matchs, j’essaie de faire abstraction au score durant la rencontre (pas évident), je fais moins de compétition (par manque de temps surtout), je me dis que je viens pour me défouler et pas forcément pour gagner.
A l’entraînement, je fais des matchs à thème, ou je pars avec des points d’avance ou de retard.
En match j’essaie de rester concentré uniquement sur le jeu et de ne pas réfléchir à autre chose.
Tout ça est difficile à mettre en place, mais moi avec le temps ça va un peu mieux.

Changement de mentalité en cours pour moi. J’accepte de faire des fautes, je retiens moins mes coups et, désormais, si je vois une opportunité et même si je suis mal placé, j’y vais quoiqu’il en coûte.

… et je rejoins complètement @Petitnano sur ce point, un facteur très bloquant !

Et après pour enchaîner comment vous faites ?

Pour moi, je suis revenu au basic. Aillant le même problème depuis quelques temps, je résout le pb de cette façon :
Ne pas quitter la balle des yeux, rester focaliser dessus. Et quand la balle vient vers moi, essayer de renvoyer la balle la plus difficile à remettre possible. Ça peut être une grosse coupe, une balle bien placé, un top, une frappe ect… Le fait de rester focaliser sur la balle, peu à peu on oubli le match, la rencontre ou l’adversaire. La peur disparaît, et on se retrouve comme si on faisait un entraînement sérieux

2 « J'aime »

Bah moi je regarde les classements ça me motive énormément. Si le gars est plus fort, j’ai de la vapeur d’eau qui sort des narines. Si les gars est moins fort c’est plus compliqué….ça peut générer une certaine nonchalance.

+1 je suis comme toi, mes coéquipiers me reproche plutôt de trop attaqué.

jouer chaque échange , le mieux possible , sans penser au résultat final .

Filme toi en match et fais deux statistiques :

  • compte le nombre de points que tu gagnes après avoir démarré le premier
  • compte le nombre de démarrages réussis par rapport au nombre de démarrage effectués

Si tu gagnes moins de points en démarrant que en ne démarrant pas, tu fais alors partie des 10-15% de joueurs contreurs voire défenseurs. Ça veut dire qu’en attaquant tu luttes contre ta vraie nature ce qui entraîne du stress. Dans ce cas, accepte de ne pas démarrer le premier, travaille ton bloc, ta poussette, tes services longs, tes remises tendues, et un coup terminal pour finir les points (frappé coup droit).

Si tu es attaquant, tu gagnes une majorité de points en attaquant le premier, accepte l’idée que tu te mets des bâtons dans les roues en n’attaquant pas et que tu prends plus de risques en laissant l’autre démarrer que l’inverse.
Si tu as moins de 75% de premiers démarrages réussis, c’est le taux de fautes qui provoque ton stress. Vérifie que ton matériel est adapté à ton niveau, qu’il n’est pas trop rapide, et travaille à l’entraînement du top/bloc à vitesse lente qui te permet de rentrer 20 tops de suite sans faute, puis 30, 40, 50… quand tu es à plus de 50 tops sans faute, tu augmentes la vitesse/puissance et tu recommences.

Travaille également le schéma de jeu service court / remise de l’adversaire / premier démarrage.

A partir du moment où tu es attaquant, et où tu rentres 90% de démarrages sur la table, tu n’auras plus peur de démarrer.

Travaille des services courts et des remises courtes pour ne pas te faire agresser le premier.

Enfin, tu peux penser à deux ou trois trucs pour te mettre dans de bonnes conditions en match. Se forcer à descendre dans les jambes car on se raidit souvent sans s’en rendre compte. Respirer en gonflant le ventre pour diminuer le rythme cardiaque. Prendre son temps et réfléchir à son service ou sa remise.

Tiens nous au courant !

4 « J'aime »

Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Perso, je me dis toujours que je préfère perdre en ayant joué mon jeu plutôt que de perdre en ayant joué “petit bras” et laissé toutes les opportunités à mon adversaire. J’ai ainsi moins de regrets car si tu perds en ayant pas fait grand chose et juste attendu les erreurs de ton adversaire, tu seras plus frustré.

ça ne veut pas dire bourrer toutes les balles et être trop agressif. ça veut juste dire jouer juste et mettre la bonne dose d’intensité nécessaire. Cela implique aussi d’adapter/ doser la puissance/ vitesse de ses coups.
Le plus important au ping c’est d’adapter tes coups en fonction de ceux de ton adversaire et de jouer juste.

Aussi, en fonction de ses propres capacités, ça ne veut pas dire mettre de gros top spin dans tous les sens.
Etre agressif c’est aussi l’être avec des blocs/ poussettes qui peuvent être plus ou moins agressifs, plutôt variées (hauteur, court/ long/ placement, effet, etc).
Il ne faut pas remettre la balle juste pour mettre la balle une fois de plus que l’adversaire mais plutôt remettre la balle dans l’optique de mettre en difficulté l’adversaire, peu importe le coup (poussette, bloc, top spin, frappe).

A toi de voir quels tes points forts, les secteurs de jeu où tu es le plus à l’aise et de tout faire pour orienter le jeu vers ceux ci et pouvoir placer tes meilleurs coups.

2 « J'aime »

Mais ce qui me gêne le plus c’est le démarrage sur les services long de peur de rater, qq chose pour y remédier ?

C’est pas toujours parce qu’un service est long qu’il est simple à démarrer. Parfois il vaut mieux faire un bloc orienté en visant la zone opposée à ce que veut le serveur plutôt que de faire un démarrage en serrant les fesses… autre idée pour aider, si le serveur aime servir long, faire un pas en arrière te donnera un peu de temps et quand on a du temps on a moins peur.

2 « J'aime »

la pratique…
Je peux juste te dire que l’erreur la plus fréquente (j’ignore ton niveau) c’est de vouloir démarrer un service long en forçant et/ou en faisant un grand geste (un grand armé de bras surtout) qui généralement te fait rater le coup si le service long est bien exécuté et surprenant.

1 « J'aime »

Qu’est ce que je te comprend, je suis exactement dans le même cas que toi. Et impossible de trouver une solution, quelque soit le niveaux en face, si la balle n’est pas exactement dans ma raquette impossible d’attaquer.

Je pense que c’est un mixte entre sécurité technique, confiance en soit même et système de jeu.
Les 2 premiers se travaillent à l’entrainement, l’autre est plus compliqué à modifier.

Demain je me suis inscrit à un tournois, avec pour objectif d’essayer de jouer relâché et un peu plus offensif. J’espère ne pas faillir par rapport à ces objectifs

50 tops de suite, pas beaucoup de monde peut faire ça même à très haut niveau !
Si on parle bien de vrai top bourré d’effet et avec une certaine gestuelle

Moi j’ai bossé ça sur le robot en comptant avec une balle dans la zone coup droit en variant sur un cercle de 30cm de diamètre. Peut-être que face à un adversaire l’objectif peut être revu à la baisse mais de toutes façons il fera la faute avant le robot…
L’idée est de faire un top de qualité, qui tourne, avec un rythme assez lent pour ne pas être pris de vitesse. Au bout d’une centaine de tops, même lents, réalisés à la suite, même si c’est émaillé de deux ou trois fautes, je te garantis que tu sens ton bras et que ton geste se consolide. C’est la méthode chinoise. Et quand tu y arrives tu montes un tout petit peu la vitesse et tout est à recommencer, tu fais la faute au bout de 10… puis 20… etc

as tu peur d’attaquer aussi à l’entraînement ???
attaques 100% des balles (attaquables ) à l’entraînement, et en match ça se passera pareil

Non a l’entraînement ça va mais en match…

Pas sûr. Après pour mon niveau j’ai un excellent coup droit, mais je pense être capable d’enchaîner 50 CD en regu tranquille (pas a engagement maximum hein ^^)

1 « J'aime »