Manque d'agressivité en match

Regarde les pros faire du panier… même à fond ils les rentrent tranquille les 50…

Même les amateurs arrivent à faire 50 coups droits d’affilés. Faut juste aller à ton rythme et trouver la vitesse à laquelle tu fais le peu d’errreur sans tomber dans la facilité.

Je n’aime pas trop le mot agressivité. Je préfère la notion de jeu offensif. Tu peux faire un top rotation lent et gagner le point.

1 « J'aime »

En effet, attaquer ou prendre l’initiative ne signifie pas envoyer une attaque avec un geste puissant en mode banzai “ça passe ou ça casse”.

On peut être agressif en faisant une poussette longue et tendue par ex. Ce qui généralement permet d’avoir la balle suivante facilement attaquable ou blocable.

1 « J'aime »

Mettre une intention dans chaque balle, pas forcément en bourrinant sur tout ce qui bouge mais plutôt en sélectionnant ce qui est le plus avantageux sur ton adversaire :

  • le placement
  • la vitesse
  • la variation (côté, longueur, effet)
2 « J'aime »

peut-être que tu fais trop de régularité à l’entrainement.
ça ne sert a rien de faire des scores de 50 tops , c’est même contre productif car ils sont forcément inefficace et ce n’est pas une situation que tu retrouve en match d’où ta peur d’attaquer.
au contraire essaie toujours de faire le point (ou la faute) en 2 ou 3 coups.

1 « J'aime »

Je ne suis pas du tout d’accord avec toi.

2 « J'aime »

c’est une logique qui n’a de sens qu’à (très) court terme. Mais elle convient bien à la majorité des joueurs de niveau dép ou petit régio qui jouent pour le fun, sans avoir le temps, ou la possibilité ou l’envie de s’entrainer et cherchent juste à travailler qq schémas de jeu qu’ils utilisent en match pour bien “rentabiliser” leur faible temps de jeu. Efficace, peut-être, mais sans espoir de progression significative…

Mais à moyen / long terme. La régularité, c’est la fondation de ton jeu. Plus c’est solide, plus tu pourras le développer… Une des clés pour réellement progresser.

1 « J'aime »

moi j’enseigne toujours de faire le coup gagnant dès qu’on en a la possibilité , c’est ce qui donne de l’assurance en match.

1 « J'aime »

L’un n’exclut pas l’autre :wink:

1 « J'aime »

ça peut être l’électrochoc en effet…

Ton problème là, c’est la gestion des émotions…

Oui l’autre est plus compliqué à modifier, et pourtant ce serait sans doute là, ce qui pourrait marcher le mieux pour ceux qui ne sont pas près à s’entrainer dur où qui ne peuvent pas/plus le faire…
Après oui s’entraîner dur permet d’acquérir plus de confiance en soi et en ses coups mais ça ne fait pas tout, ce qui fait la différence à la fin c’est le mental (dont la confiance en soi fait partie). Des gars qui s’entraînent dur voire très dur, il y en a plein. Des gars qui arrivent à acquérir une technique parfaite, il y en a plein, mais des gars qui arrivent vraiment au haut niveau, il n’y en a pas beaucoup et la différence elle se fait au mental.
Ça ne vous est jamais arrivé de perdre contre un joueur en vous disant : tain celui-ci il sait à peine jouer, je sais mieux jouer que lui, comment j’ai pu le perdre?
J’en connais quelques uns comme ça, qui n’ont pas un gros bagage technique et qui pourtant ont leur réputation en championnat régional…

Mais pour arriver à faire ça, il faut savoir gérer ses émotions.
Un moyen qui peut aider à y parvenir c’est de se focaliser sur l’adversaire pour arriver à le mettre en difficulté, cela permet parfois de s’oublier un peu et d’être moins focalisé sur soi et sur ses peurs… Après la peur, peut suivre la colère et la frustration qui sont des émotions qui t’empêchent complètement d’avoir la maîtrise sur toi et de jouer juste… même si t’es capable de faire 50 tops sur la table à l’entrainement…
@Karnage78, je t’invite sérieusement à t’intéresser à mentaldacier.com.
Et une petite vidéo qui peut amener un peu de réflexion sur la peur :
https://www.youtube.com/watch?v=3xWRM4N4qgo

3 « J'aime »

A l’entrainement on fait parfois cet exercice où on fait un match en 3 touches de balles, si tu n’as pas marqué le point après 3 touches de balle, tu perds le point. Le service compte pour une touche et c’est le serveur qui doit toucher la balle 3 fois. A une époque, cet exercice a beaucoup fait progresser mon fils…

4 « J'aime »

oui excellent , comme celui qui consiste a se mettre la pression en servant à 8/10

1 « J'aime »

une nouvelle lue récemment :
un gars qui voulait arrêter de fumer depuis longtemps mais n’a jamais tenu plus de qq jours, alors qu’il avait essayé toutes les méthodes du marché: patch, hypnose etc…

un jour il discute avec un ami qui lui a arrêté de fumer du jour au lendemain et lui dit qu’il connait une entreprise qui peut le faire arrêter de fumer à 100% et immédiatement, et que c’est gratuit, il devra juste les payer plus tard, lorsqu’il sera un non-fumeur… Mais qu’il doit bien y réfléchir car une fois la démarche entreprise, aucune marche arrière possible : l’arrêt sera définitif et l’entreprise tient à son “100% de réussite”.

Notre fumeur finit par accepter un rdv, sans être trop convaincu, d’ailleurs il s’achète même un paquet de clope en chemin…

En fait, les employés de l’entreprise en question lui font signer qq papiers et lui disent simplement “arrête de fumer dès ta sortie de l’immeuble sinon tu auras de gros ennuis…car on te surveillera partout ! jusque dans ton intimité!”
Notre fumeur têtu, d’abord incrédule, après avoir voulu griller qq clopes en douce, se fait ainsi péter la gueule plusieurs fois, et même arracher un ongle…

Moralité: finalement il arrête de fumer et après avoir bien sûr haï ses bourreaux, il finit par les remercier, à les payer et à son tour il va les “recommander” à d’autres fumeurs…

1 « J'aime »

Et ils font pareil pour ceux qui manquent d’agressivité en match?:sweat_smile:
Je ne vois pas trop le rapport, si ce n’est qu’on ferait les choses uniquement si on ne nous donne pas le choix?

Concernant le point sur le démarrage des services longs…

Est-ce que tu ne raterais pas en grande partie car tu cherches à marquer le point directement sur ton démarrage. Si c’est le cas, il faut chercher à démarrer pour terminer un ou deux coups plus tard une fois que ton premier démarrage aura perturbé l’adversaire (placement, effet, …).

1 « J'aime »

Bonjour,
Déjà je pense que tout a été dit. Tu dois faire abstraction du résultat comme à l’entraînement
Ensuite, j’ai une très bonne nouvelle pour toi si tu ne prends pas l’initiative. Depuis l’avènement de la balle plastique, la nouvelle tendance au tennis de table et le jeu de contre.
Donc si tu pousses bien et que derrière tu bloques actif ou frappe tu es sur la bonne voie!
Après rien ne t’empêche de lancer le jeu par un petit démarrage et puis de rester à la table en bloc ou à plat.
Je connais beaucoup de jeunes qui avaient du mal à progresser car les balles tournaient trop avant pour bien bloquer ou bien démarrer. Maintenant, le pb est réglé pour eux.
Mais pour ceux qui aimaient jouer en rotation c’est devenu moins plaisant et plus compliqué. Ils doivent changer leur jeu et se rapprocher de la table. Cette tendance se confirme au haut niveau avec des softs pour contrer et plein de nouveaux et nouvelles joueurs en contre à la table comme hito, harimoto falck le récent finaliste
Bref, no stress si tu n’es pas assez agressif. Détends toi et joue comme à l’entraînement. Pas de pression

Je ne sais pas si c’est bien ça que tu veux dire, mais faire abstraction du résultat pour moi c’est ne pas avoir d’objectif et tu ne peux pas progresser sans objectif.

Ça ok, moins de pression ça aide fortement! Mais pas de pression ne veut pas dire pas d’objectif! Pour progresser il faut avoir des objectifs clairs, mais pour gagner ses matchs il y a un certain nombre de choses pour aider à faire baisser la pression, la respiration, la cohérence cardiaque, la visualisation, la pensée positive… Se dire aussi qu’on a le droit de perdre, que l’adversaire a le droit aussi de bien jouer… A partir de là, on se focalise moins sur ce qu’on arrive pas à faire (pensée négative), on reconnaît la qualité de jeu de l’adversaire et on peut essayer de trouver des solutions.

A mon niveau, si je fais tourner la balle en cloche je gagne 85% du temps le point… faut juste un peu plus varier. Evidemment sur un mec meilleur que moi ca marche plus mais c’est surtout une histoire de tpucher

1 « J'aime »

hello Karage, même problème que toi et j’ai fait la même déduction que Popette , même si je suis souvent agressif à l’entraînement j’ai accepté de ne pas être un attaquant.
Je m’arrange pour que m’on adversaire démarre en premier avec une position difficile, derrière je me prépare à bloquer placé, la pression est en face au lieu d’être chez moi.
Ce qui n’empêche pas de claquer une balle quand ça se présente :wink: