Pas si sûr @archeo , puisque si tu avais rencontré un jeune qui a moins de 500 en janvier (comme c’est mon cas ), tu aurais gagné moins de points que ce qui est prévu par les règles.
Et ces informations erronées sont reprises par l’appli Pongiste et le site Pongiste.fr (entre autre)…
finopat
(983 OSP U2 Fastarc G1 2mm / Vega Tour 2mm)
ben pongiste ne calcule pas, il ne peut que reprendre ce qui est dans les bases de données de la FFTT …
Oui, c’est ce que je dis : informations reprises par Pongiste
finopat
je viens de regarder (je n’ai pas d’abonnement premium) et avec la mise à jour, des jeunes qui n’ont joué aucun match se retrouvent 491 au mensuel (500 -8,5 de dérive arrondi au point inférieur ) … et 500 pts officiels.
Complètement loufoque
Je viens de vérifier, et j’ai le même cas.
Et j’ai aussi un jeune (500 en début janvier) qui fait -11 sur le mois et qui en février est… 500! Je n’y comprends rien
finopat
Le 600 de chez nous avait 600 tout rond après la dérive et n’a pas joué de match en janvier, aujourd’hui au classement mensuel il est 599 avec classement officiel 600
je confirme l’erreur (c’est pas un bug pour moi c’est une erreur de programmation).
J’ai aussi écrit à la Fédé pour les classements passés en dessous de 500 en janvier. Ils m’ont fait la même réponse que plus haut, mais je leur ai ensuite ressorti l’évolution du classement de mon fils en 2013-2014, qui indique clairement qu’il y avait réinitalisation à 500 en janvier.
“En 2013-2014, mon fils était descendu à 493 hors dérive fin décembre (485 avec dérive de janvier). Il a ensuite gagné 75,3 point en phase 2 (j’ai gardé les résultats et décomptes de points des matchs), ce qui aurait dû l’amener à 560 hors dérive de juin (558 avec dérive) en juin 2014 avec votre calcul. Or, son classement officiel après dérive en juin 2014 est bien de 573, c’est-à-dire l’arrondi de 500+75,3-2,58 (la dérive). Ca indique bien que les calculs étaient repartis à 500 en janvier.”
Je pense que si ce n’est pas des personnes avec un certains poids (responsables de ligue ou de comités) qui viennent leur rappeler le règlement, ça ne va pas bouger bien vite…
Après un échange avec la fédé, je peux vous affirmer les points suivants :
les points mensuels sont calculés en prenant comme base la valeur initiale (les points officiels de la phase 1) et en ajoutant les points gagnés et perdus depuis le début de la saison. (sans oublier les points des dérives qui sont appliqués à tous et indépendamment du nombre de points ou de matchs)
les points officiels sont quant à eux mis à jour au début de la deuxième phase. Le minimum de points est de 500 (même si un joueur à des points mensuels en dessous de 500 points)
par contre en fin de phase 2, tous les licenciés ayant moins de 500 points mensuels sont remis à 500.
les points officiels de phase 2 n’interviennent pas dans les calculs.
les écarts de points pour une partie sont calculés par rapport aux points des deux joueurs sur la période précédente (donc sur les points mensuels)
PS : la fédération m’a informé qu’elle va apporter un complément d’information au sein de son règlement, dans le but d’éclaircir ce point.
autre curiosité, les critériums, je suis toujours en D1 avec 800 points, je joue contre des 1000 et parfois plus, je m’améliore mais je perds des points…
Ca, c’est logique. Je t’invite à lire la partie classement du règlement. Tu as le tableau des points gagnés/perdus. N’oublie pas de multiplier par 1,25 pour du critérium.
En gros la fédé modifie son règlement pour éviter de rectifier l’erreur logicielle !
Comme c’est difficile pour cette structure de reconnaître ses erreurs; ça me rappelle la pirouette pour remettre les tournois inter-régionaux: devant le tollé suite à leur suppression, la fédé les a recréés en les renommant tournois nationaux B…