Ma Long, Xu Xin et Fan Zhendong se retirent de l'Open de Chine !

Parce que tu crois qu’en démocratie, si le peuple t’interdit de jouer au ping, tu auras le choix ? ^^

On parlait de la chine il me semble … tu penses que c’est une démocratie ? moi pas. On peut en débattre des heures … et ce n’est pas parce que la notre serait imparfaite qu’on doit se priver de regarder comment les choses se passent la bas. C’est d’ailleurs un moyen de “survie” pour la population locale…mais tu as raison, ce n’est pas le lieu.

Non, la Chine n’est clairement pas une démocratie, oui le pouvoir politique chinois est clairement plus rude que le nôtre avec sa population en général, oui il y a bien plus de corruption et de censure directes. Il ne s’agit pas de se priver de commenter ce qu’il se passe là-bas, il s’agit de voir dans quel cadre il est possible d’en parler sans croire que changer ce qui se passe là-bas en y important ce qui se passe ici serait de fait une amélioration.

Je ne prétend pas leur apporter LA Democratie. Simplement un peu de liberté de parole sans craindre pour eux…
Manifestement, les joueurs ont pensé qu’un mode d’action “à l’occidental”, basé sur un coup d’éclat médiatique était possible. On verra les conséquences pour eux…

Selon un youtuber (https://youtu.be/fJK2ojnU8-I), l’éviction de LGL serait en lien avec la tanée que la japonaise Miu Hirano a mise aux 3 meilleures chinoises loes des championnats d’Asie 2017 il y a quelques semaines. Les blessures de cette percée nippone en territoire chinois seraient bien plus profondes que ce qu’on a perçu, au point de n’avoir pu être pansées par les victoires aux WTTC…

Qu’en dites-vous ? Pourrait-on supposer que le jeu très agressif très rapide et près de la table des jeunes japonais qui éclosent au niveau mondial (Miu Hirano, Harimoto Tomokazu) aurait fait chanceller la très puissante et très sûre d’elle inteligencia pongiste chinoise, au point de décider de revoir de fond en comble leur staff et leurs méthodes ?

La vidéo YouTube susvisée se termine ainsi : “il en sera bientôt fini des prises porte-plume, dernier pré-carré de LGL. Bye Bye Xu Xin…”

LOL cest n importe quoi liu guoliang ne s occupe pas des filles ^^

1 « J'aime »

C’est pourtant LGL himself qui a parlé en conférence de presse après la déroute féminine aux ch. Asie :

Ça fait froid dans le dos… mais nous résisterons ! Et on appellera ça la révolution des porte-plumes :wink:

4 « J'aime »

C’est super sympa à voir jouer mais j’y vois plus d’inconvénients que d’avantage en ce moment !

Clair qu’on résistera ! :smile:

LGL a déjà evoqué la (peut-être) nécessité de délaisser la prise PP pour coller au ping “d’aujourd’hui”.
Cela dit, quand on voit XX en forme, motivé et combattif, ben il ne fait tout d’même pas rire et c’est juste magnifique (je trouve).
Wong Chun Ting n’est pas encore ridicule non plus !

2 « J'aime »

Une autre vidéo tentant une explication différente : je ne spoile pas je vous laisse découvrir… (pardon pas le temps de traduire ce soir)

En tous cas, c’est un point de vue différent. Je me demande d’où ce Youtuber tire ses infos. Allez voir ses autres vidéos elles sont pas mal, même si je trouve qu’il a un peu la grosse tête parfois.

C’est clair ! j’ai pas envie de faire une poussette longue dans son CD, au Xu Xin… à réfléchir, ni dans son revers en fait :smile:

Boh… au niveau qui est le nôtre, c’est largement viable. C’est sans doute effectivement plus compliqué à haut-niveau, mais je pense que la part de forumeurs concernée est minoritaire :slight_smile:

2 « J'aime »

ben c’est sur qu’a notre niveau , on est assez peu limité par notre capacité à enchainer les top sur top en revers, quelque soit la prise :slight_smile:

3 « J'aime »

Ca fait du bruit cette histoire :open_mouth:
Si la société chinoise et la population en général fait bloc contre la décision d’écarter LGL ça peut entrainer une crise dont nous ne mesurons pas encore les conséquences !

Je ne pense pas que LGL favorisait la prise PP dans ses choix. Mais par contre il représentait sans doute encore cette prise et c’est peut-être une des raisons de son éviction.

Je pense que la prise PP reste un avantage au niveau amateur sur le coup droit, les services et le jeu court. Par contre au niveau pro, on voit que les coups droits prise orthodoxe sont aussi puissants qu’en prise PP, alors cette prise perd de son avantage. Et les jeunes chinois qui ont vu ML et FZD auront envie de jouer comme eux en prise Otx, pas en prise PP.

J’espère que les entraineurs chinois feront encore perdurer la prise PP, c’est un bien pour le diversité de styles de notre sport. Il faut éviter d’aller vers un ping “tennis” où tout le monde joue à peu près pareil, parpaings longs des 2 côtés du début jusqu’à la fin.

1 « J'aime »

Très fine analyse , raisonnée et sans aucun parti pris , vraiment très impressionné par ton esprit de synthèse d’une justesse remarquable.

De mon côté , je suis plongé actuellement dans l’étude de la révolution française et des thèses napoléoniennes. Je suis donc plus prompt à l’emportement et aux thèses radicales.

Concernant les récents évènements pongistiques en Chine , je comprends que cela puisse interpeler. Après tout dans les années 70 , une simple rencontre de ping entre les Etats-unis et la Chine
a été à l’origine ou du moins le point d’orgue d’une détente entre ces 2 nations.
Je regrette donc d’avoir en 1ère intention et sans plus de recul dénigrer cette mini-révolte des joueurs chinois qui ont sûrement leurs bonnes raisons et qui comme tu le dis si bien ont au moins le mérite de l’audace ainsi que du courage.
Alors Liu Guoliang comme catalyseur d’une prise de conscience nouvelle ou d’une avancée des mentalités dans le pays du ping , après tout pourquoi pas.
Le monde est parfois si curieux.
Et puis il serait loin d’être ridicule dans ce rôle et incarnerait plutôt bien quelques valeurs humanistes.
Il paraitrait même que penser en soi-même ou collectivement à un monde meilleur et à une vision optimiste de l’avenir permettrait de favoriser la destinée humaine.
Alors Vive le Ping , Vive le Pong , et que vive le Ping-Pong :wink:.

3 « J'aime »

Il semble que l’an dernier, il se posait des questions (ou on s’en posait pour lui…)
Quelqu’un a pris la décision pour lui on dirait :

Ceci dit, on peut discuter de la situation actuelle de la Chine

  • Pas ultra dominatrice chez les femmes
  • Une relève qui semble avoir du mal à pousser la génération précédente dehors : ZJK est out, XX a été très discuté avant sa sélection, Ma Long et FZD au top.
    Dans la Chinese League, c’est très très ouvert mais sur la scène internationale, la hiérarchie ne bouge pas et la ou un Ma Long poussait les vieux dehors, XX est tjrs là, discuté, même si il fait largement le taf sur les non chinois.

Du point de vue de la fédé, en vue des prochains JO, c’est maintenant qu’il faut se poser la question du renouveau…
Il est peut-être qu’il est temps de se poser la question d’un nouveau coach pour de nouveaux joueurs tellement LGL semble proche de l’équipe actuelle.
Pour les chinois, le système est plus important que les individualités, donc quelque soit ses états de service, si LGL doit être déplacé, il le sera avec égard, mais il le sera…

1 « J'aime »

Je suis assez d’accord avec ton analyse, excepté que je serais moins nuancé sur deux points.

C’est un des rares (avec ZJK, mais comme tu l’as dit, lui il est plus ou moins déjà out) à perdre face à des non-chinois dans de grandes compétitions. Par exemple, il a perdu Mizutani durant la dernière compétition par équipe. Si on regarde d’un point de vue équipe, les chinois “qui sortent” ne sont plus suffisamment invulnérables. Zhang a été éliminé des WTTC, Xu a perdu face à Mizutani comme dit plus haut… ça laisse Fan et Ma comme piliers solides dans l’équipe. Derrière, Fang, Liang ou même Lin n’ont jusqu’ici pas donné l’impression de pouvoir prendre les premières places mondiales. Ca laisse de quoi douter pour l’avenir sachant que de jeunes concurrents arrivent sur la scène internationale (Wong, Lee, Harimoto…).

Visiblement, ça n’a pas été fait avec tellement d’égard…

1 « J'aime »

J’avais réécrit mon message pour l’adoucir un peu :wink:

On va dire qu’il ne perd pas sur les européens st très rarement sur asiatiques … mais on est d’accord, il est en dessous des autres et ne peut pas prétendre à une place de #1 tant que les 2 autres sont la. Il est sans doute plus près du 4eme que du 2eme :slight_smile:

Et je suis d’accord avec ton analyse sur les autres joueurs…

Visiblement, ça n’a pas été fait avec tellement d’égard…
[/quote]

On lui a proposé une place de vice-président non ? ça aurait pu lui permettre de sauver la face… Après, c’est de l’interne, on ne saura sans doute jamais la vérité, comment ça a été présenté, comment LGL l’a pris…