Ma Long, Xu Xin et Fan Zhendong se retirent de l'Open de Chine !

Le président de la FFTT est élu.

1 « J'aime »

Euh oui, mais par une poignée de gens…

LGL, qui enchaîne les succès depuis qu’il est à la tête de l’équipe de Chine, se fait mettre au placard pour des raisons encore obscures. Les trois joueurs protestent en solidarité de façon bizarrement spontanée (forfait à un tour arbitraire) et se font immédiatement rappeler à l’ordre, d’où le communiqué tout fait et générique pondu dans les jours qui ont suivi.

Dans un système tel que celui de la Chine où la communication est soigneusement verrouillée, ça demande quand même de l’audace. Mais c’est très étrange tout de même, car ça ne semble pas avoir été longuement réfléchi.

On en sait peu encore sur les raisons du changement et c’est donc difficile de connaître les motivations exactes de la mini grève. Pas de quoi brandir les étendards et les grands principes, pas plus que de les rabattre, tant qu’on en sait si peu.

7 « J'aime »

peut-être pas si mal réfléchi que ça .c’était une compétition qui avait une moindre importance après les CDM .ils ont abandonné en 1/8 pour que ça ait une répercussion médiatique mondiale.
s’ils n’avaient pas du tout participé on aurait dit qu’ils étaient en vacances.

Tu penses ? Et l’épisode du jeu de paumes à la révolution française ? Tu crois que le problème de fond, c’était le sport ?

Ecoute, c’est pas facile de mettre mes idées clairement par écrit, mais ce que j’essaie de dire c’est qu’il y a une frontière invisible entre le sport (entre autres) et la politique. Ce n’est pas une question d’intérêt… tu disais que le ministre des sports s’en foutait. Du ping, peut-être… Mais si quelque chose tourne au vinaigre (pas forcément une révolution, mais ça peut être une grosse manif avec dégâts, un mouvement de grogne général … ce genre de choses), ce sera SA responsabilité.

Pourquoi est-ce que la France est “plus stricte” que la Belgique ? A-t-on plus d’intérêts que vous dans le respect des droits de l’homme/de la femme/de l’égalité ? Non… MAis étant plus petit, on peut se permettre de faire un peu plus de sur-mesure. Maintenant, imagine que la France c’est 6 fois la Belgique, en termes de population… et la Chine, c’est 20 fois la France. Ils sont obligés d’être plus strictes.

Par exemple, ça je peux le dire parce que l’audience est limitée et que ça ne provoque pas de troubles. Il y a quelques années, un type a refusé de serrer la main du président, en public… Tu te souviens de ce qui lui est arrivé ? Ca, ça provoque du trouble et ça amène des sanctions.

Figure-toi que ça m’arrive assez souvent. Tous n’ont pas “fui” le régime, certains sont juste partis, pensant que ça serait mieux ailleurs. Et je pense que toi, tu serais surpris par le discours qu’ils tiennent.

2 « J'aime »

Ok, peut-être une erreur de langage. “Nommé” dans le sens où c’est le ministre des sports qui valide l’élection. Maintenant, si tu as voté pour le président de la FFTT, tant mieux pour toi, je pense que tu es un des rares.

Effectivement je pense que c’est mûrement réfléchi, pour que ça ait une répercussion nationale ( chine), parce que mis a part les passionnés de tennis de table dans le reste du monde, personne n’en saura jamais rien, sauf si ça venait a dégénérer en chine, parce que a travers cet acte, c’est bien le droit d’expression et la liberté qui sont revendiqué par les joueurs.

1 « J'aime »

HS :
Allant régulièrement en Chine depuis plus de 10 ans, je peux vous dire qu’on ne gère pas 1,4 milliard d’habitants avec un territoire grand comme l’Europe comme on gère 67 ou 11 millions d’habitants.
C’est vrai qu’en Chine il y a de la censure mais les personnes ne sont pas pour 99% opprimés. Il y a beaucoup de pays ou les personnes sont plus malheureuses qu’en Chine.

Après je comprends que ces joueurs (et “ses” joueurs) apprécient Liu Guoliang car il est performant semble être proche d’eux. Maintenant ça fait 14 ans qu’il est head coache de la CNT, peut être que les instances pensent qu’il est temps de changer (les autres head coach ont tous fait moins de 10 ans)

Ca ne sera pas non plus la fin du monde :wink: et l’avenir dira si les instances ont fait une erreur ou pas.

2 « J'aime »

Bha déjà, niveau comunication avec les joueurs, c’est pas passé à 100% apparemment.

1 « J'aime »

N’empêche quand même qu’en chine, protester ou faire grève n’est pas trés bien perçu :roll_eyes: , surtout quand le sport national est concerné et, que les médias informent la population

moi j’en reprendrais bien pour 10 ans , LGL sur le banc de l’aire de jeu ça fait aussi partie du spectacle

1 « J'aime »

Système fédéral, il est élu par des élus éluent par des élus…

Non mais depuis quand t’ouvres ta bouche dans ce pays??? Tu tapes dans la balle et tu te tais! sans dec, sinon on t’envoie au Tibet.

Non plus, le ministre des sports ne valide pas l’élection. La FFTT est une association et son fonctionnement est démocratique. La France n’est plus une monarchie… :prince: :slight_smile:
Tu dois confondre avec le président de la fédération française de jeu de paume ;).

heu… je crois que si , les fédérations françaises sont chapeauté par le ministère , ce ne sont pas de simples associations.

On va finir par franchement parler de politique alors ? :stuck_out_tongue:

On est en démocratie en France ? Qu’est-ce que la démocratie ? Parce qu’on vote ? Moi je méditerais franchement cette sentence de Tocqueville, qui a écrit un bouquin sur la démocratie américaine au dix-neuvième siècle, dont je ne partage pas forcément toutes les idées par ailleurs. Bref, Tocqueville était contre le suffrage universel et pour la démocratie, voici ce qu’il disait sur le vote : “Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.”

Non, je n’en dirai pas plus sur le sujet, ça peut autant animer un forum que le faire imploser, j’en sais quelque chose ^^

1 « J'aime »

Elles doivent faire valider certaines décisions (DTN, …) et possède une délégation pour organiser les compétitions nationales …
Mais concretement, l’influence du ministère du sport sur la gouvernance du ping est plus que limié :slight_smile:

Tu as raison, le vote n’est pas nécessairement une garantie de démocratie mais ce qui est sur, c’est que quand on a pas ce choix (vote ou pas vote), on est pas en démocratie. Les chinois ne l’ont pas.

Et donc il faudrait voter pour le droit de vote pour considérer qu’on est en démocratie ? Les Chinois ne sont pas en démocratie, mais selon toi nous le sommes ? Encore une fois, qu’est-ce que la démocratie ? Parce que d’après toi ça semblerait se résumer à pouvoir choisir si on veut ou pas voter au suffrage universel pour élire des représentants politiques, or je ne suis pas sûr que ça puisse se résumer à ça. Cela dit je ne sais pas s’il existe un espace ici pour se poser réellement la question et y répondre, @tonyvista te le dira mieux que moi :wink:

Je n’ai pas dit ce qu’il fallait pour être en démocratie, mais ne pas avoir le choix, c’est à coup sûr ne pas l’être :wink: