Ma Long, FAN Zhendong & XU Xin ?

Reverra t-on un jour ces joueurs sur le devant la scène internationale ?
Depuis leur forfait à l’Open de Chine, leur retrait à l’Open d’Australie…

Blackout total !

Avez-vous déjà effectuer une recherche récente sur la toile, il semblerait
qu’ils aient complétement disparu du radar… Ceci dans une quasi indifférence
générale…

J’espère vivement revoir d’ici peu l’élite de notre sport sur le devant de la scène,
mais peut-être que je suis trop optimiste ou “utopiste”…

Mais ceci ne m’inspire pas du tout confiance.
avant :



après :

Aurait-il subi des pressions, a-t-il eu peur de voir son site fermé…
Résistance passive déguisée…

Qu’en pensez-vous ?

Bien à vous.

1 « J'aime »

Chez nous oui, peut-être pas en Chine ?

1 « J'aime »

hum … je ne vois pas la Chine se passer du futur roi du ping FZD appelé à remplacer Ma Long. Bien sûr il y a d’autres chinois très forts, mais quand on voit la branlée qu’il a mis à son adversaire à Dusseldorf en demi …

Et puis ce n’était pas un retrait sur une compétition majeure, de celles qui marquent le palmarès du ping.

Si le tennis de table est considéré comme sport et non comme un outil politique…

Alors, l’espoir persiste mais je crains fort que le “crime de lèse-majesté” ou affront
public que représente le forfait des dits joueurs à l’Open de Chine… aux yeux des
dirigeants chinois puisse arrondir les angles !

Au grand dam de l’être humain…

Les droits de l’homme ne sont pas l’apanage de la République populaire de Chine…

https://www.amnesty.org/fr/countries/asia-and-the-pacific/china/report-china/

S’il y a un pays qui peut se passer de ces 3 là sans que ça bouleverse son hégémonie, c’est bien …la Chine !

Cela dit, ils ont une telle notoriété sur le plan international que je vois ça délicat pour la staff dirigeant chinois. Un seul, ça passerait, ils pourraient raconter ce qu’ils veulent, mais trois…

Capture d’écran (première vidéo à 10’53")


I hope so…

La chanson “les meilleurs chinois sont tous remplaçables …”, nous la connaissons tous depuis longtemps, mais “facilement” remplaçables je dirais non car sinon je voudrais qu’on m’explique comment FZD a ridiculisé à Dusseldorf un des meilleurs joueurs du championnat chinois.

Il me semble que quand un joueur est capable de mettre 11-0 à un autre sur 1 set, c’est qu’il y a quand même une petite différence de niveau, non ?

Ou alors j’ai du rêver devant ma télé qui retransmettait les derniers championnats du monde.

1 « J'aime »

J’ai lu il y a quelque temps dans une vidéo d’EmraTitch qu’il était rassuré car ils allaient participer à une compétition (me rappelle plus laquelle) de grande ampleur en Chine…

1 « J'aime »

En l’occurrence, le ping s’est juste trouvé au mauvais endroit dans le cadre d’une lutte interne du parti, entre un bonhomme parachuté à la tête du comité olympique et le chef du ping chinois, dont Liu Guoliang est proche. Ce que je veux dire, c’est que le ping n’est pas au centre de cette histoire, qui n’est que le fruit de guerres intestines.

Il est aussi tout à fait possible que les joueurs aient été encouragés à faire cette grève par une partie prenante, et qu’ils aient été instrumentalisés. Par ailleurs, n’importe quelle fédération aurait puni ses joueurs après un tel acte. En cela, un retrait forcé sur un open mineur est tout à fait compréhensible.

Ma Long participe bien aux championnats nationaux qui se déroulent actuellement.

Correction : la vidéo date d’avant les évènements.

1 « J'aime »

Le match date de Mars de ce que j’ai lu dans les commentaires, es-tu sûr que ce match est si récent que ça ?

En temps normal, on ne les voit pas beaucoup sur les tournois de l’ITTF. Ils ne participent généralement qu’aux opens «platinium» et aux grosses compétitions. Donc, toutes proportions gardées, on ne peux pas dire qu’ils aient disparus, faut arrêter de sensationnaliser ça :wink:

Il n’est pas dans mes habitudes de faire preuve de “sensationnalisme”, mais je vis dans
un petit pays où la liberté d’expression est encore de rigueur… la liberté de mouvement,
liberté de la presse et bien d’autres droits qui sont encore pour l’heure préservé !

Dans un pays frontalier, lol, ils ont encore pour devise “Liberté, Égalité, Fraternité”…

Et donc dans ce pays si soucieux la liberté dont tu nous parles, si 3 joueurs de tennis qui déclarent forfait juste avant un tour de Coupe Davis par exemple pour faire pression sur leur fédé, ils ne s’exposent à aucune sanction ? et c’est normal ?
Dans ce cas ci, les joueurs ont été sanctionné et dès que ça sera terminé, ils vont revenir jouer.
Franchement, le dossier est mal choisi pour en faire un exemple sur le manque de liberté en Chine.

1 « J'aime »

Ma Long est annoncé comme le principal participant à la Coupe du Monde qui se tiendra à Liège dans 3 mois : http://www.liebherrworldcup2017.com/fr/participants

Mais bon, cela ne veux pas dire grand chose, c’est bien entendu le PCC qui imposera ses décisions…

1 « J'aime »

En effet, les dernières vidéos de cette chaîne indiquent une date de mars. Dommage !

@droopy, puisque tu es sur les grands principes, tu pourrais corriger l’orthographe de Fan Zhendong dans le titre ?

1 « J'aime »

[quote=“junky, post:14, topic:16923”]
Et donc dans ce pays si soucieux la liberté dont tu nous parles, si 3 joueurs de tennis qui déclarent forfait juste avant un tour de Coupe Davis par exemple pour faire pression sur leur fédé, ils ne s’exposent à aucune sanction ? et c’est normal ?[/quote]

Non, sanction sportive justifiée… mais blackout total, rien ne filtre ou si peu… Là, je m’inquiète…
:unamused:

Est-ce qu on sait si ils sont encore en vie?

[quote=“Branflakes, post:16, topic:16923”]
@droopy, puisque tu es sur les grands principes, tu pourrais corriger l’orthographe de Fan Zhendong dans le titre ?[/quote]
Correction effectuée…

Liberté d’expression, liberté de mouvement “oui”, “droit de grève” ok…
Quand l’équipe de France a fait grève et boycotter Raymond Domenech,
les joueurs n’ont pas disparu des radars ! Enfin, chacun à sa vision des
choses, sa manière de traiter et de résoudre un problème… :sleeping:

Et ma devise c’est “L’Union fait la Force”… :wink:

C’est quand même difficile de comparer une situation ou des joueurs de foot ultra médiatisés font grève parce qu’un joueur qui a insulté son entraineur et est mis à l’écart ensuite, et 3 joueurs aussi très médiatisés (en Chine) mais avec peu de liberté d’expression et qui a déclarent forfait suite à la mise au placard de leur entraîneur.

Suffit de voir comment le gouvernement en Chine muselle la presse, les réseaux sociaux. Le rapport de force est complètement inversé, même pour des super stars comme Ma Long, Fan Zhendong, Xu Xin, qui sont l’équivalent d’un Zidane ou d’un Teddy Rinner, en Chine.

En France, si un sportif plutôt connu veut passer un coup de gueule, il peut facilement le faire via les réseaux sociaux, l’équipe, autres journaux sportifs/ nationaux ou même chaînes TV, sans être censuré.

En plus, Liu Guoliang qui se fait mettre à l’écart, alors qu’il a très certainement le meilleur palmarès en tant qu’entraîneur, à presque tout gagné dans sa carrière d’entraîneur et a amené la Chine à son plus haut niveau en ping. Même s’il entraîne les meilleurs joueurs au monde, il est probablement le meilleur entraîneur au monde, quand je vois qu’il est sans cesse en train de reprendre les joueurs à l’entraînement, et les oblige à toujours donner le meilleur d’eux même. Et même en match, toujours en train de conseiller et motiver les joueurs, et il vit complètement les matchs avec les joueurs qu’il coache.

L’exclusion de Liu Guoliang, c’est un peu comme si après la coupe du monde de foot de 98, la fédé décidait de mettre au placard Aimé Jacquet (dans ce cas il a préféré de lui même quitter le poste de sélectionneur après le titre).

Perso je comprends tout à fait le choix de Ma Long, Fan Zhendong, Xu Xin, et même d’après les réseaux sociaux chinois, une très grosse partie de la population chinoise les soutient.

7 « J'aime »

j’adhère à 100% à ton raisonnement…
J’ai piqué un petit peu la fibre “nationaliste” de certain !
Et je m’en excuse mais le fait demeure qu’un blackout a été mis en place !
Que nous demeurons aujourd’hui sans nouvelles des trois meilleurs mondiaux du tennis de table…

[quote=“nryc, post:12, topic:16923”]
Donc, toutes proportions gardées, on ne peux pas dire qu’ils aient disparus, faut arrêter de sensationnaliser ça[/quote]

1 « J'aime »