C’est quand même difficile de comparer une situation ou des joueurs de foot ultra médiatisés font grève parce qu’un joueur qui a insulté son entraineur et est mis à l’écart ensuite, et 3 joueurs aussi très médiatisés (en Chine) mais avec peu de liberté d’expression et qui a déclarent forfait suite à la mise au placard de leur entraîneur.
Suffit de voir comment le gouvernement en Chine muselle la presse, les réseaux sociaux. Le rapport de force est complètement inversé, même pour des super stars comme Ma Long, Fan Zhendong, Xu Xin, qui sont l’équivalent d’un Zidane ou d’un Teddy Rinner, en Chine.
En France, si un sportif plutôt connu veut passer un coup de gueule, il peut facilement le faire via les réseaux sociaux, l’équipe, autres journaux sportifs/ nationaux ou même chaînes TV, sans être censuré.
En plus, Liu Guoliang qui se fait mettre à l’écart, alors qu’il a très certainement le meilleur palmarès en tant qu’entraîneur, à presque tout gagné dans sa carrière d’entraîneur et a amené la Chine à son plus haut niveau en ping. Même s’il entraîne les meilleurs joueurs au monde, il est probablement le meilleur entraîneur au monde, quand je vois qu’il est sans cesse en train de reprendre les joueurs à l’entraînement, et les oblige à toujours donner le meilleur d’eux même. Et même en match, toujours en train de conseiller et motiver les joueurs, et il vit complètement les matchs avec les joueurs qu’il coache.
L’exclusion de Liu Guoliang, c’est un peu comme si après la coupe du monde de foot de 98, la fédé décidait de mettre au placard Aimé Jacquet (dans ce cas il a préféré de lui même quitter le poste de sélectionneur après le titre).
Perso je comprends tout à fait le choix de Ma Long, Fan Zhendong, Xu Xin, et même d’après les réseaux sociaux chinois, une très grosse partie de la population chinoise les soutient.