Lire l'effet de la balle adverse, c'est le talent ou ça se travaille ?

l’important c’est d’accrocher ta balle. sur des petits joueurs qui ont une mauvaise accroche. l’ecart d’effet entre quand ils reussissent et quand ils ratent leur accroche est rarement importante. a coté de cela il y a la marge d,erreur que tu donne a ton geste

j’espère que ça se travaille, car je n’ai pas le talent !
qu’est ce que je bouffe !!

mais je commence ENFIN à prendre le problème par le bon bout.

Avant, comme j’avais “décidé” que je ne lisais pas l’effet adverse, j’essayais de “deviner” avant même que l’adversaire ne serve et je décidais à l’avance de mon coup. Alors si j’avais décidé à l’avance de faire un flip RV, et que la balle arrive long en CD, c’est forcément raté ! etc…

alors la consigne du coach, à l’entraînement, c’est de dire à haute voix par exemple, l’effet adverse “coupé” “lifté” “knuckle (sans effet)” AVANT de faire le retour. Ainsi, ça oblige à regarder la balle. Si je me trompe, je me trompe mais je sais que j’ai raté la balle parce que j’ai mal vu l’effet plutôt que j’ai fait un mauvais geste technique. (= mauvais choix de geste et non geste raté)

il y a les 3 mon capitaine.
le talent: pour les micro variations.
l,experience: avec le temps on lit mieux car certaines gestuelles ne peuvent produire que certains types d’effet.
le travail: la c’est pas vraiment sur le service en temps que tel mais sur ta capacité a accrocher la balle, aussi a la prendre proche des poles de rotations aide aussi sur les services directs et enfin se donner une latitude (quand tu as un doute y aller moins vite)

Pour les services batard. l’astuce consiste aussi souvent a juste opposer l,effet principal qui est visible et contrer avec ton propre spin l effet mineur (exemple le service pendulaire, l,effet principal est le lateral donc tu prend un angle pour le contrer mais pour la partie coupée ou liftée residuelle tu applique ton spin (top ou poussette selon se que tu veux) en ne cherchant pas a y aller trop fort

La hauteur de l’impact chez l’adversaire est aussi un bon indicatif sur certains services (par exemple le service ventral, la version coupée a un impact beaucoup plus bas que la version liftée) c’est une question d’energie appliquée au service. si ton service pour appliquer l,effet applique une energie vers la table, le rebond est plus haut donc impact plus bas. a l’inverse si l 'energie est vers le haut c,est le contraire

1 « J'aime »

Je continue d’appliquer ma stratégie et ça fonctionne plutôt bien. J’ai même d’ailleurs remarqué que certains de mes adversaires font pareil contre moi. Quand je sers très court mais sans beaucoup d’effet, les débutants poussent simplement sur moi et ils se prennent mon revers diagonal. Les joueurs un peu plus expérimenté me retournent mon service en coupé long sur mon coup droit.

maintenant que tu le dis, je me souviens de cette histoire de pôle. oui en retour RV, maintenant je fais plus attention à cela, et mon % de réussite est sensiblement meilleur depuis quelques temps

sur un service de type RV / rentrant , court sur mon CD, où est le pôle ? j’ai du mal à visualiser ? il faut prendre la balle où ?

ca va dependre si il est plutot lifté ou coupé ca peut varier un peu mais en general en visant la diago cd (par dessus la balle pour la version lifté, par dessous pour la version coupée ) en general t’es au pole sur ce type de service
(c’est d’ailleur le danger sur ce placement avec ce type de service, si le gars se plante pas sur la lecture c’est cacaouete assurée)

1 « J'aime »

en apparté c’est moi ou il y eu du menage sur le forum

je pense que le forum est un peu moins actif que par le passé, si c’est cela que tu veux dire

les pannes à répétition y sont pour quelque chose

je pensais aussi au fait que visiblement le feuilleton a été visiblement supprimer (apres 1 mois et demi sans m’etre connecté je m’attendais a genre 2000 messages )

ah le sujet de killer a été censuré en effet, hélas

Cherche pas, c’est la balle plastique ! (c’est tjrs la balle plastique …)

1 « J'aime »