pour moi, quand la balle est molle il y a quand même plusieurs cas de figure, suivant la longueur et CD/RV
voici ce que je cherche à faire:
- court 2 rebonds CD
si la balle est relativement haute, l’idéal c’est le flip. pour cela, le point essentiel c’est de se rapprocher de la balle rapidement avec le corps, et faire le flip CD (diagonale plus facile mais plus prévisible donc se replacer vite…), il faut que la raquette aille vers l’avant, surtout pas vers le haut, souvent j’ai un problème d’équilibre (risque de tomber sur la table) pour bien le faire mais je me suis amélioré. mon flip est rarement décisif, mais il permet de lancer le point, le plus souvent ça me revient côté RV et j’anticipe avec un bloc RV en diagonale…quand c’est CD j’essaie top ou contretop quand je suis bien inspiré…
si c’est un service pendule j’essaie souvent l’amortie rasduf petit côté CD, donc un coup en toucher, un point clef, c’est de rentrer un peu le poignet et de prendre la balle au rebond légèrement sur le côté, mais si je me trompe dans le dosage, c’est balle haute et pénalty contre moi;…
plus rarement, j’ouvre le poignet au contraire, et je fais poussette-piston longue plein sur le gars, ou long de ligne, pour cela, au contraire on soulève légèrement la balle (donc ça marche aussi contre service légèrement coupé) et ma raquette touche la table au début du geste.
sinon ya la possibilité de prendre la balle côté CD en RV pour une chiquita plein CD c’est plus facile mais souvent ça revient fort si le gars s’y attend il faut être la au bloc, ou bien poussette à la Gauzy ou Mima Ito, plein CD , ça surprend !!! mais c’est du poker, perso, je le prévois à l’avance quand je le fais…
côté RV, chiquita diagonale, ou bien je prends la balle en CD ouvrant la raquette pour une poussette longue sur le serveur (contre service pendule). j’essaie aussi la poussette agressive coupée longue en CD jouée plein CD, il faut prendre la balle avant le sommet du rebond …si je pousse en revers, il faut bien incliner la raquette pointe en avant vers la diagonale adverse. sinon la balle monte. comme en CD, je trouve qu’amortir/jouer en toucher ligne, me donne beaucoup moins de contrôle et me fait lever la balle plus facilement.
etc… bref j’ai des réponses adaptées aux services. par exemple, sur le service YG j’ai moins de solutions, je me sens plus à l’aise pour les remettre en RV.
je trouve que j’ai plus d’armes en remise qu’au service ! je pense que ma technique est relativement bonne et donc la réussite de ces coups dépend surtout si je lis bien le service, ce qui est évidemment de plus en plus dur plus le niveau de l’adversaire est élevé ! sinon je gagnerais beaucoup plus de matches !!!