Oui vraiment une belle initiative ces vidéos. Enfin du Ping pédagogique en français.
Bravo
J’ai une question sur un détail technique que tu as mentionné sur 2 de tes vidéos récentes (pas vu la dernière): un des avantages du service long « en ligne » vs « en diag » étant que le receveur a moins de temps pour réagir (pour un placement final identique) car distance plus courte à parcourir par la balle.
Distance plus courte, oui, mais du coup vitesse obligatoirement moins rapide, dans la même proportion (distance entre les rebonds plus courte avec toujours la même hauteur max au passage du filet), non? Donc même temps de trajet pour la balle, au final…
Je ne trouve pas que cela se vérifie dans la réalité. Mais c’est surement combiné à d’autres facteurs tel que l’effet de surprise et le positionnement de l’adversaire qui est souvent en pivot ou dans son revers.
Le temps de réaction de l’adversaire étant encore diminué si le joueur varie bien entre 2 placements extrêmes pour faire référence par exemple aux service de Lebesson ou d’Uda.
Pour le temps de trajet honnêtement j’ai pas calculé mais je pense que même si les rebonds sont plus proche du filet ce qui oblige la trajectoire a être un peu plus haute le trajet reste un peu plus rapide
Après ça veut pas dire qu’il faut le faire tout le temps, ça reste un service long qui donne le pouvoir à l’adversaire de faire un coup fatal. Mais dans certains contexte, il fait mal. Encore plus à un niveau départemental où s’il dévie bien on peut l’utiliser même droitier sur droitier.
La 1ère de 2021 : https://youtu.be/j9ff4J4OJO0
Je parle du jeu de Gatien et de ses stratégies
ça peut vous intéressé si vous êtes gaucher ou si vous voulez des astuces contre eux.
Une nouvelle analyse de match plus sous la forme d’un stream. Je devrais avoir du temps de disponible prochainement pour en faire plus
C’est un format plus long. Vous me direz si ça vous plaît.
À très vite,
Une nouveauté arrive.
Je vais collaborer avec un magasin de ping Français afin de vous proposer des tests de revêtements/bois et des vidéos sur comment choisir son matériel et ce qui va autour !
Cool!
Piegeux (il n’y a qu’a voir les CR differents de differents forumeurs) mais interessant…
Par contre, un conseil : faire des tests sur des revetements (ou bois) peu testes sure les sites et chaines youtube connues, e.g. fastarc, rasanter, Rakza X, Donic bluegrip, gamme Victas Bois neottec, Donic Crest etc.
J’aime beaucoup vos videos, et je pense que tout le monde (enfin, beaucoup de monde) a quelque chose a y trouver pour s’ameliorer.
Bonne continuation.
Vraiment didactique ce genre de vidéos, en tous cas pour moi.
Souvent on lit, on regarde où on discute de tactique, stratégie mais même si on comprend, ça ne percute ou n’imprègne pas le cerveau, on reste à distance en qq sorte…
Là, c’est clair, les ex. et surtout les explications sont faciles à comprendre et à retenir et me semblent rapidement applicables.
Le dernier conseil est tellement pertinent et rarement énoncé, voire jamais !, pourtant je fréquente un peu qq entraîneurs de bon et très bon niveau, qu’il mériterait à lui seul une vidéo ! César pongiste garantit !
Un truc à travailler peut-être… Comment ce genre de vidéos pédagogique pourrait être mise en forme pour que les jeunes accrochent à fond ? Car cette vidéo est faite par un adulte (!) et pour un public d’adulte (!)… Qd je les montre à mes enfants, ça les soûle d’emblée, même ma fillette de 12 ans qui est en pôle… Pourtant, ils passent au moins 36H00 sur 24H00 a mater des youtubeurs qui me soûlent en un millième de seconde : ils hurlent et ricanent à tout va, ont un langage, hum…, svt limite… Mais ça fonctionne ! Bon, je sais, il y a un fossé générationnel (ou plrs…) mais il y a forcément des trucs à leur piquer pour que nos minots, qui s’investissent ds le ping accrochent parfois de telles vidéos pertinentes sur le ping, non ? Les Japonnais, je crois sont assez malins et évolués sur ce point, mais c’est en… Japonnais, je crois… Peut-être l’une des clefs de leur force au ping ? Bingo !
@Takkyu_wa_inochi va certainement nous donner une fois de plus son avis éclairé…
Un format plus réduit et avec un seul message à retenir, un côté fun, des ricanements débiles à tout va, des gros mots, un beau gosse (yes ! pour ma pomme), vraiment très jeune (merde…), ou une jolie gamine (oups ! pas de dérapage), etc.
Je pense qu’avec ces ingrédients et une mini mise en scène, situation type (échec donc de l’un des joueurs) et ensuite la solution appliquée, ce serait encore plus percutant…
Je trouve que c’est pas forcément une super idée honnêtement.
Tes vidéos actuelles sont absolument géniales notamment car elles s’écartent de ce focus que tout le monde fait sur le matos, et car on apprend des choses qu’on ne voit pas ailleurs.
Les trucs sur le matos, je vois pas bien ce que tu vas pouvoir nous apprendre qu’on a pas déjà lu sur ce forum.
Désolé d’être cash mais c’est le fond de ma pensée
Faut voir.
Liens « simples » entre matos et système de jeu, et rappel sur la notion de compromis entre caractéristiques qui s’opposent.
Rappel sur le temps d’adaptation minimal pour re-construire les automatismes (y compris les coups qu’on réalise peu)…
Debunkage de certains mythes (ressenti du dwell time, la balle qui « roule » sur le revêtement quand on l’accroche etc…)
Ca fait déjà quelques trucs qu’on lit peu sur ce forum, voire sur lesquels on lit souvent des propos qui laissent perplexe
Je comprends ce que tu veux dire pour les jeunes.
Pendant le confinement j’ai reçu pas mal de SMS de jeune (15/18 ans) pour me remercier des vidéos et que ça leur plaisait beaucoup. Il me donne même des conseils ahah.
Mais il y en a aussi à la rentré qui n’avait rien regardé!
Je pense que les vidéos demandent un certains investissement en concentration et combiné au fait que c’est pas divertissant dans le sens amusant, ça peut être délaissé rapidement par des jeunes.
Aucun problème
Les vidéos actuelles continueront sur la même lancé ça c’est sur. Les vidéos sur le matos ne viendront qu’en complément. Mais c’est vrai que sur le forum vous avez déjà tous un très bon niveau de connaissance à ce sujet.
Je prends note. Je trouve aussi qu’il y a des propos sur le matos qui me rendent assez sceptique.
Moi j’ai une ligne assez simple. Faut s’entraîner pour améliorer son geste et une meilleur connaissance de pourquoi j’ai fait la faute amènera à mon sens une réflexion de fond sur le jeu et pas sur le matériel.
Néanmoins le matos au ping c’est une jungle, y a trop de plaque et bois avec plein de caractéristiques.
J’ai voulu apporter un peu de clarté même si la réponse est très souvent « ça dépend du joueur ».
Oui… mais disons que sur les aspects tactiques y a un boulevard dans lequel s’engouffrer alors que sur le matos va falloir viser pile poil dans le trou de souris de ce qui a pas déjà été dit cent fois ailleurs
C’est pas vraiment lié au format de tes vidéos je pense, plutôt que intellectuellement ça demande pas mal de ressources de réfléchir à des trucs liés à la technique ou à la tactique, faut se projeter soi même dans la situation, visualiser les effets, se remémorer des situations similaires, etc.
Moi par exemple qui suis très friand de tes vidéos j’ai pas encore fini de regarder la dernière sur le match entre Samsonov et Schlager car je veux le faire dans un moment où je suis vraiment concentré.
Si tu regardes les mecs super populaires comme Pongfinity, Dan ou Adam Borrow, c’est des vidéos que tu regardes peinard pour t’amuser, t’apprends pas grand chose et tu t’en fous.
Ca c’est pas toi, tu préfères être sur du super qualitatif et franchement c’est génial
C’est vrai. Tester la plaque machin qui a déjà été « testée » 157 fois, je sais pas trop ce que ça peut apporter. Par contre le lien matos/système de jeu/tactique… ca peut être intéressant.
Après y’a un public pour les tests matos aussi…
Moi perso, je trouve l’idée intéressante.
Je pense qu’il peut être interressant d’avoir des vidéos qui expliques un peu le type de matériel pour le type de jeu.
Pourquoi un bois plus épais? tout bois? avec Fibre? quel type d’essence de bois
Pourquoi un revêtement tendre? Quelle épaisseur?
Comprendre le Dwelltime, le sweetspot, les angles de rejet?
Pour du public averti, tout ça est facile mais pour des jeunes, débutants ou petit niveau, c’est parfois du chinois.
Avoir des vidéos explicative sur quoi choisir et pourquoi, je pense que ca pourrait être intéressant.
Tes vidéos sont hyper intéressante car on y comprend ce dont tu parles avec l’aide de l’image.
Moi en tout cas, c’est un sujet qui me branche bien.
c’est exactement les sujets sur lesquelles je vais vous proposer des vidéos ahah! Tu es devin @Bking
J’ai le même support
Sinon je prépare aussi l’analyse de toutes les finales JO (à partir de 2000). Y en aura pour tous les goûts
On commence l’analyse des JO par l’an 2000. Affrontement de JO Waldner contre Kong Linghui !
On va faire tous les JO, ça permettra de voir l’évolution du ping en 20 ans. Puis si l’maour du ping se répand je ferai ptet les championnats du monde!
En parallèle je travaille avec tt11 sur les vidéos sur le matos, on avait prévu de se voir mais…
On s’adapte!
Ah oui, bien