Les vidéos d'Attitudeping

Du coup je suis allé regarder la vidéo du service lifté sur Youtube
J’y comprends rien au service lifté ça ma saoule, à part en faisant un mouvement hyper exagéré que l’adversaire voit de super loin, sinon c’est tout coupé ce que je fais, je sais même pas pkoi.

On voit quand même que tu as l’air d’avoir du mal à servir court et lifté non?
J’ai souvent des services liftés plus hauts que les services coupés aussi, c’est difficile à corriger je trouve

Servir lifté pur et court, c est quasiment impossible (je dis bien quasiment). Un service lifté court, je pense c est beaucoup de side spin et un peu de lift. Le side spin te permet de gérer la profondeur du service, ce qui est très dur si le service est uniquement lifté.
Enfin, c est comme ça que je vois le truc. Jeune, j avais un service assez court lifté pur mais ce sont des dizaines d’heures d’entrainement au service et ça reste un service très dur à toucher.
Et comme tu l as souligné, la hauteur du service est AUSSI importante que l effet.

2 « J'aime »

Comme tu dis, l’effet latéral va absorber de la vitesse et permettre de la laisser courte. Lifté pur et court c’est faisable mais pas avec la gestuelle que j’ai montré ici. Il faudrait un geste beaucoup moins horizontal mais je trouve que c’est trop facile à voir.

Mais dans tous les cas je préfère le lifté 2 rebonds même s’il sort un peu. Tant qu’il dévie assez, c’est pas caviar pour l’adversaire, surtout qu’il est souvent surpris de l’effet.

Envoi moi une vidéo :slight_smile:

Rajouter du latéral je trouve ça top, comme dit ça garde la balle courte plus facilement, en général on a un geste moins évident à analyser, ça masque aussi pas mal l’effet sur la trajectoire (enfin disons surtout qu’un coupé/lifté pur ça se voit quand même bien au rebond, reste « juste » la quantité d’effet à évaluer…). Et évidemment la trajectoire qui dévie ça fait plus chier le receveur aussi…

Après le camouflage, c est vraiment quand tu maîtrises tous les autres aspects du service. Si tu arrives à servir bas, avec l effet que tu veux et où tu veux … deja tu sers pas mal. Tu t astreins à varier le placement et les effets en permanence … a ton niveau ca risque d etre déjà
très efficace. Ensuite tu essaies d augmenter la quantité d effet, puis la vitesse du service, enfin tu peux t interesser à camoufler …
Je travaillerais plutôt dans cet ordre là.

J’y comprends rien non plus !
Vu que la balle est tapée par l’arrière et visuellement on dirait à plat, ça devrait pas faire un service mou ?

Je pense que c’est pour éviter de taper à plat justement, qu’@attitudeping donne le conseil d’avoir le coude bien détaché du corps. Dans cette position si tu contactes la balle APRES (même juste après :slight_smile: ) le point le plus bas de la main (qui tourne autour du coude), celle-ci est forcément en train de remonter :slight_smile: .
Après je pense que ça se voit pas trop sur la vidéo car le mouvement latéral et de remontée de la raquette est presque dans l’axe de la caméra…

Mais justement si le coude est bien détaché de base, ça « remonte » sans avoir à le bouger (le coude), ce qui est le mouvement hyper exagéré hyper visible assez courant…

La seule manière pour moi de faire un service lifté c’est de partir de la raquette en dessous de la table et de finir avec la raquette à l’épaule, niveau camouflage c’est comme un éléphant en tutu rose dans un aquarium

Sur les premières images de la vidéo je me suis dit Oh il est fatigue Attitude ping il fait un service coupe dans sa vidéo sur le service lifté :rofl:

Pffff ça c’est bien ma vision des choses en effet, mais j’ai pas l’impression que c’est ça qu’il fait.

Il compte plutôt sur le fait que la balle soit en train de retomber, avec l’adhérence de la plaque inclinée ça met un peu d’effet lifté

Le camouflage c est pas trop grave de ne pas l avoir, en revanche c est vrai que c est bien d avoir un geste pas trop téléphoné non plus pour ne pas faciliter la prise d’information. Essaye de travailler le geste sans balle d abord, sans table … assis sur un fauteuil à la maison c est suffisant.
Si tu essaye d avoir le bon geste à la table et en servant … c est plus dur.

1 « J'aime »

C’est pas con ce que tu racontes tiens

Non je pense qu il utilise le poignet pour remonter à l impact tout en continuant à descendre avec le bras.

C’est vrai que ça suffit pour lifter un peu déjà ça. Après tu regardes le rebond sur le return board, y’a bcp de latéral aussi. Et le contact a lieu quasiment au moment où la raquette est au plus bas… ce qu’on voit pas, c’est le mouvement de la raquette dans l’axe caméra, vers le corps du serveur (mouvement qui donne la latéral). Tu fais ça avec la tête de raquette en bas… ça remonte. Pas bcp et pas longtemps mais on s’en fout, ce qui compte c’est le moment du contact.

1 « J'aime »

Il faut éviter de monter le coude au service lifté et essayer de le monter sur service coupé pour le camouflage justement !
Autre camouflage, je fais un geste d’arrière en avant puis retour. Pour le coupé, je touche à l’aller, pour le lifté au retour…
En essayant d’avoir une raquette relativement verticale ! Il faut toucher la balle très fine avec un premier rebond proche de la ligne de fond, contrairement à ce qui se fait généralement !

2 « J'aime »

Pour le coup moi j’ai un service qui marche assez bien, je descends exprès énormément le coude au point de passer la raquette sous la table, mais le service est totalement mou

Je sais pas le faire vraiment coupe par contre

Ce n’est pas vraiment par rapport à la table, mais plus à l’impact balle/raquette…

C est comme ça que je servais court lifté mais avec une raquette assez horizontale… donc très dur de bien toucher la balle et d arriver à bien varier coupé/lifté… par contre quand ça marche, voir quelqu’un pousser un service lifté c est rigolo.

1 « J'aime »

Oui, c’est ça ! Ou recouvrir un service coupé, derrière la grande majorité des joueurs sont paniqués et le match est à moitié dans la poche dans ce cas !

1 « J'aime »

Y a des trucs franchement tu sens vite si t’zs doué pour ça ou pas
J’ai jamais su jongler avec trois balles, les machins dont tu parles c’est pas pour moi

Tout le monde peut jongler avec trois balles! Même moi, et c’est pas de la fausse modestie. C’est juste plus ou moins long à apprendre…