Oui, avec la règle écrite en français, je suis d’accord avec toi.
concernant le Handbook il dit :
2.6.4 From the start of service until it is struck, the ball shall be above the level of the
playing surface and behind the server’s end line, and it shall not be hidden from
the receiver by the server or his or her doubles partner or by anything they wear
or carry
Exactement la même phrase que le règlement de la FFTT et il est bien précisé balle et non trajectoire, tu fais peut-être référence à une ancienne version ?
Peut être ou il semblerait. Va falloir que je creuse les archives…
Si j’ai le temps j’en reparle demain.
Si ca a changé , c’est une bonne nouvelle.
Quoiqu’il en soit, si elle est cachée a n’importe quel moment de sa trajectoire , ce n’est pas bon. Et ça, il me semble que quasi personne ne le fait.
Rien que quand on la propulse en l’air, très difficile de garder paume complément ouverte.
Quoi qu’en disent les adversaires de toute façon le service caché est interdit depuis 2003 alors le trop souvent entendu « on ne m’a jamais rien dit » ou le « ah bon ?? », c’est plutôt de la mauvaise foi :).
Bien sûr, c’est surtout l’esprit de la règle qu’il faut comprendre.
Sur mes services la balle à l’air toujours visible
(vidéo pour préparer une formation de formateur)
Oui, elle l’est, mais il t’arrive de faire des services faux…
Notamment un départ franchement sur la table, mais bon ça ne semble pas du tout volontaire !
Ah mais cette vidéo a justement été faite pour montrer des services faux, je préfère préciser !
Mon premier est correct, pour les autres j’ai dû me forcer à frauder !
Ça c’est vraiment le genre d’exemple qui me gonfle de la part d’un pro, c’est évident qu’il laisse le bras en plein devant exprès, et c’est hyper limite au niveau de l’épaule également.
Sur un service comme ça en tant que gaucher c’est la misère
Il est clairement faux, l’épaule (à 0:28 par exemple) cache la balle.
Donc je ne vois comment il peut être juste et légal pour la plupart des gens, on ne voit plus la balle !
Y a aussi plein d’autres vidéos de services sur cette chaîne et aussi pas mal de choses intéressantes
Y avait un sujet dédié aux chaînes Ping mais je ne le retrouve pas. Si un @moderators veut bien déplacer, merci
https://m.youtube.com/channel/UCIyhoU4jcjFWkeelzga-2qA/playlists
vite fait hein… le hors jeu au foot… les balles dedans/dehors au tennis, toutes les fautes au basket (avec un seul arbitre, bonne chance pour tout voir) etc etc
La surface de jeu n’est pas la même, hein…
Moi je suis pour le retour des services cachés : au moins, y’a pas de problemes d’arbitrage incontournables
Le lancer pas droit ou pas assez haut, la balle pas présentée, le bras qui reste bien devant, ça représente 99% des pb et c’est facile à voir, c’est plus un problème de volonté en effet.
Rien que le service pioche et le service rentrant ils sont quasi impossibles à faire avec un lancer droit, tu vois le mec servir comme ça tu sais que ça peut pas être bon.
Du coup est-ce que les services de He Zhi Wen sont faux tout le temps ? Quand on voit les vidéos (récentes) on le voit cacher la balle avec son bras puis au dernier moment enlever son bras pour qu’on voit le contact balle raquette
timoboll.gif
Quelle boucherie ce match
Je trouve ça vraiment pas abusé, je pense pas que le bras soit à hauteur du contact, mais bon c’est vrai qu’il est pas sensé être au milieu bien sur
les deux servent faux en gardant le bras bcp trop longtemps en l’air.
2.6.5 - Dès que la balle a été lancée, le bras libre du serveur doit être retiré de la zone
située entre la balle et le filet.
marche po