sur un des events en Chine (où ils avaient mis en place l’arbitrage vidéo), il avait perdu un point pour lancer pas droit.
Vidéo impitoyable, la balle était en effet lancée avec un angle de genre 45°. Je me souviens que Boll avait été sanctionné pour lancer trop court, il demande la vérif vidéo: 17cm, ouf!
C’est nawak leur truc, ils font le même service pendant tout le tournois, d’un coup sur un point y a la vidéo, et le point suivant c’est comme s’il s’était rien passé.
Ce qui est débile c’est qu’ils sanctionnent un lancer vaguement pas droit qui emmerde personne, mais qu’ils sanctionnent pas les services sur lesquels on voit pas le contact, ce qui change tout.
Des fois sur des vidéos de R1/PN on voit des services d’un autre monde genre balle jamais présentée et autres, faut vraiment avoir la foi pour pas péter un cable en face
Après c’est toujours pareil, vu la position des arbitres, une balle pas droite ou pas suffisamment lancée ils peuvent le voir, la vision du contact par le receveur en revanche… c’est pifomètre total.
Et je pense que les arbitres ne sanctionnent que quand ils sont sûrs de leur fait (et pour l’expérimentation vidéo, ça servait uniquement de joker au joueur pour se défendre d’une sanction arbitrale).
Bref le cachage pour l’adversaire, hors vidéo, c’est impossible à sanctionner, à part éventuellement si le joueur laisse son bras/sa tête « devant » la balle pendant tout le lancer, ce qui est sanctionnable (typiquement le lancer haut de Flore par ex).
Pas d’accord, il suffit de regarder une vidéo de match d’un joueur pour savoir si c’est caché ou pas.
Au premier point tu demandes la vidéo qui possède l’axe qui va bien, ça calme tout le monde d’entrée de jeu
Mais non, d’un coup ça va péter à l’arbitre de faire ça à 8-8 dans le 3ème set, sans qu’on comprenne pkoi, et le point suivant c’est oublié
SI la vidéo est disponible pour ça dans les règles d’arbitrage, ce qui n’est jamais le cas hors quelques expérimentations. Je parle du cas général…
ça a qd même un bénéfice que ce soit officiellement interdit de masquer la balle : je veux dire pour nous les amateurs, ça permet qd même de faire légitimement la remarque aux adversaires qui en abusent… Et à force de se faire critiquer là-dessus, ils font généralement un effort pour avoir un service plus « légal ».
Evidemment, tu auras tjs les malins qui te le sortiront aux points importants, avec parfois qq embrouilles à la clé… ça fait partie du folklore
Justement, devoir faire des remarques est pénible, et d’après mes constatations, ça change pas grand chose au final la plupart du temps, et c’est celui qui est dans son droit qui passe pour un chieur…
De toute façon cette règle est mauvaise, pour la double raison qu’elle est beaucoup trop facile à contourner, et qu’il est officiellement convenu qu’il faut 2 arbitres pour pouvoir en constater la conformité, ça ne concerne donc que 5% à la louche de tous les matchs à arbitrer…
C’est vraisemblablement unique dans les annales sportives qu’on convienne qu’une règle ne puisse convenablement être appliquée que chez les professionnels…
C’est malgré tout de plus en plus vrai dans le sport, regarde la vidéo au foot ! C’était ce contre quoi se battait Platini, tout en mettant en place les arbitres de surface, inexistants en amateur, je crois…
Après, et je suis sûr que tu es de mon avis, le plus gros problème de cette règle, c’est le manque d’envie des joueurs de la respecter !
Moi, globalement, à mon niveau, je trouve que la plupart des joueurs la respecte à peu près… en tout cas, suffisamment pour que ça facilite les retours et notamment que ça limite les séances de loterie en retour !
C’est aussi mon humble avis
Oui mais la vidéo c’est toutefois un autre problème, ça ne touche pas les règles du jeu.
Quant à l’envie de respecter la règle, c’est dans la nature humaine: si on peut gratter un peu plus pour tirer un avantage…
Mais beaucoup de joueurs servent aussi faux « de bonne foi », sans remarquer par exemple qu’ils laissent traîner la main devant l’impact après avoir lancé la balle.
Comme je l’avais déjà dit plusieurs fois, l’esprit initial de la règle a été complétement dévoyé: il était question d’obliger les joueurs à quasi servir de face pour pouvoir suivre l’intégralité de la trajectoire de la balle lancée, c’était très explicite dans une vidéo promo de l’ITTF sonorisée et animée par Wang Liqin pour l’occasion à l’époque.
Je n’ai hélas jamais pu la retrouver sur Youtube.
Mais cette règle est sortie pour permettre au jeu de se développer, perso, je trouve qu’elle est bonne, par contre comme souvent dans notre pays, la règle, le règlement, la loi ne sont pas appliqués…
Je trouve aussi que l’esprit de la règle est bon, c’est son application qui pose problème, quelquefois aussi par des joueurs qui servent faux « de bonne foi », comme je l’ai ajouté dans ma précédente intervention.
C’est l’éternel problème que l’on trouve aussi au niveau des boosters: il n’est pas bon de poser des interdictions quand on ne peut pas contrôler.
Si on interpréte cette règle en disant , à aucun moment il ne faut une partie du corps cachant la trajectoire (oui la trajectoire, pas la balle) de la balle lancée, elle me semble assez facile à appliquer. J’avais eu une discussion sur mytt avec des ricains qui m’avaient fait relire le reglement ittf en anglais, et j’avais compris ça.
Mais c’est devenu, on fait n’importe quoi au service et le seul truc qui compte , c’est de ne pas cacher à l’adversaire le point de contact balle-raquette. Et même ça, il y en a plein qui trichent.
C’est quand même sacrément différent…
Euh non, la règle dit bien qu’elle doit toujours être visible, pas seulement lors du contact ! (ne jamais être cachée par une partie du corps ou quelque chose porté, elle peut être cachée par une lampe au plafond par contre )
Regardez cette video
Pour la plupart des gens, ces sevices sont justes et légaux.
Pour ceux qui interprètent la règle au sens strict et en anglais, ils sont faux.
Pas la balle, mais sa trajectoire. Donc partout ou elle est passée ou passera…
Ben la balle fait une trajectoire, si la balle est visible à tout moment sa trajectoire aussi !
2.6.4 - Depuis le début du service et jusqu’au moment où elle est frappée, la balle doit se trouver au-dessus du niveau de la surface de jeu et derrière la ligne de fond du serveur et elle ne peut être cachée du relanceur par aucune partie du corps du serveur ou de son partenaire de double ou par quoi que ce soit qu’ils portent ou qu’ils tiennent.
Non. La trajectoire et la balle ce n’est pas pareil.
Il faudrait laisser visible l’endroit ou est passée la balle et peut être même la ou elle va passer.
Cherche le même article en anglais…
Dans celui en français, on comprend que le ‹ elle › de ‹ elle ne peut être cachée › correspond à ‹ balle ›. On peut aussi analyser en disant que c’est ‹ sa trajectoire ›.
J’avais bataillé avec les anglophones de mytt sur ce point precis. J’ai fini par conclure qu’ils avaient raison.
Mais dans la pratique, c’est un tel désavantage de respecter strictement que j’ai laissé tomber, j’essaye juste de ne pas cacher le point de contact.
Donc, la règle est mal écrite , mal traduite et en plus , il faudrait mieux l’écrire en français au départ , c’est plus précis. Mais sans faire des phrases alambiquées… Juste sujet, verbe, complement, sans il, elle etc…
Démontrez moi le contraire… Je suis tout ouïe
Elle est quand même imbuvable cette phrase, il faudrait la décomposer en 3 ou 4 phrases très faciles à comprendre. Et même rajouter un schéma en dessinant la trajectoire vue de face côté receveur et vue de haut…
Depuis le début du service jusqu’au moment où elle est frappée :
- la balle doit être au-dessus de la surface de jeu
- la balle doit être derrière la ligne de fond
- la balle ne doit pas être cachée du receveur par le serveur/son partenaire de double ou ce qu’ils portent
Ça veut dire la même chose et c’est compréhensible.