Le service de la première vidéo est très déroutant. Je n’avais jamais vu cela auparavant. La balle flotte après le rebond.
Dommage que la première vidéo ne soit pas traduite mais ça le donne envie de l’essayer.
1 « J'aime »
tartineenrevers
(Grand Cru Classé mais pas 1855/ Tibhar H-5 / CD Rakz7 1.8/ RV Rakz7 soft 1.8)
Le problème de toutes ces vidéos sur les services en général, c est qu ils montrent/expliquent rarement, voire jamais exactement comment ils changent l effet.
Le camouflage (legal, pas avec le bras … là il laisse quand même traîner le bras pas mal sur la première video) de l effet, c est vraiment très subtil. Il faut l expliquer en détail. Une fois que l on a compris … il faut s entrainer des milliers de fois pour avoir un service sur et efficace. C est la difference majeure entre les bons serveurs et les autres, le toucher de balle aide bien sûr… mais avec l entrainement, on arrive à l ameliorer pas mal.
Et la sur cette vidéo, comme c est en Japonais …
Le geste il faut le montrer et l expliquer au ralenti, jouer le service à vitesse réelle ne permet pas de comprendre (pour la plupart des gens).
c’est sûr hélas il faut comprendre le Japonais pour profiter à plein des vidéos.
pour la 1ère, MENG dit que ce qui est très important c’est de prendre la balle basse et avec un angle de raquette pas horizontal mais faiblement incliné et d’utiliser le poignet. Il ne faut pas avoir peur de faire des tranches en servant au début. c’est bon signe. il dit que c’est un service difficile et risqué et qu’il faut de l’entraînement.
ensuite il montre qu’en variant l’emplacement de l’impact sur la raquette on peut facilement servir à plat plutôt que coupé, ça c’est déjà level 2, mais level 3, il montre que même en tapant la balle au même endroit de la raquette par exemple sur le haut de la plaque, on peut quand même couper la balle, c’est une question de toucher et plus accompagner le geste…
Le son de la balle sur la plaque c’est un truc de fou… la balle ne pénètre pas dans la mousse, on n’entend pas le bois, il doit y avoir un spin de taré
J’ai pas bien compris son explication pour avoir un lancer haut et stable vous pouvez m’aider svp?
Je suis assez fier de moi, car j’avais établi tout seul ce que je comprends des conseils de la vidéo sur le lancer:
faut pas utiliser que le bras via l’épaule, vu que ça part pas droit (on s’en rend vite compte )
et comme on ne peut pas mettre la main plus bas que le niveau de la table… ben on est vite limité même en pliant le coude… donc utiliser la flexion des jambes pour rajouter de l’élan et lancer haut.
Et sur la réalisation, fléchir les jambes au moment du contact, comme pour amortir, ça aide en effet bcp à garder la balle courte et basse. En plus comme ça tu es sur un bon tempo pour bouger ton cul et te replacer…
Je up le topic, et après un entrainement de plus ce soir, cela ne veut toujours pas revenir.
Vraiment cet arrêt de 6 mois, pour moi à flanquer mes services rever par terre.
Avant, il étaient plus rapides, plus au ras du filet : là c’est 2 rebonds pas terrible, ou dans le meilleur des cas correct sans plus.
On n’a pas changé de salle, ni de balle. Ma raquette non plus. Très étonnant.
Cela doit venir de moi : j’ai l’impression que toute proportion gardée, j’étais en état de grâce, à mon humble niveau. Là du coup, c’est très laborieux.
killersoft2mm
(1115/ cd : nexxus xt 48 2.1 mm / rv : aggressor pro 1.5mm / Bs: Titan )
Filme toi en train de servir et demande des infos au bosse du forum pour ton service ils te diront se qui va pas. De plus tu pourra voir se qui va pas toi aussi et en se voyant on rectifie des choses est après sa peut allez mieux.
carrément coupé, quand tu vois le pauvre gars en face, son retour : la balle plonge vers le filet!!!
apparemment, Hamakawa a gagné quelques titres nationaux dans les catégories très jeunes, et il dit qu’il gagnait plein de matchs rien qu’avec des aces sur ses services…
La hauteur lui donne aussi une grosse sécurité pour le franchissement du filet, je pense que c’est sciemment et il ne s’expose pas particulièrement vu la quantité de coupe qu’il imprime.
Question pour les gauchers :
j’ai joué un petit gaucher (moi je suis droitier) ce weekend et 80% de ses services étaient variés en ligne droite sur mon revers, j’ai été pas mal surpris, car de façon generale, c’est la diagonale qui est souvent privilégié pour les serveurs.
Alors cela m’a dérangé un set, le temps de m’habituer, et ensuite j’ai tout démarré.
j’en ai discuté avec son coach et c’est travaillé dans ce sens (servir plus ligne droite que diagonale pour trouver le rv plutot que cd pour lancer le jeu).
Qu’en pensez vous ?