Les services

Ouais je vais essayer de bien jouer à l’entraînement et en parallèle bosser les services seuls dès que je peux.
Si je fais une phase calamiteuse, là par contre je pourrais vraiment m’inquiéter. (les remises çà va).
Le fait est que si on m’enlève mes services + mon jeu assez sûr où je fais peu de fautes, au lieu de jouer 10 je joue 6-7 max.

J’espère que c’est un problème de temps de jeu, de réglage, car je sers comme çà depuis des années, et les victoires paraissaient si simples, certaines perf également.

Ce WE, ce sont les défaites qui étaient simples : presque étonné de battre le mieux classé…

Si tu as joué en juin-juillet-août, tu as donc 8-10 semaines d’avance sur moi, c’est énorme : j’espère retrouver çà avant. (je vais pénaliser l’équipe, j’aime pas perdre, même si c’est le jeu : si chacun respectait son rang, il n’y aurait pas « l’incertitude du sport »). Je me dit que cette histoire peut être à double tranchant : si je ne retrouve pas mon service, je plonge, tandis que si çà revient, je me sentirai ultra fort : comme le surnom de « SuperSaiyan » : il m’est arrivé dans mes grandes années, il n’y a pas si longtemps de me dire qu’il fallait qu’en face çà soit très bon pour me passer.

Et souvent je me transcendais pour être au niveau de mon adversaire, soit-disant plus fort. Une sorte de « god-mode », où tu te sens en lévitation, comme si rien ne peux t’arriver.

Là c’est la fébrilité la plus totale…

Bête question mais… es-tu dans le même état de forme qu’avant le confinement? Moi j’ai eu l’inverse : plein de services se sont très fort améliorés sans que je fasse quoi que ce soit (lié aux services, j’entends). PAr contre, j’ai fait énormément de condition physique et je remarque que je suis plus souple sur mes jambes et je baisse mon centre de gravité plus spontanément qu’avant. Avant, je servais jambes quasi tendues, maintenant je me baisse beaucoup plus, ça donne une trajectoire beaucoup plus plate à mes services.

Peut-être souffres-tu du phénomène inverse?

Alors en fait, j’ai fait beaucoup de natation, depuis fin mai jusqu’à la semaine dernière. (en mer hein !).

Raisons simples : j’aime çà, et çà fait du bien à mon dos : j’ai souvent des maux de dos.
Mais mine de rien, la mer, çà crève. (Même si c’est une bonne fatigue).

Du coup, oui j’ai l’impression d’être moins en forme qu’avant le confinement, moins relâché, moins détendu, maux de dos plus fréquents, plus vite essoufflé etc…ET, la motivation (avec ce contexte) est moindre, clairement : dans ma tête, j’ai failli ne pas reprendre, faire un break, ou prendre une licence loisir. J’ai choisi de reprendre la compétition un peu par habitude.

Niveau gestuelle : c’est l’inverse de toi : je servais jambes tendues : donc debout.
Là j’ai l’impression que si je voulais « réajuster mes services » : à la rigueur, je pourrais fléchir les jambes pour que mes services rasent plus le filet, comme avant.
Mais je veux les retrouver avec ma gestuelle d’avant.

Bref, j’ai de gros doutes sur le fait de retrouver mes services, même après 2-4-6-20 h d’entraînement…

Salut,

Entraînement ce soir, un peu + de 2h. C’est positif, çà commence à revenir.

Au début, çà ne voulait toujours pas, au niveau des services rever.
Jusqu’à ce que je pense à un détail tout bête : la ligne de sol.

Ayant des gestes façon « tennis », amples, pas du tout académiques etc…
J’ai reculé d’un pas, et mes services étaient à peu près identiques à ceux d’avant le covid.
Une autre chose, qui relève plus de l’habitude de chacun : sur les services CD, je vais plus regarder la balle au départ, et m’occuper du 1er rebond.

Alors que pour mes fameux services rever, il y a le fait que la balle est masquée (quand elle retombe après le lancé de balle), par la palette, donc çà rend les choses plus compliquées : je ne m’étais jamais rendu compte de çà, et servais instinctivement.
Donc pour le rever, le petit réglage, qui à l’air de bien fonctionner, comme avant, est de ne pas rater son lancer de balle, et de se focaliser sur la zone du 2ème rebond.

C’est tout con : cela donne un objectif (avec plus ou moins d’effet, de frottement et de vitesse), mais également : çà permet de ne plus se mettre la pression en regardant la balle dès le début, pour ensuite rater son geste parceque l’on était crispé, sur l’angle parfait donné à la raquette (je sais pas si je suis clair :sweat_smile:)

En résumé : avec du volume d’entraînement, tout devrait revenir à la normale.
Car ce soir, j’en ai finalement raté que très peu, au tout début.
Le fait de les voir revenir + le taux de réussite, conjugué à mon niveau de jeu, qui était par ailleurs très bon ce soir, devrait donc me permettre d’être plus serein, donc plus relâché, donc le fameux cercle « vertueux ».

Avec de l’entraînement, de la niaque : çà devrait le faire : avant je pouvais m’arrêter 2 mois, je ne perdais pas mes services. Là, il y a eu 6 mois de coupure. (ce qui pour beaucoup n’est peut-être jamais arrivé, même ceux ayant 40-50 ans de ping).

1 « J'aime »

Je me permets de poser une question à tous,
regardez vous fixement votre balle lors de votre lancé ?
pourquoi cette question, dans certaines salles (gymnase avec des lampes led), je suis de plus en plus ébloui par l’intensité de la lumière.

1 « J'aime »

Oui et ça me pose problème dans pas mal de salle sur les lancers hauts en effet. Sympa de ne faire certains services qu’un set sur deux parfois…

3 « J'aime »

Bonjour,

Oui, sauf quand t’as des vieux spot à sodium attroce…

2 « J'aime »

Non, je regarde plutôt l’endroit que je vise.

Parfois je regarde à l’opposé ou je vais servir, histoire de tromper l’autre joueur mais ça ne marche pas. :grin:

Dans ce genre de situation je réduis le lancer pour m’éviter d’avoir la balle dans la lumière.

1 « J'aime »

Dans ce genre de situation je réduis le lancer pour m’éviter d’avoir la balle dans la lumière…
En dessous de 10cm.
: )

1 « J'aime »

Tout pareil. Le pire étant pour moi les lampes a sodium posées à mi hauteur sur les murs.
Plus jeune, j’étais vraiment moins gêné que maintenant, les yeux vieillissants…
Quand c’est comme ça, je change de service…

1 « J'aime »

Salut je suis défenseur et je voudrais apprendre un nouveau service qui aiderait à finir les matchs. Un service qui monte si possible pour finir par un smatch. Que me conseillez-vs?

Petite précision je suis gaucher

Pour que la balle monte, c’est quand même lié à l’orientation de la raquette de ton adversaire. Je suis aussi gaucher et quand je veux une balle montante en retour je fais un service lifté deux rebonds en visant le coude de l’adversaire.

coup droit ou revers?

Plutôt CD

Jin UEDA nous présente un de ses services

1 « J'aime »

Bonsoir,

Bon et bien 2 entraînements supplémentaires et je n’ai toujours pas retrouvé mes services rever…

En même temps, je joue contre mes coéquipiers ou collègues du Club qui me connaissent. (et ont des plaques qui absorbent les effets pour certains).

Mais tout de même : je n’ai pas retrouvé cet automatisme et relâchement que j’avais avant.
Je vais changer de plaque (elle doit avoir 5-6 phases…) : peut-être que çà vient de là : je ne sent pas l’effet de friction imprimé à la balle ou alors 1 fois sur 10. (pourtant sur une des 2 raquettes : la plaque date de janvier, elle était bien protégée : bizarre).

Mais quoiqu’il en soit les 1er et 2nd rebonds sont ratés par rapport à avant.

Du coup, comme je n’ai plus de point gratuit ou presque, cela se complique, et je suis obligé d’être plus « focus sur mon jeu ». Un mal pour un bien ? je ne sais pas.

Après, je pourrais trouvé toutes les excuses comme : plaque usées, chaussures de sport également, test de 2 ou 3 raquettes (en comptant ma principale) : c’est le bonhomme qui a perdu sa gestuelle. :expressionless:

1 « J'aime »

Ça peut arriver! Le seul remède, dans ce cas, c’est le panier et manger du service!
Mais attends de voir les plaques neuves…

1 « J'aime »