Ok, mais comme on disait, ça reste un cas très marginal et exceptionnel.
… J’étais pas loin
Ok, mais comme on disait, ça reste un cas très marginal et exceptionnel.
… J’étais pas loin
Pour ceux qui ont un touché de malade :
Juste (et les sous-titres sont très corrects pour une fois ^^)
J’ai travaillé ça pendant des mois à raison de 3 X 1h par semaine et ça ne marchait pas mal mais en match officiel, à 9-9…je l’ai plusieurs fois raté…et là, c’est double peine car tu te mets une pression de m…sur le point qui suit au lieu que ce soit l’inverse.
Il faut des années et de la compétition tous les jours où au moins régulièrement (le championnat 1 fois par semaine ne suffit pas) pour les maitriser et les sortir efficacement aux moments décisifs.
En ce qui me concerne, en match d’entrainement, je faisais le point direct 2 fois sur 3 avec le coupé alterné avec le lifté. En plus, …ça m’a occasionné des tendinites à l’épaule :))
Dans ce cas, mieux vaut assurer le coup à 9-9 et sortir ce genre de services avant, pour arriver plutôt à 9-7 !
Question peut-être un peu con : il est question de « service YG » pendant toute la vidéo mais ça veut dire quoi YG ?.. J’ai lu ici que ça pouvait juste signifier Youth Generation parce que c’était nouveau et commun à une jeune génération de joueurs quand ce type de service est sorti ??
C’est le nom japonais du service rentrant il me semble
franchement je passerai pas des heures à essayer de faire ca
Franchement, tu as bien raison!
Salut,
J’ai vu qu’il y a un topic unique dédié aux services.
Je ne sais pas si c’est judicieux de créer un topic me concernant donc j’expose mon problème ici.
Mon arme principale est (était) le service.
6 mois d’arrêt (de début mars à début septembre) et 3 entraînements : Je n’ai plus de service rever.
Concrètement (je vais révéler mes services favoris mais ce n’est pas grave),
J’aimais bien faire le long lifte croisé, le long latéral, croisé ou décroisé, et le long coupé, avec le rever.
Mais, je n’y arrive plus.
Je me pose des questions :
Est-ce ma gestuelle qui n’est plus adaptée ?
Mon cerveau ne communique plus avec mon bras ?
Ma plaque serait a changer ?
Mon lancer de balle défaillant ?
Avant c’était simple : je ne ratais aucun service : 1 maxi dans la même soirée : là çà peut aller à 3 par manche : sans les faire aussi rasants (par rapport au filet), et vite en plus.
Je me posais même pas la question et avait besoin de très peu de concentration pour faire des services très efficaces (je suis 10) qui embêtent jusqu’à 12.
Une sorte d’automatisme/facilité/relâchement qui était bien encrée.
Je constate que le 2nd rebond est TRES/TROP haut.
Bref, ce qui était ma force avant est devenu un handicap.
Si quelqu’un est passé par là, je serais curieux d’avoir un avis.
C’est très problématique pour mon jeu. (j’ai fait 2 contres ce WE).
L’excuse du Covid, du manque de jeu etc…paraît toute trouvée, mais je pense que çà ne reviendra pas, je n’arrive pas à l’expliquer.
(Sans cette arme, j’estime que je joue 2 classements en dessous de mon niveau : et même : les points gratuits etc…sur les points importants…étaient cruciaux : je ne les ai plus).
Salut,
Je pense qu’il faut refaire quelques paniers de balles et du schèmes de jeu + des exercices de fin de sets avec des petits paris ou exercices physiques pour avoir un enjeu.
Le service c’est le seul coup où tu maitrises tout.
Rebond trop haut, prise de balle trop haute au moment de l impact?
A toi de retrouver des sensations et du volume.
Problème : on n’a pas de coach dans mon club (enfin si mais il n’est pas « officiel », c’est un joueur qui suit un peu tout le monde).
Du coup pas de panier de balle.
Pendant que mon capitaine faisait la feuille de match, je me suis exercé à faire des services : çà n’allait toujours pas.
Mes services rever me permettent d’avoir énormément de points gratuits.
Mais ils sont indépendants de mes schémas de jeux : sauf quand bien évidemment la balle revient haute et milieu de table, j’essaie de frapper, avec plus ou moins de réussite.
Qu’appelles-tu « petits paris » ?
Exercices physiques ? tu veux dire des pompes ? faire de la corde à sauter ? (on n’en a pas), ou faire des tours de salle en courant ? (impossible avec le covid et les sens de circulation).
C’est con : avant j’étais en « pilote-automatique » : je variais les services, avec une fluidité déconcertante, c’était l’instant que je préférais. Maintenant c’est devenu un stress car je me dis que j’ai 60% de chance de le rater.
Pour le rever lifté, je n’ai plus la sensation de grip que j’avais avant.
Est-ce que le stockage d’une raquette, dans sa housse, + feuilles autocollantes, pendant 6 mois, (à l’ombre et à l’abri de toute humidité) a été assez bon ? (car le CD çà va).
Le volume, il n’y a qu’en jouant que je l’aurai.
Mais en jouant des matchs à l’entraînement, qui plus est avec moins de monde (il y a moins de joueurs différents, puisque le covid est passé par là : moins de réinscrits), d’une part, pour progresser çà paraît dur, mais également pour s’entraîner aux services.
Pas besoin de coach si tu sais quel service tu veux travailler. On est plus je pense dans de la confiance.
La répétition va te permettre d ajuster certains réglages perdus.
Pour le panier de balles tu prends 20 balles et tu te mets sur le côté et tu sers lol ou alors tu sers, l’autre renvoie et tu ressers. Tu ne joues pas les points. Ça enchaîne les services et l’autre bosse son retour.
Après demandes à d’anciens adversaires de retourner le service et de te dire si gênant ou pas.
Cela te fera un feed-back.
As tu changé de plaques, raquettes, lancer de balle, poignet, prise de raquette ? Essaies de trouver des sensations d avant…
Rien de mieux que de refaire du volume je trouve.
Essaies de prendre 10/15 mn avec un collègue qui te connaît et sers un maximum.
Des paris: la chaise, pompe, abdos, gainage, bières si majeur …
Bref quelque chose qui te mettent un peu la pression et si trop facile pars à 6/8 ou 7/9. Ça fera aussi travailler les fins de sets à ton collègues.
En effet, il faut noter le 3 entraînements
c’est très peu, le service revers demande beaucoup de poignet pour mettre de l’effet
Si tu n’y arrives plus trop cela provient sûrement de la pratique, il faut se ré entraîner, les fautes, sûrement en longueur ou dans le filet, cela s’explique quand on « force » le geste, à cause du stress ou de la pression en match, de plus si tu n’as pas retrouvé ta technique c’est encore plus une cause
Perso le service est aussi un de mes meilleurs coups, mais en match ce n’est pas la même
Il faut aussi souligner que 6 mois d’arrêt, implique également l’arrêt de compétition
Les matchs joués à l’entraînement et ceux en compétition ne sont pas du tout comparables, la pression est totalement différente
Je pense que cela reviendra avec le temps, le service et également les enchaînements, pas évident de retrouver tous les automatismes d’emblée
Bon courage et persévère ! Tu retrouveras progressivement tous tes coups
Merci pour tes conseils.
Le panier de balles : je peut effectivement en faire tout seul (j’avais pas tilté, c’est tellement simple).
Par contre, demander à un collègue de faire le « remiseur » etc… : çà ne l’intéressera pas. Les joueurs sont avant-tout là pour faire des « balles à blanc », puis un match dans la foulée.
J’ai pas changé de plaque, non.
Avant le (la) covid, j’avais 3 raquettes en main : celle depuis mes débuts en compétitions, en 2012, qui m’a permis de gagner +500 pts (en 4 ans).
Et 2 autres.
J’ai fait un entraînement avant le confinement pour espérer améliorer mon CD. Et après, évidemment : rideau.
Ensuite : reprise en septembre : j’essaie à nouveau les 2 autres bois (avec sur les 3 bois le même revêtement rever) : Je constate qu’avec la palette la plus grande, et le bois le plus « franc » : le 2nd rebond est trop haut : le darker 7p2a df (L154xH162)
Puis je fais un entrainement complet avec un uniquement la seconde raquette : un Bois OSP Expert (L151xL157).
La 3ème et avant entraînement depuis la reprise, et avant le match de ce WE : je reprend ma raquette fétiche : çà ne va plus du tout.
Sur aucun entraînement j’ai senti que mon service était de retour.
Pour info, mon bois est un « Punisher » (manche carbone lisse) : (LX155xH145)
Evidemment, côté rever, le seul service qui passe est le plus simple : croisé à plat, le plus rapide possible : à mon niveau, çà peut perturber les BS, Picots etc…si varié avec des services plus « saucés »).
Le côté paradoxal venant que dans le jeu : en rever, je n’ai pas de mal à recouvrir la balle et lui donner un effet lifté (ce n’est pas un top), et je me décale même sur la partie droite de la table pour faire un rever lifté : très peu académique (çà équivaut à un pivot mais côté rever) mais m’offrant un sûreté quand le jeu est lancé.
Honnêtement je ne sais pas si c’est le fait de passer d’une raquette à l’autre.
Le 7p2a df, en « full hinoki », çà va vite sur les services et le 2nd rebond est très haut. Est-ce dû à la taille de la palette ?
Ma plaque : tsp triple spin chop : du 1mm mais produit (et c’est marqué sur l’emballage) entre 1 et 1.3 mm.
Sur mes 3 raquettes j’ai l’impression que la mousse a une épaisseur différente.
Raquette 7p2a df : 1mm
Punisher : 1.2mm
Expert : on se rapproche clairement d’un 1.5mm.
Dernier détail : dernier match, début mars avant le confinement : je mène 2-1, 9-5 à la 4ème manche, et je « bug » au niveau service. Contre le plus faible en face (j’avais battu leur plus fort avant dans la soirée). Il gagne le match à la belle car j’ai pas réussi 1 seul service rever.
Il me dit :" tu n’as pas le droit", etc…il paraissait résigné, pourtant et savais que je lui était supérieur, du moins jusqu’à la fin de la 4ème manche ou tout a déraillé.
Donc, dans ma tête, çà date même d’avant le confinement. C’est ce qui m’inquiète un peu sur mes capacités à retrouver cette arme qu’est le service.
Pour les raquettes, ça n’aide pas de changer.
Pour garder des automatismes il faut garder la même lol.
Profites de la trêve pour faire un choix dans ta raquette et bien t entraîner ensuite.
Pour tes collègues, bosser la remise de service c’est hyper important et ce quelque soit le niveau donc chacun y trouve son compte.
Merci pour ces encouragements.
Avant, à l’entraînement comme en match : il n’y avait pas de différence : çà déroulait.
Là je sens un défaut au niveau gestuelle et donc technique.
Evidemment le fait de ne pas avoir retrouvé çà, à amplifier mon stress en match et je me doutait que le problème subsisterait…
Je précise que ma plaque doit avoir 5-6 phases dans la vue : mais j’ai l’habitude de changer que quand çà n’accroche plus du tout : pour moi elle adhère encore beaucoup. (j’avais fait 5 ans avec un autre BS sur mon rever, j’avais créé un topic là-dessus, on en gros, on me disait de changer tous les ans).
Cela peut-être lié à la motivation générale ? J’ai repris une licence car le Ping me manquait, mais avec l’année que l’on vit, j’ai failli ne pas reprendre.
J’ai quand-même moins de plaisir à jouer avec cette ambiance bizarre et les gestes barrières.
J’ai eu la chance de pouvoir reprendre dès juin (arrêt fin février), j’étais particulièrement lamentable en service/remise, et c’est ce qui a été le plus long à revenir. Là c’est de nouveau « comme avant » je dirais.
Bref si tu viens de reprendre, ça vient de là… fais des séances où tu enchaînes les services dans ton coin. Genre 20-30min en début d’entrainement, c’est déjà ça.