Je ne sais pas trop de quoi tu parles, ton message est vague…
Mais si c’est pour dire qu’un joueur avec d’excellents services peut jouer 5/6 classements au-dessus de son niveau de jeu réel, libre à toi de le croire!
Qu’un 15 pète un plomb, ne prouve rien… et qu’un joueur de superdiv (à l’époque, c’était les services cachés, c’est déjà pas pareil) frustré par son match, dise un truc comme ça, ne me choque pas, mais c’est impossible!
Si tu veux poursuivre ton exemple, explique-nous qui était ce joueur de superdiv, qui servait l’enfer et qui jouait grosso-modo 15 dans le jeu, ça permettra à tout le monde de se faire une idée! Et ça sera moins nébuleux!
Perso, je jouais à cette époque et je ne vois pas!
Ben j’en ai deja parlé, c’etait Daniel Meli
Il etait entre 45 et 50 et c’etait probablement le meilleur serveur en France a l’epoque
Et que tu le crois ou non, j’ai vu des 15 peter les plombs en face le tout en superdiv…
Et quand je dis 15, c’est 15 de l’epoque pas 1500 pts de maintenant
Et franchement, son fond de jeu etait gros 25 max derriere les services
Donc calcul maintenant 25 soit 2000 a la louche et equivalent num 50 donc maintenant je pense vers 150/200 l’ecart de points et regarde si y’a pas 5 ou 6 classements
Bref tout ca pour repondre a david rose au fait que OUI, pour moi, un ENORME serveur peut gagner 5 ou 6 classements
Alors effectivement les services sont devenus moins prépondérants dans le jeu, on est bien d’accord
Mais pour un joueur a 11, je pense que c’est tres facile de monter 16 ou 17 avec des services « parfaits » comme énoncés par david
Je ne connais pas Daniel Méli, ça doit sérieusement daté… il jouait où et à quelle époque?
Après ce qui me dérange dans ton propos, c’est que tu affirmes que dans le jeu, il jouait pas plus de 25, et que du coup, tu pars du principe que tu as raison!
Mais je l’ai expliqué plus haut, et j’ai eu perso des foules d’exemples dans ce sens, quand tu sers très très bien, les adversaires ont tendance à croire (se dire et dire) que tu ne sais faire que ça! Ce qui est faux!
Ton dernier exemple est un impossible, par exemple! Un gars qui sert parfaitement, il a un toucher, une coordination, une compréhension qui fait que dans le jeu, il ne pourrait pas jouer 11!
Voilà, je tente d’étayer mon propos, pour que tu vois ce qui me gène dans ta théorie.
Ca date… genre 25 ans
La saison en superdiv etait a Echirolles
Apres m’etre habitué (tant que faire se peut) a ses services, on avait un niveau de jeu a peu pres equivalent et j’etais 25 ou 30 a l’epoque
C’est pas la reference absolue, je le concois bien mais c’est pour te donner un exemple
Je connaissais tres bien son systeme et je pense vraiment que ca ne jouait pas plus vue ses difficultees sur les combis peu genes par les services
Il a joué Secretin a l’epoque (qui etait deja bien bas en classement) et a pris une fessee car il ne l’a pas du tout embete au service…
Apres, c’est Secretin quoi, c’est un autre monde niveau touché de balle
Apres on est d’accord qu’un niveau pareil au service est bien évidemment inaccessible a un classé 11 (et a beaucoup d’autres )
C’etait juste pour repondre a la question theorique des services « parfaits » de David et montrer qu’il y a bien plus que 2 classements a prendre avec les services
deja un serveur maitrisant avec le meme geste, le service couper 2 rebonds et le service mou fait très mal, je me rappelle avoir joué au « bernard jeu » en 98 Lo chen sung (desolé pour l’orthographe du nom) et j’avais mangé sévère, pourtant il n’avait que cette variation.
Bon, je vois mieux! Déjà, quand tu connais bien un joueur, ça profite plus au plus faible, qu’au plus fort, quasi-systématiquement! Après tu ne t’habitues pas qu’aux services, mais aussi au jeu! Donc, tu pouvais trouver qu’il jouait 25 alors que son niveau était plus haut…
Pour Echirolles, je crois qu’ils n’ont jamais eu d’équipe en superdiv, mais une en N1 du temps où il s’agissait de la meilleure division donc 90, puisque 91 était la création de la superdiv, de mémoire!
Fin des années 80, tout début 90, les joueurs qui savaient servir lancé, se comptaient sur les doigts d’une main! Ou presque! Du coup, c’est encore un autre problème, car quand tout le monde a un bon service comme depuis les années 2000 (grosso-modo), un excellent serveur fait moins de différence avec son service!
Et là on parle d’entrainement… un bon joueur est meilleur en compète!
Vraiment, si aujourd’hui un joueur à deux classements au-dessus de son niveau dans le jeu, ça me parait être le bout du monde!
C’est que mon avis, mais il me semble argumenté…
No 45 Francais qui joue 25 … C est vrai que c est dur a croire …25 par rapport a l elite nationale c est de la baballe … mais bon si tu le dis pourquoi pas. C est neanmoins exceptionnel.
Disons qu’il y a une différence entre un « gros serveur » dans les classements 10-11 (où les qualités de remise en face sont souvent médiocres, qui peut faire tout son match sur son service et la 3eme balle, parce que le point ne va jamais plus loin) et un gros serveur dans les 18 ou au-delà où à priori, les capacités de remise du relanceur seront nettement meilleures.
Ensuite, il arrive que, dans une configuration précise, un joueur soit hyper efficace avec un schéma ou un type de service. Ca peut être le cas pour plein de raisons (configuration salle+balle qui fait gicler le service après deuxième bond sur la ligne de fond, gaucher vs droitier moins bon en remise coup droit…).
Oui, mais c’est pareil, tu peux être plus à l’aise dans telle ou telle configuration, mais 5/6 classements d’écarts, c’est énorme! Moi, sur certaines tables, je suis moins bon, elles prennent peu l’effet, donc mon jeu est moins efficace! Mais il m’est arrivé de gagner des tournois sur ces tables là!
Par contre je suis d’accord sur le fait, qu’à un niveau plus modeste, l’adversaire ayant, en théorie, moins de capacité d’adaptation, il peut exister une différence un peu plus importante entre le niveau de service et le niveau de jeu!
Mais comme je l’ai déjà dit, pour bien servir depuis une quinzaine d’années au moins (changement de la règle au service), il faut un sacré toucher et donc, je ne vois pas comment le gars aurait un gros toucher en service et plus de toucher dans le jeu! C’est compliqué!
Oui il y a toujours des exceptions, mais logiquement plus tu montes en niveau, plus les ovnis sont durs a trouver car en face les failles sont dures a trouver et les joueurs s adaptent.
Pour rester sur un exemple dans la région grenobloise, j’ai un exemple en tête, c’est Rémi Babikian, dont beaucoup disaient qu’il n’avait que le service, derrière, c’est sûr, il avait une technique complètement personnelle, mais ces balles étaient chiantes malgré tout! Il a été aux alentours des 50 français, mais jouait mieux que 25 dans le jeu, même si techniquement c’était particulier, les balles étaient très chiantes!
Je me souviens aussi de Jérémy Hubert, qui servait beaucoup dans le dos, un gaucher, qui a joué un temps dans la Drôme, il était 80/90, avec la nouvelle règle au service, les gars disaient qu’il descendrait 25, ben des années plus tard, il était toujours sous les 200 et servait règlementairement! Même les bons joueurs, ils leur arrivent d’être de mauvaise foi quand ils n’arrivent pas à battre un gars!
Le syndrôme de l’auto-correct! Oui, les failles sont plus facile à trouver et les joueurs s’adaptent plus vite aussi, c’est même un peu la définition d’avoir « un meilleur niveau ».
« Même les bons joueurs, ils leur arrivent d’être de mauvaise foi quand ils n’arrivent pas à battre un gars »
La, par contre tu me surprends; Je croyais naivement que la vertu augmentait avec les points…
En même temps, je ne suis pas convaincu par ce que je dis!
A plus de 2000 pts, t’es déjà un être parfait!
- 500/600 points juste sur le service j’y crois pas une seconde.
Si le serveur est 15 et qu’il joue contre 20. s’il a un service du niveau d’un 20, ben en gros sur ses services, le 20 c’est ce qu’il joue tout les jours, donc il n’est pas particulièrement gêné. Pour être vraiment gêné il faudrait le service 22/23. Et même dans ce cas, si le serveur joue 15 dans le jeu, le 20 peu se permettre d’assurer des remises moyennes juste pour pas faire la faute et il a assez d’avance dans le jeu pour ne pas perdre le point à chaque fois ensuite.
Et ça c’est dans la configuration défavorable. Ensuite, le 20 il sert, et là le 15, ben il est 15, donc il en gagne pas beaucoup en réception.
C’est justement ce qu’on explique, ce cas de figure est impossible. Impossible qu’un type oublie qu’il ait du toucher dès que le point est lancé. Ou alors le mec a un touché de malade et joue assis sur un tabouret parce qu’il a les deux jambes dans le plâtre…
Ils ont fait une seule annee en superdiv et ont joue contre levallois a l’epoque (avec secretin donc)
Si je dis pas de betise, y’avait aussi campagnolle a l’epoque
C’etait une equipe de mercenaires
Et début 90, faut pas deconner, l’enorme majorite des jeunes joueurs servaient lancé
Apres, que ce soit clair, Daniel etait vraiment unique au service en France a l’epoque (en plus de jouer PP)
Je n’ai jamais vu aucun autre joueur avec des services ne serait-ce s’en approchant en terme de qualité
Quand a rémy que je connais tres bien (meme club pendant plusieurs annees) il a des services tres bof bof
C’est derriere le gros probleme…
C’est exceptionnel je te confirme
J’ai jamais pris aussi cher en remise et de tres tres loin
Quand t’es 25 ou 30 et que sur la premiere serie de 5 services t’en remets peniblement un en peno, ca pique un peu
Mais on parlait de services parfaits donc la, on s’en rapproche
J’ai connu des joueurs « âgés » en Belgique, des gars qui ont été séries A dans les années 70-80.
Evidemment, leur niveau global à fortement baissé eu égard au physique naturellement mais…le service, ils l’ont gardé :)) il y en a un en particulier que vous ne connaissez probablement pas en France, Jacques Camus, encore classé B4 (18-19 en france) en Belgique il y a 10 ans alors qu’il souffrait d’un cancer et avait 65 ans. Jacques, il tenait sa raquette comme une poelle à frire, sans mettre son index sur le côté revers. Rien qu’avec ses services (il n’avait pas que ça évidemment), il faisait point gagnant direct 1 fois sur 2 même contre des joueurs bien plus jeunes et mieux classés que lui. Il avait 14 services différents.
J’en connais un autre, ancienne série A aussi, il a 2 hernies discales et ne sait presque pas bougé…mais le service, il l’a gardé…à devenir fou. Bref, on a jamais mentionné ces « vieux » joueurs qui ont baissé en classement et en niveau global mais…qui ont gardé leurs services.