Quand on sert bien, dans le sens, on met beaucoup d’effet… ou d’effets! Le souci sur le premier, c’est qu’en retour, on en reçoit beaucoup également! Sur le second, c’est que les retours sont du coup très variés, et nécessitent d’être performant en schéma de jeu!
J’ai la chance de pouvoir rejouer au club depuis 3 semaines maintenant mais j’apprécie d’avoir une table chez moi pour m’entraîner à mon rythme.
Jusqu’à présent je demandais conseil pour les remises de services, dorénavant ce sera pour mieux exécuter les miens.
A l’heure actuelle, je serai pour la troisième option. Pour éviter de me prendre des mines
En Belgique, jusqu’à B6 voire B4 soit 17-18 en France suivant le comparatif que j’ai repris ci-dessous, on peut s’en tirer en ayant un très gros service (de très gros services) et un bon coup derrière, les autres coups ne doivent pas être nuls mais on va dire d’un niveau très largement inférieur.
Avec des gros services bien variés, c’est soit point direct, soit tu sais exactement où la balle va revenir et comment elle va revenir, donc, tu t’arranges pour enchainer avec ton coup fort.
L’adversaire devra marquer pratiquement tous ses points de service pour suivre et généralement, avec la pression, il en abandonnera certains.
J’en ai connu des gars comme ça, ça me faisait envie et en même temps enrager car dans la globalité du jeu, j’étais plus fort mais…le service fait partie du jeu
VERGELIJKINGSTABEL TABLEAU D’EQUIVALENCE VERGLEICHSTABELLE RANKING EQUIVALENT 2015 2016 (1).pdf (86,7 Ko)
Pdt des années, j’ai maintenu mon classement moyen de plus ou moins 15, grâce à mon Pl de m… en RV et surtout grâce à qq sces variés qui faisaient soit le point direct soit j’assurais le coup derrière. Côté fond de jeu, je jouais plutôt 10 à 12 et je pense que mes services variés plutôt bons relatif à mon classement m’ont tjrs assurés au minimum 2 classement de plus…
D’ailleurs, qd de tps à autre un de mes adversaires n’était pas gênés par mes services, j’étais aussitôt aux abois…
Maintenant, je commence à avoir un bien meilleur fond de jeu et à être équilibré en RV et CD backside, je vais voir si ds les ttes prochaines années j’arrive à passer un cap… Suspens…
Je pense qu’en servant « à la perfection » comme tu dis, on gagne plus de 2 classements.
On sert une balle sur deux, c’est énorme et probablement le coup plus important.
Par contre, il faut le bosser énormément, sans échanges, donc pas marrant et il faut une grosse volonté (que je n’ai jamais eu…) pour s’y astreindre.
En servant a la perfection c’est pas 1 ou 2 classements que tu vas gagner mais plutot 5 ou 6 minimum
Mais servir a la perfection, c’est pas a ton niveau si t’es 11 ou 12 …
Pas trop d’accord avec toi même si on peut tjrs argumenter ds tous les sens et à n’en plus finir…
Quelque soit son classement, on peut très bien avoir un coup exceptionnellement fort qui feraient rougir les meilleurs des pros… Même à 11 ou 12. C’est un peu le côté magique du ping et certainement du sport en général… Pdt qq secondes, sur une courte séquence, ou bien sur un coup parfaitement maîtrisé et répété, qd tout est en place (ce qui est rare évidemment) on va jouer à la perfection ou bien l’échange est digne de tourner en rond sur le web…
Les pros sont bcp plus réguliers et n’ont pas vraiment de points faibles évident, avec un physique de pros…
A mes yeux, un 11 peut très bien avoir un service parfait si il y a consacré le temps et l’intelligence nécessaires, no pb. J’ai déjà affronté des adversaires de classement modeste comme moi qui avaient un service qui me faisait halluciner, un cauchemar à remettre bien que je rêvais de savoir en faire autant. Et mes collègues étaient sur la même ligne que moi… Comme quoi…
Pour avoir joué sur probablement le meilleur serveur Francais a l’epoque (y’a 20 piges grosso modo) , crois moi, ce n’est pas a la portee d’un 11 ou d’un 12 en terme de technique et de touché de balle
Il y a un monde entre un bon serveur et les tout meilleurs
Pour te donner une idee, le mec etait entre N°45 et 50 Fr et avait un fond de jeu de 2100 ou 2200 en gros…
Je ne dis pas le contraire mais un 11 ou autre peut très bien avoir un service ou un coup digne des meilleurs, quand bien même il n’aura certainement que ça de bon…
A un tournoi, il y a 3 ou 4 ans, j’ai joué contre un Chinois qui a dû joué ds les N°s 20 ou 40 Français. Je lui ai fais mon service spécial PL (gros geste lifté sur la balle) et les 2 premières fois il l’a bouffé, la 3ème fois il l’a bien retourné et m’a dit en rigolant : « elle est vraiment coupée en fait… ». Mes faits d’arme contre lui se sont quasi limités à ces 2 services qui l’ont au départ surpris…
Par contre, ses sces à lui, à peine variés et avec des effets que je ne devinais pas du tout, je les ai quasiment tous mangés et qd j’en remettais un, j’étais content…
Bref, il y a forcément un monde entre un bon serveur et les tout meilleurs mais sur un coup bien travaillé on peut tous tutoyer le paradis pongistes…
Donc si je resume, t’as mis 2 pts au service et tu compares ca a « servir a la perfection » ?
Moi je te parle d’un mec capable de mettre la misere a des mecs classes 15 ou dans les 50 meilleurs Fancais a l’epoque et ce, sur tout un match, pas d’un service gagnant ou deux
Et ca, c’est surement pas a la portee d’un 11
Déjà rencontrer ce genre de joueurs, tu manges les premiers services en cherchant une remise un peu travaillée ou il te passe des scuds à la vitesse de la lumière. Puis tu t’aperçois que, juste en remettant la balle sur la table même un peu haute, il ne sais pas quoi faire quand ça revient ou il est géné par son propre effet.
Par contre, le nombre de points gagnants directs au service à beaucoup baisser par rapport à la balle de 38 plus cacher avec le coude. Je me souviens de matchs où menant 19-16, j’avais peu de chance de battre certains joueurs tellement on pouvait bouffer à l’époque en remise. Il y avait vraiment des super serveurs qui te foutaient une pression dingue malgré un fond de jeu limité. Je me souviens de joueurs où tu prenais 3 points gagnants directs par série de 5.
Maintenant, un bon serveur, c’est celui qui te coincera, qui t’obligera à jouer la balle là où il la veut. C’est plus tactique à mon sens.
Vi l’influence a clairement baissé avec la 40
On cherche moins la faute directe mais plus a construire derriere
je pense qu il est complétement illusoire de se comparer a la creme du ping
les très forts joueurs ont une compréhension de la balle qui n est pas la notre (nous les poireaux)
et il y a un monde entre pouvoir faire illusion sur un ou deux services et être capable de masquer les services avec des faux signes, toucher tres fin la balle pour lui mettre un max d effet et la placer ou tu veux
en vrai à qlq metre de distances lors de gros matchs de champion s league j ai pu voir beaucoup de gros serveur ( dont ovtcharov)
un truc que je ne m explique pas c est qu avec un geste tres rapide mais qui parait anodin (comme le mien) il obtienne des balles parfaitement 2 rebonds et qui partent vite de la raquette et arrive semble t il morte de l autre coté comme lente et parfois bourrées d effet et parfois morte morte cad sans effet = pour moi c est ca le summum du service
parce que les joueurs comme Dima savent parfaitement gérer le point d’impact sur la tête de raquette, l’angle de contact et le tout synchronisé avec le mouvement du poignet.
Regarde Sato hitomi et son service revers, elle fait un mouvement très ample et très rapide, or la balle, j’en suis certain, ferait souvent 2 rebonds
Mon sentiment est qu’on s’éloigne du sujet…
Un gros serveur n’est jamais que simplement un gros serveur s’il sert de façon règlementaire, que l’on voit la balle, car pour camoufler le service à de très bons joueurs, il faut un gros toucher qui sera utile dans le jeu aussi! (camoufler différent de cacher)!
Donc quand on a des services très durs à remettre, dans le jeu, on est également bon! On ne peut pas être médiocre!
C’est souvent un truc qui revient quand on sert bien… « il n’a que ses services »! Et c’est une réflexion que l’on voit surtout chez des joueurs modestes! Et c’est faux!
Je l’avais prouvé à un joueur qui jouait 15 à l’époque, qui me faisait toujours la réflexion quand on se jouait, j’ai fait un match contre lui en ne comptant pas les services gagnants, j’ai bien sûr gagné! Puis il n’était pas satisfait, car j’avais malgré tout des balles faciles grâce à mes services, j’ai donc refaite un match, en n’utilisant pas mes services, il a tout de même perdu!
Et quand je jouais au niveau régional, j’avais toujours cette réflexion « il n’a que ses services », au niveau national, je ne me souviens pas l’avoir entendu… Ah, si une fois! (j’ai été traité de Karlovic…)
De même, qu’un excellent service vous fasse gagner un ou deux classements oui, plus non! Je parle bien sûr de services règlementaires, avec des services cachés, c’est un plus gros avantage!
Quant au coup de « poireaux » comme dirait @metabaron qui serait à la hauteur du haut niveau, sans vouloir mépriser personne, c’est plus du fantasme qu’autre chose!
Ca tient plus du fait que certains sont tellement passionnés que cette passion les dévore, et qu’il voudrait toucher leur rêve, ne serait-ce qu’un tout petit peu! C’est compréhensible, c’est respectable, mais ça ne me semble qu’un fantasme! Cela dit sans vouloir vexer personne!
On devrait sûrement revenir dans le sujet…
être traité de « Karlovic », c’est quand même beau :))
Bof… ce n’est pas vraiment mon idole!
Pour imprimer un max d’effet, il faut accelerer tres fort MAIS toucher la balle tres finement
La est toute la difficulté
Désolé de te contredire mais moi je l’ai entendu plus d’une fois et c’etait en superdiv a l’epoque.
J’ai vu des 15 peter un plomb en ne remettant qu’un service sur deux peniblement