Le service c’est comme le topspin, il faut donner un max de coup de poignet pour mettre de l’effet
La fameuse acceleration qu’il faut donner à l’impact de la balle. Et bien j’ai du boulot devant moi parce que je suis loin d’avoir un Topspin bourré de rotation.
en effet il y a également cette accélération du geste à l’impact de la balle, mais au service c’est moins compliqué je trouve
Perso je ne sers quasiment qu’avec le poignet, le service le plus « saucé » c’est pour moi le coupé en revers
Il est théoriquement plus « naturel » que le service coup droit (un peu également comme le topspin revers est un geste plus naturel je trouve )
Après, faut bien évidemment aimer jouer en revers, la coordination lancer de balle et service revers avec un gros coup de poignet est un geste à prendre
Si tu es à l’aise en revers, ça devrait le faire
PS : je suis gaucher aussi, mais largement moins grand que toi
Oui mais c’est souvent mal interprété: c’est pour ça que Jean-Edouard, même après 20 ans de ping, n’arrive pas à bien saucer. En voulant trop accélérer, il tape la balle plus qu’il ne la frotte, bilan : peu de rotation.
Dès que tu crées un impact (souvent à cause de la vitesse du bras / épaule) : tu annihiles toute forte rotation potentielle.
Accélérer oui mais surtout caresser avec le poignet :
Faut que tu trouves ton geste biomécanique qui te permet de bien sentir ça.
Fais toi des paniers de balles dans ton garage : fais des services où ta balle fait le tour de la table, où elle revient au filet, etc… si tu y arrives : tu frottes bien !
La balle qui fait le tour de la table, tu parles du service latéral ? Si oui, là ce n’est pas trop degueu. Par contre la balle qui revient vers le filet…
Salut Cineping, il faut absolument frotter la balle, il faut absolument accélérer en la frottant, mais pas avec un grand coup de poignet, plutôt un petit ferme! En fait, au moment où tu arrives sur la balle, tu sers ta raquette d’un coup sec avec le pouce et l’index en mettant ton coup de poignet!
C’est ça qui fait l’accélération et qui fait que ton service ne se verra pas trop, si tu accélères avec un grand coup de poignet et que ton service est réglementaire, ça va se voir de l’autre côté de la table! Et ça ne marchera pas longtemps, ni sur beaucoup d’adversaires! Tu dois te servir de l’axe du coude surtout, l’épaule bouge à peine! Elle te servira plus tard, quand tu maitriseras ça pour masquer les variations d’effet!
Pour visualiser si tu fais bien ton service, il y a le rebond sur la table, sur un service court, si tu touches la balle bien au niveau du pôle sud, tu dois la voir revenir après plusieurs rebonds(effet rétro), si tu sers long, elle doit revenir une fois sur le sol, plus tu mets d’effet plus elle revient, et même, plus elle reviendra vite, c’est le côté visuel qui t’apporte la correction (ton feedback)!
Il y a d’autres façons de servir coupé que de toucher la balle au pôle sud, mais celle-là, permet d’avoir un retour visuel sur l’effet et ainsi de s’auto-corriger!
L’utilisation des doigts est très importante au service. Avec une prise relâchée au départ et ferme à l’impact, on obtient une impulsion supplémentaire qui fait une grande différence (comme pour tous les coups, mais plus encore quand l’amplitude du mouvement est restreinte). Mécaniquement, ce resserrage va permettre le fouetté de poignet.
Dans mon esprit un service coupé, c’était un service où la balle s’arrête sur la table et j’étais satisfait de cela, puis pendant le confinement j’ai regardé des vidéos dédiées aux services et quand j’ai vu qu’en fait, un vrai service coupé revient vers le filet, j’ai pleuré .
J’ai même vu moregardh faire des poussettes qui reviennent faire le filet !
Moi qui suis déjà heureux de les enchaîner rasant le filet j’ai halluciné en voyant ça !
Quel toucher de balle
Moi, je dirai en revanche qu’il ne faut pas partir avec une tenue de raquette trop souple, je veux dire complètement laxe… il faut la tenir avec une petite « fermeté » de manière à ne pas partir de trop loin au moment de la forte contraction et du coup de poignet!
Moi qui me disperses à faire de multiples services en croyant varier mes effets, je sais maintenant que je peux me concentrer sur un seul pour le moment, à savoir réaliser un véritable service coupé
Tous les services coupés ne reviennent pas nécessairement vers le filet, comme je le disais plus haut, il y a plusieurs façons de toucher la balle pour servir coupé! C’est ce qui est intéressant et ce qui peut perturber certains adversaires!
La seule façon de toucher la balle qui fait revenir la balle, c’est celle que l’on a évoquée…
Si tu arrives à vraiment servir coupé comme cela, tu n’auras pas appris qu’un service… tu auras aussi compris (ressenti) comment mettre de l’effet au service, possible que derrière, le travail des autres services en soit largement facilité!
Tout à fait. Relâchée mais pas lâche. Il faut juste pas serrer fort pour avoir cette petite marge de resserrage.
Super cette vidéo, ses services rapides du début me font penser à He Zhiwen !
Ouais, super vidéo.
J’ai l’impression qu’en prise porte plume, pour avoir un peu essayé, il est plus simple de réaliser des sévices coupés, latéraux coupés et topés
Oui, c’est un des plus gestes les plus faciles, tu prends la balle sur le côté / derrière et tu frottes latéralement. L’équilibre se trouve naturellement entre l’effet latéral et la force pour que ta balle aille de l’avant et passe le filet.
C’est cet équilibre qui est plus difficile à trouver pour les autres.
Les collègues du forum (cf. post précédents) et les nombreux tutos youtube t’expliquent tout très bien en théorie, explications et images à l’appui.
2 solutions :
t’as un collègue, un minimum pédagogue (car certains sont très doués mais ne savent pas expliquer ce qu’ils font eux-mêmes sans réfléchir) qui est là avec toi physiquement pour te faire saisir le truc et te corriger en temps réel.
Soit tu cherche par toi-même, c’est plus long et parfois tu vas t’entraîner pour rien (mauvaise piste) mais ça finit par marcher ! Et puis, en attendant des jours meilleurs pour notre sport, faut bien s’occuper hein
Le tsp CD est plus facile et les services en général également… Le poignet est plus libre!
whoaw mais quel serveur, questions bête, à votre avis en servant à la perfection, en variant énormément, avec un niveau de 11/12, on pourrait gagner 1 voire 2 classements.? à mon humble niveau, sur tous ses services, perso, je serai surpris à chaque fois.
Tu peux très bien servir, mais pas savoir quoi faire derrière et la cela change pas grand chose.
Déja qu’appelles tu bien servir :
- Faire les points directement sur le service.
- Servir pour imposer ton style de jeu ?
- Servir pour empêcher ton adversaire d’exprimer son style de jeu ?
servir pour justement suivre, surprendre, avoir une balle plus aisée pour attaquer par exemple. en 6 ou 7 services que je viens de voir, j’aurais remis les 6 ou 7 extrêmement mal.