Les premières séries de services sont impressionnantes, en effet
La gestuelle est intéressante car quasi identique à chaque impact, mais effets mis différents, ça c’est excellent comme style pour dérouter les adversaires
Par contre, dans la 2ème partie à partir de 2"30 environ, il sert complètement faux… lancer de service rentrant avec balle masquée par le bras, on ne voit rien sur l’impact de balle
1 « J'aime »
tartineenrevers
(Grand Cru Classé mais pas 1855/ Tibhar H-5 / CD Rakz7 1.8/ RV Rakz7 soft 1.8)
Oui. Je suis d accord. Beaucoup de services faux … et beaucoup de services rates aussi. Apres il prends pas vraiment le temps, donc comme c est dur a realiser …
Conseils pour retourner les services revers courts dans mon coup droit (droitier - droitier) avec fort effet lateral (ou bien un service ‹ reverse pendulum ›) - si je dois toucher la balle du meme cote que le serveur il faudrais vraiment me casser le poignet!? voir: https://www.youtube.com/watch?v=fcdCJLGqfPA
merci !
Vidéo intéressante.
En ce qui me concerne, je suis parfois gêné sur le sens de rotation de la balle lorsque mon adversaire remet mon service latéral.
Par exemple, si je sers en tant que gaucher (à partir du coin revers) du CD en latéral classique (pendulaire disent les anglais…), je suis parfois surpris de la latéralité du retour (surtout lorsque l’adversaire a un picot long et tourne régulièrement la raquette). Je me demande s’il y a des grands principes à retenir ou s’il faut surtout observer la trajectoire de la balle et s’adapter…
Voici mes questionnements d’ordre général :
Si le retour est exécuté avec le backside, peut-on considérer que mon effet initial (dans le sens contraire des aiguilles d’une montre en l’occurence) est inversé et revient avec un effet dans le sens des aiguilles d’une montre ?.
Même question si le retour est effectué avec le picot. (la réponse risque d’être contraire avec le picot puisque la règle générale est que le picot « conserve » les effets (certains disent « inversent »))
Je ne suis pas sûr que les explications m’aideront dans le jeu, mais j’aimerais y voir plus clair sur les principes généraux des effets après une remise de service…
Intéressante cette question
Etant également gaucher, c’est plus simple pour moi de répondre à ta question
Pour moi je dirais que la remise CD (souvent en poussette si le service est court) revient avec le même effet, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, c’est pour cela que majoritairement la balle arrive sur mon revers et j’essaie de viser plutôt la diagonale ou milieu de table pour ne pas trop subir l’effet retourné qui oriente plutôt la balle vers la droite de la table
Compliqué de répondre, ça dépend de quel type de picot il y a en face, avec picots courts, je dirais que ça fait pareil qu’avec le backside
Avec picots longs, la trajectoire sera bien pourrie, mais si l’adversaire l’a en coup droit, ça ne jouera pas sur l’effet latéral, je pense
Par contre s’il remise en revers avec son picot, souvent j’ai remarqué que des joueurs arrivent à mettre un petit coup de poignet pour donner un contre effet latéral et là ça accentuera l’effet du service
Sinon, question intéressante car en fait en y réfléchissant, je ne fais jamais de service purement latéral dans cette position, mais coupé ou lifté avec un petit effet latéral si besoin en effet ça peut être intéressant de varier de temps en temps avec ce service
1 « J'aime »
killersoft2mm
(1115/ cd : nexxus xt 48 2.1 mm / rv : aggressor pro 1.5mm / Bs: Titan )
Je crois que les long inverse le latéral donc faut viser l inverse de l effet initial. Si le latéral va droite avec le long il irra à gauche et inversement.
Merci - mais pour en revenir a ma questioninitiale, comment prendre la balle du meme cote que le serveur (droitier sans picot !!) en court coup droit ? faut tenter une chiquita a la FZD ? ou ouvrir son poignet au max ?
Ca me fait penser à un truc bien dégueulasse que je fais avec une certaine régularité mais sans aucune intention depuis que j’ai un soft en revers, à savoir que quand je fais un petit démarrage frotté sur une balle coupée, si elle a du latéral à l’origine, mon top « saute » sur le côté au rebond, héhé.
Pour revenir aux retours picot long (ou anti), j’ai toujours compris ça comme "la balle continue à tourner dans le même sens. Donc sur un latéral, le gars te retourne un truc comme si il avait fait le même service que toi (la balle tourne toujours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre). Mais ça doit dépendre du geste tout de même… Perso sur ce genre de plaque j’évite le latéral en fait
Avec un backside ça m’a l’air plus compliqué et ça dépend vachement du geste du gars. Si il est droitier et qu’il l’a prend en revers, avec un bon toucher il peut « prendre la balle dans le sens de la rotation » et la faire tourner toujours dans le même sens… exactement comme quand on tope une balle coupée ou qu’on choppe une balle liftée. Ou alors il va « contre la rotation » (comme quand on repousse « bêtement ») et là ça peut changer le sens de rotation de la balle.
killersoft2mm
(1115/ cd : nexxus xt 48 2.1 mm / rv : aggressor pro 1.5mm / Bs: Titan )
Il faut que tu fasse une action franche pour pas subir l’effet et donc a toi d’imposer ton effet et ton retour en visant le milieux de table pour moins de risque.
Tu peux faire un flip frotter doucement milieux de table en rv, pour assurer le retour.
Ca demande « de penser à prendre son jeu de crabe », et voilà… pff ! Note que j’ai peu démarré et encore moins du revers… il suffit d’attendre avec la raquette au dessus de la table pour BLOQUER !
Attention, pour plus de clarté, il vaut mieux répondre "dans le sens des aiguilles d’une montre " ou « dans le sens contraire des aiguilles d’une montre ». En effet, parler d’effet à droite est ambigu pour plusieurs raisons : si l’effet est « à droite » pour le serveur alors l’effet est « à gauche » pour le relanceur. Je ne raconte pas ce qu’il se passe si un entraîneur indique aux gauchers qu’il faut tout inverser pour bien « comprendre ». Avec le sens horaire, on décrit un effet qui se décrit de la même façon pour le serveur, pour le relanceur et même pour l’arbitre ou les spectateurs qui sont de côté. . On n’a même plus besoin de différencier le serveur droitier du serveur gaucher (ou du relanceur d’ailleurs)
Attention aussi à ne pas simplifier les explications : la balle peut revenir naturellement vers ma gauche (mon plein CD de gaucher) avec un effet qui la ramènera parfois encore plus vers ma gauche ou parfois reviendra vers mon corps si je me déplace trop vers la gauche…
J’espère que j’ai été assez clair pour clarifier mon questionnement. (pour les picots, il vaudra mieux se concentrer sur les longs pour éviter des avalanches de cas particuliers)
Ces histoires d’angles n’ont jamais existé je crois. Ce sont seulement des recommandations données aux arbitres au cours de leur formation pour les aider à se faire un ordre d’idée. Il est possible que les formateurs n’aient pas assez insisté auprès des futurs arbitres que ces indications ne doivent pas être considérées comme une règle… De toute façon, est-il facile d’évaluer une mesure d’angle à l’œil ? Je n’en suis pas si sûr… (déjà qu’une hauteur de 15 cm est impossible à évaluer…)
on peut facilement s’imaginer ce qu’est un angle de 30° . c’est l’angle le plus petit d’une équerre qu’on a tous utilisé.
15° cad la moité (par rapport à la verticale) me parait raisonnable.
Le plus petit angle, ce serait plutôt 0°…
Demande à trois personnes d’évaluer approximativement un angle dessiné sur une feuille de papier et tu seras surpris. Je ne te raconte pas la diversité des résultats obtenus dans une salle de ping après le lancer d’une balle (l’angle est associé à la visualisation d’un cône dans l’espace et il faut considérer un axe vertical partant de l’endroit où la balle a quitté la main. Ouf…
Bref, on peut dire 15 ou 20 ou 17,9°, cela ne changera rien à la subjectivité. L’arbitre doit en fait se baser sur son intime conviction pour avertir ou pas le serveur…
Vous trouverez ci-dessus une vidéo sur ces services qu’on ne voit (presque) jamais en compétition. Certains d’entre vous l’ont probablement déjà vu, mais je n’ai jamais vu personne en discuter ici.
Pourquoi ces services ne sont jamais utilisé ? Trop difficile à mettre en place ? Existe-t-il des services similaire étant moins risqué à réaliser ?
Alors… J’ai vu cette vidéo plusieurs fois, mais je ne les ai jamais utilisé en compétition… (où alors une seule fois…), je pense comme toi, ils sont compliqués à effectuer et à mettre en place (le « reverse » forehand…) pour un seul point.
Travailler son propre service (et éventullement un enchainement juste après ?) jusqu’à ce que personne n’arrive à le remettre ?
J’avais vu une vidéo de Emrattich sur les services, je vais essayer de te la retrouver ;-).