Non mais même Samsonov n’a pas un lancé parfait, je l’ai vu jouer en « live » et son lancé de balle part vers l’arrière assez nettement sur pas mal de services, mais bon comme pour ovtcharov la balle est parfaitement visible tout du long…
Super vidéo comme toujours avec Dan ! Le seul point qu’ils n’abordent pas c’est la zone visée au service.
Ce service est vraiment efficace plein coup droit en ligne, zone que Dan vise toute la vidéo ; mais je le trouve super efficace aussi en diagonale revers, en s’arrangeant pour que la balle atterrisse près de la ligne petit coté revers. Plein coup droit on récupère une balle soit en ligne revers soit en diago coup droit ; il vaut mieux anticiper le coup droit qui est le retour le plus fréquent si l’adversaire bouffe le latéral, au pire on est placé quand même pour le revers si l’adversaire va à l’encontre de l’effet et joue la ligne revers.
Plein revers on récupère une balle en diagonale revers et on a toute la diagonale pour envoyer un sac en top revers j’adore ce schéma
Par contre il faut vraiment éviter de l’envoyer au milieu car là le flip revers est facile pour l’adversaire.
j’ai noté que certains joueurs le font depuis leur CD vers le CD adverse (comme Pitchford par ex)… c’est pour être déjà placé en attente soit du retour plein CD ou ligne RV ?
quoiqu’il a l’air de moins le faire maintenant
Je pense que c’est pour prendre le revers sur toute la table. Et c’est encore plus dur pour l’adversaire de lire le service… vu que dans ce cas c’est quasi impossible de ne pas cacher la balle avec le corps… je trouve que c’est limite niveau règlement, mais bon entre ça et Lebesson qui s’entraîne à masquer le service avec la tête…
Je trouve que c’est plus difficile d’exécuter le service de cette position, mais c’est peut-être moi.
À niveau amateur, je vois les gens le faire pour empêcher l’adversaire de flipper du revers. On peut servir une balle qui va vraiment dans le CD et avec un angle plus important, ce qui force l’adversaire à complètement s’engager et donc s’exposer s’il veut la flipper. Ceux que j’ai vu servir comme ça avaient aussi un bon revers, parce qu’il faut pouvoir enchaîner dessus.
Ah oui pas con ça… je vais le retenter tiens.
bon ben pas la peine que je m’attarde sur celui-ci
De toutes façons, sur mon rentrant je prends quand même majoritairement des retours dans mon revers… je sais le faire court et bas, mais certainement qu’il n’y a pas assez d’effet pour forcer le retour vers mon CD
De mémoire, il y a une certaine tolérance dans le lancer : le règlement autorise un lancer de +/- 16°.
D’ailleurs, qui peut se targuer de lancer toujours la belle dans une parfaite verticalité ?
Je n’ai jamais vu de donnée chiffrée qui concerne la verticalité du lancer.
Dans le règlement de l’ITTF, il est seulement stipulé :
2.6.2
The server shall then project the ball near vertically upwards
ça doit dépendre du ratio entre effet latéral rentrant et effet coupé, et si tu joues coupé ou lifté. Sur du lifté rentrant je récupère beaucoup de balles en coup droit, parce que l’adversaire cherche à démarrer ou à contrer en bloc ou en repassant au-dessus, c’est pour ça que je ne le fais que rarement, pour varier et dans ces cas-là il faut que j’anticipe un top coup droit voire à retoper sur le démarrage adverse.
Sur du coupé rentrant, l’adversaire cherche davantage à contrer l’effet du service et j’ai alors une balle de démarrage dans le revers.
Dans l’esprit je pense que la verticalité est demandée pur éviter de mettre un effet qui serait illisible (dans un vidéo C.Legoût montrait très bien cela), donc pas de souci à ce niveau avec les lancés de Samsonov ou ovtcharov.
Par contre à petit niveau je pense que le fait de commencer le lancer d’un coté de la table pour qu’il termine de l’autre peut-être très perturbant.
Ceci dit si on pouvait juste voir la balle du début jusqu’à la fin et j’ai envie de dire nettement sans avoir une main, une tête ou un buste qui ne s’écarterait qu’au moment de l’impact, voire un peu après … Ce serait suffisant pour mon bonheur.
Lancer la balle vers l’arrière permet aussi de mettre d’énormes effets coupés, surtout si le lancer est aussi limite en hauteur. Lancer la balle sur le côté vers soi permet aussi d’ajouter du latéral.
En revanche Ovtcharov (et Kojic et les copains qui ont copié son marteau), lancent la balle loin d’eux, ça ne donne clairement aucun avantage.
Peut-être que l’on pourrait dans ce topic se concentrer sur le service (technique, tactique) sans dériver trop systématiquement sur son caractère réglementaire ou pas… non ?
Enfin, je ne sais pas comment @archeo envisageait son topic … ?
Tu as tout à fait raison car il existe une rubrique sur les règles et règlements je crois.
Cela dit, on s’aperçoit que même les joueurs plus vertueux ont tendance à mettre en place un (des) service(s) à la limite de la règle. Pour améliorer sa technique de service, il est indispensable de se pencher sur les règles et sur la façon dont les arbitres les appliquent…
Je suis en effet conscient qu’en souhaitant améliorer son service on peut se rapprocher des limites légales le concernant. Et que cette question peut avoir son sens dans ce topic. Je disais ça pour que l’on s’efforce de ne pas s’égarer trop souvent ou longtemps sur cette thématique.
video pas didactique mais gros serveur : il suffit de voir l effet quand la balle touche le filet
je l’ai eu souvent en face de moi à la table, et je confirme, je ne comprends souvent rien…je suis comme les gars en bleu