Les services

Je suis d’accord avec les principaux points évoqués dans ton commentaire sauf celui là. Un service ultra court est facile à remettre court.

Un service court mais un peu plus allongé, tu es presque obligé de te reprendre une remise longue derrière. Et tu peux démarrer dessus.

Les service très courts sont plus faciles à gérer. J’ai eu de la relance avec des pros dans mon centre d’entraînement pendant plusieurs années. Et c’est ce qu’ils nous disaient.

5 « J'aime »

Complètement d’accord. En fait ce qui t’expose vraiment c’est le service qui se voulait court mais qui sort quand même de la table. Le service très court est très facile à reposer derrière le fil et là le serveur n’est pas toujours plus avancé (mon cas :sob:). Le plus efficace étant sans doute le service infirmerie… mais il nécessite beaucoup d’entraînement personnel pour y arriver car c’est une combinaison subtile de quantité d’effet, de toucher, de force mise dans la balle… propre à chaque joueur je pense, et qui me^me doit je suppose changer avec la progression. Parce que si tu mets plus d’effet qu’avant, le rebond change… il faut donc se réadapter pour que la balle vienne mourir sur la ligne de fond au deuxième rebond.

1 « J'aime »

C’est exactement ça pour moi. Et y’a même pas besoin d’être très actif pour ça, c’est une simple remise passive… et en orientant la raquette on peut donner bcp d’angle en plus. Le pire c’est en double, la petite remise toute conne sortante dans la diagonale coup droit, le partenaire du serveur est content du voyage en général…
Et la moindre erreur de hauteur sur le très court ça se punit plus facilement aussi.

2 « J'aime »

Tout dépend le niveau du serveur et les aptitudes du receveur.
C’est évident que si le gars a un touché d’enfer en retour et qu’il l’a prend juste après le rebond, il ne subira pas l’effet. par contre, s’il est un poil moins alerte, ton service court, il ne remettra pas si bien que ça.
Même si le service court est évidemment plus facile à remettre court qu’un service long, au moins, tu es certain que le gars d’en face ne te mettra pas une caramel de suite. Il te permettra donc de rentrer dans le jeu. La semaine passée, ces services ultra courts m’ont permis de gagner contre un joueur qui avait éclaté mes coéquipiers et contre qui je pensais n’avoir aucune chance tant il mettait des buses sur tout, y compris en banana. Mais là, je ne l’ai pas alimenté de tout le match et en servant très court et très coupé dans son coup droit ou milieu de table et ensuite en poussant souvent fond de table dans sa poche, il a été neutralisé.

je pense très bien servir pour mon niveau 11, mais hier j’ai fait très très fort, à chaque fois à la belle
12-11 et 14-13 hier matin en régionale
Après le lancer, j’ai loupé la balle…pas une question de pression, j’étais serein et sûr de moi.
je voulais tellement bien servir que je me suis trop concentré sur ce que je voulais faire lol.
du coup on m’a bien chambré lol, l’équipe adverse et mes potes de l’équipe
j’ai donné le point du double, et lors du dernier simple, j’ai « donné » le point du match nul lol…

bienvenue chez les poireaux :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

En fait, je remarque quelque chose qui m’emmerde, c’est que les services courts marchent bien sur les joueurs qui n’ont rien calé à tes variations d’effets ou qui sont passifs / peureux en remise.

Mais à partir du moment où le gars n’a pas peur et n’est pas un manche à boules complet, il peut au choix te retourner ton effet dans la tronche, faire une coupe longue haute et morte, ou te laisser une balle inexploitable (courte et pas haute et tu ne peux que repiquer dessus).

J’ai beau avoir un flip correct des deux côtés, je trouve que les services courts me rapportent de moins en moins de points directs et surtout, m’enferment dans un schéma où je n’ai que le flip pour sortir.

Avec des services deux rebonds / mi-longs, les remises sont automatiquement plus longues et plus exploitables je trouve. Mon objectif étant le top rotation, je ne suis pas un casseur de balles.
Évidemment je varie avec du court coupé / mou et du long dévié / bombe pour garder l’autre en alerte mais en mettant l’accent sur le mi-long (sortant ou rentrant lifté / coupé), je trouve que je développe mon jeu bien plus facilement qu’avant :thinking:

4 « J'aime »

Les services courts vont rarement te rapporter des points directs donnés, ça c’est sûr, c’est pas le but du service d’ailleurs.
Le but du service très court c’est de mettre en place un deuxième qui te sera favorable et te fera rentrer dans le système de jeu que tu préfères tout en empêchant ton adversaire de rentrer trop rapidement dans son schéma de jeu favori.
Tout dépend aussi du jeu de ton adversaire, le service c’est une constante adaptation, il n’y aucune formule magique et aucun service qui sera efficace à 100% sur tous les joueurs, sinon je pense que l’information aurait circulé depuis un moment :smiley:

Tu dis que tu es un toppeur rotation.
Je t’engage donc à servir régulièrement court contre des joueurs offensifs qui vont chercher à démarrer avant toi. Tu pourras prendre le démarrage avant eux et les mettre dans des dispositions défavorables. En plus, le joueur aura naturellement comme réflexe de se rapprocher de la table pour négocier au mieux les remises, et tes services longs surprise n’en seront que plus efficaces. Si tu sers deux rebonds contre ce genre de joueurs, tu t’exposes à te faire punir dès que ton service n’est pas parfait et un joueur performant pourra démarrer avant toi tes services qui ne sont pas parfaits.

Si tu joues un pousseur-bloqueur, tes services courts vont être une aubaine pour qu’il puisse pousser fort dans les angles et te faire démarrer dans de mauvaises conditions. Donc là évidemment tes services doivent être plus longs pour le forcer à devoir prendre l’initiative ou te donner l’occasion de pouvoir la prendre avant lui dans de bonnes conditions.

7 « J'aime »

Je ne sais pas si beaucoup l’utilise, depuis peu je fais un service revers ou je suis positionné dans le coin droit (donc service sur le petit coté sur le CD de l’adversaire), soit coupé / lifté / latéral court et je fais vraiment beaucoup de points juste sur ce service ou j’obtiens derrière une balle pour me permettre d’attaquer derrière.

J’ai repiqué ce service sur Mathieu de Saintilan, si certains veulent voir.

C’est aussi un des services préférés d’Ovtcharov. Ça fonctionne bien mais il faut faire attention au replacement.

J’avoue que j’ai encore un peu de mal au replacement justement, car en général ça revient dans le revers et du coup je ne peux pas jouer un coup fort derrière. Par contre je mets un coup de picot dans le plein revers de mon adversaire qui n’est pas encore replacé également et derrière j’ai la possibilité de conclure ou de mettre en difficulté.

C’est vrai que je préfère démarrer le premier si l’adversaire est agressif. J’ai plutôt intérêt à servir court et pousser long taillé ou flipper derrière…
Mais faut encore que je bosse mon top au-dessus de la table, j’ai trop de déchet sur des remises moyennes que je devrais pouvoir tuer d’un seul coup.

Complètement d’accord contre les pousseurs / bloqueurs, ton message est très juste. Merci ! :smiley:

1 « J'aime »

Hmm tu peux faire le crabe avec ton picot, moi je serais pas serein de me prendre un top (possiblement avec du latéral) au ventre ou petit côté CD depuis cette position.
À moins d’avoir un contre-top en béton armé… :open_mouth:

Honnêtement, ça ne m’est jamais arrivé de prendre un top en direct, vu que le service est court.

Le seul risque c’est une roulette, mais à mon niveau le risque est minime.

Au pire si jamais je me loupe un peu et que le service court est sortant, le top sera en rotation donc je peux bloquer de l’autre coté et mettre en difficulté. Après c’est sur que si mon adversaire arrive à renvoyer une poussette longue et tendu sur mon revers, je suis aux fraises. Mais ça reste rare pour les classements entre 14 et 18.
Il est évident que quand je vois que l’adversaire commence a adapter je change de service ou de position.

Et pour le contre top en béton on oublie :rofl: J’ai plus un top CD en carton mâché qu’en béton :weary: , alors le contre top … :face_with_raised_eyebrow:

bonne remarque :+1::wink:

1 « J'aime »

Quand l’ITTF essaie de montrer l’exemple avec l’aide de Marcos Freitas… dont le 1er service me semble archi faux ! Pourtant je ne suis ni tatillon et ni un fervent défenseur de la règle qui interdit de « cacher » les services, mais là venant de l’ITTF je trouve ça fort de café !

2 « J'aime »

A 1:04, la trajectoire du lancer est à mourir de rire

1 « J'aime »

J’ai peut-être regardé trop vite mais cette vidéo n’est pas une vidéo sur l’application des règles…Elle est destinée à expliquer les techniques du services. D’autre part, s’il fallait trouver un joueur dont les services soient tous légaux, je ne vois chez les hommes que Samsonov (lancer purement vertical et hauteur évidemment suffisante) qui pourrait faire l’affaire.

Oui bien sûr mais pour une vidéo didactique ils auraient pu faire attention…

1 « J'aime »

Samsonov n’était peut être pas disponible…