Oui mais alors la c est vraiment pas de chance! A l insu de son plein gré comme dirait l’autre !
Le bras et SURTOUT la balle 38
La balle 38 on pouvait mettre plus d effet ok, mais les fautes directes en retour C etait surtout le camouflage. Quand tu pousses sur un service lifté même avec une balle de 50mm ça part dans le décor, pareil quand tu bloques une balle coupée … non?
non ! là ça plonge dans le filet
je plaisante, on t’avait compris. Et c’est complètement vrai, même avec la 40+, si tu masques même les meilleurs mangent.
Les deux sont importants. Le camouflage est vital bien sur mais les quantites d’effet au service n’etaient pas les meme non plus et ca a son importance. Quand tu vois gatien trancher tous les sautés en finale de JO par exemple, c’est pas le camouflage vu que le service se voit clairement, c’est bel et bien l’effet
il suffit de faire l’expérience de servir seul en mettant le plus d’effet possible et en laissant la balle aller par terre. Puis regarder la rotation, avec un cellulo puis une PVC. La différence est nettement visible.
je suis pas historien du ping mais j ai l impression que waldner etait tres en avance sur son temps au service
mais par la suite tout a ete analysé en detail et forcement 20 ans apres dur de crée la surprise avec les mêmes services
de mémoire récemment c est yoshimura qui avec un nouveau service avait été le plus dévastateur jusqu a ce que les chinois décode à nouveau et trouve l antidote
en regardant les matchs de pros, je trouve qu’à chaque match, les joueurs bouffent des services, quelque soit leur rang et leur adversaire.
Exact , j’ai surtout remarqué ça aux derniers championnats d’Europe par équipes. Beaucoup beaucoup d’erreurs en remise de services.
De plus en plus même je dirais, la balle P arriverait à « maturité » ?
C’en était même incroyable ! Nombre de joueurs ont mangé sur les services rentrants
Le service rentrant varié entre coupé et lifté ça fait des ravages…
J’ai rarement l’occasion de le retourner en D2 et D1. Je m’y suis déjà essayé et c’est compliqué à exécuter.
Je fais 20mn de services avant chaque entraînement et je n’ai pas encore percé le secret. Je trouverai la clef à l’occasion, pas d’urgence. Sinon, un ex numéroté de mon club fait mouche quasiment à chaque fois en R2 avec cette variation rentrant coupé lifté. Mais bon, il a un tel toucher de balle…
Ça devient ma principale base au service…
Si tu veux il y a les vidéos de TTedge qui sont bien là dessus, en anglais par contre :
Pour moi l’idée principale c’est qu’il faut bien aller vers l’avant et pas sur le côté
Merci @Wis, je garde ton post précieusement. Je pense qu’on a des prédispositions naturelles pour l’exécution de certains services. Pour d’autres, il faut du temps avant de les maîtriser
Vidéos sympas !
Les rentrants liftés je les sens de mieux en mieux, mais les coupés, c’est pas encore ça : une fois c’est mou, une fois un peu coupé, le coup d’après bien coupé…c’est la loterie! certes ça surprend l’adversaire puisque moi-même je sais pas trop ce que ça va donner… mais du coup je ne peux pas vraiment anticiper la remise… pour préparer ma 3e balle
En effet @Wis : pas facile de ne pas partir sur le côté…
Le rentrant je le travail moi j arrive à le faire couper mais plus dur à le faire lateral. Quand j arrive le faire lateral sa donne une balle haute et je fini en frappe. Après pour bien les réussir il faut se baisser sur ses appuis, prendre la balle au moment optimal, est bien toucher dans la vidéo en bout de raquette pour mettre un max d effets.
Si on est trop haut sur les appuis on aura pas des services de qualité. Car la balle serra haute moins d’effets, on pourra pas la prendre au moment opportun.
Pour un service donné on a généralement plus de facilité sur un effet plutôt que l’autre.
Du coup en fin de match je fais souvent l’effet su lequel j’ai du mal (mettons coupé). Mon geste n’est pas efficace ni maitrisé, ce qui fait que mon service que je veux coupé est de fait souvent un mou voir légèrement lifté (parasité par mon geste naturel), ce qui peut surprendre mon adversaire qui vois bien que c’est un coupé que je veux faire.
Pour moi, la règle de base, c’est d’abord la longueur, peu importe l’effet. Le service doit être soit très long, soit ultra court, sauf évidemment si on joue un défenseur.
La seconde règle, c’est de toujours commencer par le même service (question de confiance aussi), un court avec effet latéral dans le coup droit de l’adversaire, un service en qui j’ai très confiance. L’adversaire est obligé de pousser et déjà, on peut avoir une idée du petit jeu.
Après 1 ou 2 services de ce genre, je fais le même mais au moment de l’impact, j’accélère et je vise le ventre.
Idem en revers, je me mets du côté droit de la table et sert soit court très coupé dans le coup droit du droitier, soit court très latéral, légèrement coupé aussi dans son coup droit. de temps à autre, au dernier moment, je change la trajectoire et sert en revers long et lifté coté revers.
J’utilise le marteau de 2 façons, soit court coupé latéral coté coup droit de mon adversaire, soit rapide, long et lifté du côté de son revers.
Le service pioche, je me mets à l’extrème gauche de la table, soit je sers pioche 2 rebonds dans son coup droit. C’est la service que je garde quand je mène 10-9 car en général, le retour finit dans le filet, soit je fais le pioche très profond côté revers.
Enfin, pour ceux qui ont un picot, servir une fois avec le picot rapporte souvent le point direct ou une balle haute quand l’adversaire ne l’a pas vu. En effet, y a rien dedans malgré le gros mouvement imprimé :))
J’ai abandonné le service à la ZJK (ou à la T Boll), car il m’a occasionné plusieurs tendinites à l’épaule. C’est dommage car la variation entre le latéral et le coupé rapportait pas mal de points…Sniff, sniff