Les services

ca vient de la bouche du maitre en personne l important c est pas tant le service que ce que tu vas faire derriere sur la 3 eme balle il faut construire à partir du service tout est dit :slightly_smiling_face:
j ai lu un truc dans le quel je me suis completement retrouvé sur la discussion 14/18 qu avec le service sortant classique chinois la balle reviens svt au coude et c est pas pratique quand t as pas un excellent pivot
voila pour quoi je sert autrement j aimerai bien maitrise le rentrant mais c trop de travail
alors j ai mon pioche je fais le chinois que quand je vois qu il cree une difficulté
je fais des services dont je sais à l avance que je serai pas en diffuclté direct dessus et en cas de mauvais retour je peux mettre une mine sinon ca joue :upside_down_face:

1 « J'aime »

le service chinois, je suis exactement comme toi, la balle me revient au coude, ou bien pire pour moi, poussette agressive plein CD sortant… je trouve que le Chinois est mieux pour moi si je le sers court CD, car jusqu’à un certain niveau, le retour est plus prévisible, c’est à dire poussette croisée ou bien flip CD croisé.

PS j’ai joué en tournoi dimanche contre un gars qui devait jouer 17-18 ? (il a gagné le tournoi). Contre mes pauvres services nazes, il prenait la balle en retour tôt, et me faisait juste poussette longue agressive soit plein CD, soit en plein sur moi, et j’étais complètement à la rue… je n’ai dû marquer des (rares) points que quand j’ai servi long… A l’entraînement je pense que je me suis un peu amélioré en service(/ retour / 3è balle) mais en match, je me stresse vite fait là dessus, et mes services manquent de tout - spin, placement, hauteur - et surtout d’intention. après m’être pris 2 ou 3 retours méchants, je stresse encore plus, je me fixe sur le service et je suis immédiatement à la rue

un truc très bête dont je ne me suis aperçu que très récemment:
quand j’exécutais le service chinois, en fin de geste, le manche de la raquette heurtait souvent mon poignet, ce qui stoppe le geste / réduit l’amplitude du swing, et du coup, le service manque de vitesse et surtout d’effet.

Pour y remédier maintenant j’ouvre plus le poignet, et effectivement j’ai une meilleure qualité de service mais comme je casse le poignet , à moins de casser le coude pour avoir un contact avec raquette horizontale - et ça ferait vraiment bizarre- , je ne peux pas vraiment servir coupé, ou du moins je mets forcément de l’effet latéral. Ce n’est pas un mal en soi, mais le mal c’est que je ne peux pas servir sans (pas mal d’) effet latéral, et donc varier…

un conseil ?

J’ai le même problème que toi, en match je me crispe un peu, du coup je mets beaucoup moins d’effet au service! Et de toutes façons je ne mets pas énormément d’effet au service, gros point d’amélioration pour moi. Récemment je me suis rendu compte que Boll tenait sa raquette beaucoup plus sur le côté avec son index, peut-être un début de solution?

Service revers aussi ! Il a le même objectif que le pioche ou le rentrant : retour probable sur une grosse demi-table RV (et très facile à varier)

Je ne me sers pas assez du mien, c’est un gros tort !

1 « J'aime »

je sais pas vous mais finalement à partir d un service pas exemple le chinois y a pas mal de possibilité de variation genre mou ou lifte ou mou coupé en combinant avec les placements ca fait vraiment beaucoup
et ben combien de fois -comme un poireau :hushed: - je suis sorti d un match en me disant que j avais oublié le petit coté rv ou cd ou que le coude / la poche n avait pas ete ma preoccupation ou j avais pas fait de mou :face_with_raised_eyebrow:
apres le chinois de base milieu de table ou rv faut oublié : tous les jeunes piquent la balle tres bien sans gene particuliere
par ailleurs faut chercher des services peu pratiquer et les développer genre marteau ou rentrant ou pioche ou rv

1 « J'aime »

Quelle est ta prise au service ?

Rentrant je n’y arrive vraiment pas il faudrait que j’y passe 10h et encore sans être sûr d’y arriver.
Revers je met beaucoup de sauce et les gens n’aiment pas en effet
Pioche et marteau je m’y met, je les fais mal (manque d’effet sur le pioche, placement pas précis)… et en match d’entraintement je fais pas mal de points dessus quand même! Coéquipiers pas habitués.

Après sur le sortant chinois j’ai travaillé la variante consistant à le faire très dévié (pas latéral) et court, ça perturbe pas mal, que ce soit l’effet ou la trajectoire. Soit milieu de table (donc le premier rebond est sur le coup droit et hop, ça saute et finit au coude), soit sortant, surtout sur les joueurs qui retournent depuis une position milieu de table, c’est difficile à prendre au rebond, la remise est très rarement tendue.

:+1:
c est marrant je travaille sur ca aussi le devié court pb je sais pas toujours ce que je mets dedans et des fois c est gros lot : le mec met sa raquette et boum ca plante filet direct ou ca monte :rofl: preuve que je maitrise pas bien

C’est plutôt la preuve que ton service dévié est réussi parce que c’est précisément sa caractéristique de n’être ni coupé ni lifté donc d’être difficile à juger…

Quel est l’impact balle raquette sur un service dévié ?

Sous la balle, au pôle sud, soit vers la gauche soit vers la droite. Il y a forcément une part minimale d’effet latéral sinon la balle n’avance pas… mais un service est d’autant plus dévié que cette part est faible. C’est ce qui fait qu’il est très difficile de remettre ces services, parce que la balle n’est ni coupée ni liftée ni molle : elle dévie grâce à une rotation autour d’un axe parallèle à la surface de la table et longitudinale à la table.

1 « J'aime »

Axe qu’on a coutume d’appeler hélicoïdal…

1 « J'aime »

Pour les sadiques !

2 « J'aime »

Excellent !

Merci pour cette précision ! un petit déclic ! je viens de me rendre compte qu’en fait je ne la prenais pas assez par en-dessous. Ce qui rendait mes effets trop prévisibles sur ce genre de services !

je sais pas si elle existait avant ou si c est la qualité du travail des monteurs chinois mais la variations des effets le masquage etc sont mis en valeur
on se rend bien compte à quel point il était un pionnier dans le domaine

nb et l époque du bras devant devait pas facilite les choses …
1 « J'aime »

Si t’as l’occasion, regarde la finale des jo de Barcelone
C’est assez effarant le nombre de points qu’il gagne facilement sur JPG pendant les 2 premiers sets

1 « J'aime »

Le fait qu on puisse mettre le bras était essentiel. Aujourd hui, tu vois quand même peu de pro bouffer les services à ce point.

Tout à fait, ou alors c’est quand le serveur masque malencontreusement :grin: avec son épaule ou sa tête
#lebesson #shibaev #…

2 « J'aime »