Je pense, mais des meilleurs joueurs que moi pourront le confirmer, que l’effet sortant au service rend le démarrage coup droit plus facile sur la balle qui revient et l’effet rentrant, le revers. @rotasses ?
Je vois souvent d’excellents joueurs de coup droit servir sortant, et d’excellents joueurs de revers, rentrant. Comme @anon50893270 par exemple.
Donc cela confirme bien mes propos
Panany faut vraiment mieux quil serve sortant
Quels propos ?
Je sous entendais que fan et zhang servait rentrant pour favoriser leur revers
Alors tout ça n’est pas aussi binaire…
Disons que l’effet joue, mais le placement aussi, après c’est différent à différents niveaux…
Un sortant dans la diagonale reviendra souvent dans la diagonale, idem pour un rentrant dans la latérale, il reviendra souvent dans la diagonale!
Après pour le sortant dans la latérale et le rentrant dans la diagonale, ça dépend plus du niveau…
À un niveau modeste, sur ces deux derniers services, la tendance du relanceur sera de subir l’effet, donc, le sortant latéral plutôt vers le revers du serveur et le rentrant diagonale plutôt vers le CD.
Avec un meilleur niveau de maîtrise, se sera plutôt le contraire…
Et à un niveau encore plus élevé, on reviendra vers la même chose qu’au niveau modeste, mais bien sûr avec une remise beaucoup moins subies plus dure!
Au meilleur niveau, ou lorsque le relanceur n’est pas gêné par l’effet, il cherchera à «coincé» le serveur, en fonction de ce que celui-ci semble attendre, et donc les retours seront plus alternés!
Quand on s’entraîne et qu’on veut devenir un bon joueur, on travaille beaucoup en schémas de jeu, quand on arrive à un bon niveau, on travaille beaucoup plus en prise d’infos derrière le service, c’est à dire en placements aléatoires en retour notamment… car les bons joueurs sont capables et le font, d’alterner!
Pour finir les gars qui ont un gros CD en pivot, servent pas mal, sortant diagonale… Paul Gauzy qui a un CD bien supérieur à son revers, sert quasiment exclusivement rentrant… mais beaucoup dans la latérale!
J’ai tenté d’être exhaustif…
Ok donc finalement ça dépend vachement du style et du niveau du joueur donc pas facile de faire des généralités surtout si on parle de niveaux différents…
A mon modeste niveau de 13, pas mal de joueurs subissent l’effet ou jouent dans ce sens là. J’aurai 80% de remises dans la moitié revers de ma table si je sers sortant dans la diago… et un bon 70% dans le coup droit si je sers rentrant vers le coup droit de l’adversaire surtout latéral ou latéral lifté. Sur le rentrant coupé, comme il y a moins d’effet latéral, certains jouent en face, et là j’ai une balle super pour mon revers. L’avantage de ce service c’est qu’il semble difficile à fliper.
Sans voir, difficile de juger…petite vidéo à l’appui?
Je trouve cette vidéo excellente
Pendant très très longtemps je n’arrivais pas à faire ce service et j’ai eu la révélation, enfin !!! Merci Adam
Je m’aperçois que je ne cherchais à utiliser que le poignet ou au mieux l’avant bras avec. En finissant le geste bras tendu il y a beaucoup plus de sauce, de longueur et de contrôle
en francais service marteau tiens je l avais oublié celui la
pourtant bien exécuté venimeux surtout lifté parce que donne beaucoup d effet dur à controler
perso je me souviens plus pourquoi je le fais plus
Parce que t’arrives plus à te baisser ?
Le plus dur devient de non pas se baisser mais se relever !
C’était la deuxième partie
exact
en tous cas je sais pas vous mais je trouve que sur l euro meme au top niveau ils se bouffent régulièrement des services ca décomplexe
le rentrant a fait beaucoup de degat mais pas que lui les variations mou / coupé
boll reste un extraordinaire serveur paye pas de mine mais en face ca a mangé grave
Oui j’ai été très surpris du nombre de points direct gagnés au service.
Service hyper vitesse
Déjà vu mais là il y a le mode d’emploi :
Moi aussi, merci pour avoir signalé cette vidéo. Je devais avoir le même genre de pb que toi : Je l’ai juste regardé et lu ton commentaire, et le coup d’après à la salle j’ai balancé qq marteaux qui ont surpris mes adversaires. Je crois que j’étais pas dans le bon axe avant, je devais faire un geste plus en essuie-glace qu’un vrai lancer de Tomahawk.
Il y a une autre vidéo de services qui m’a fait un déclic aussi, mais je n’arrive plus à la retrouver désolé : en gros le coach explique que certains arment trop tôt leur geste après le lancer de balle(lancer haut - mi- haut) , du coup ils sont obligés de ralentir le bras / poignet pour contacter la balle à la bonne hauteur et donc perdent la vitesse et le potentiel d’effet : puisqu’ils freinent au lieu d’accélérer au moment du contact avec la balle. C’était bien vu ce conseil et ça correspondait effectivement à ce que je faisais. J’ai corrigé ça, laissant un peu plus retomber la balle pour optimiser le côté fouet du poignet et la vitesse de l’avant-bras.
Merci les coach Youtube