Les services

Voilà une bonne approche avec un petit bémol je trouve. Oublions un instant la problématique des joueurs de haut (ou très haut) niveau…
-Tu dis “à mon niveau” mais le fait d’intervenir très tôt pour des services manifestement faux devrait être réalisé indépendamment du niveau, qu’il soit départemental, régional ou national(sinon, on voit trop souvent des joueurs ne rien dire en début de match mais intervenir uniquement lorsque le score est serré : en général, cela crée des tensions comme j’ai pu l’observer sur un match à la dernière coupe nationale vétérans.

• Nous avons la chance au ping d’être globalement fair-play (la pluspart des joueurs donnent le point à leur adversaire lorsqu’ils ont vu que la balle touche une arête de la table) Pour éviter toute tension en cours de match, il faudrait changer les habitudes et demander uniquement à l’arbitre (à qui on peut faire confiance) d’être vigilant (cela fonctionnerait mieux et c’est ce que font les joueurs de haut niveau d’ailleurs …). La difficulté en match par équipes en dessous du niveau national, c’est que l’arbitre est un partenaire ou adversaire. Il faudrait faire l’effort en tant qu’arbitre d’avertir immédiatement un adversaire ou un partenaire lorsque son service est illégal.
    Bref, nos comportements d’arbitre ET de joueurs devraient changer…
1 « J'aime »

Tout à fait , hier en entraînement j’ai fait la remarque à une future coéquipière sur son service et son oubli de lancer la balle à la hauteur minimum. Je l’ai un peu perturbé mais elle ne l’a pas mal pris et s’est appliqué à faire un service juste. Un autre partenaire en revanche m’a dit que jusqu’en régional on ne t’embête pas avec ce genre de “pinaillerie”
J’ai rétorqué, et bien moi en D4 l’année prochaine je “pinaillerai”

Ces arguments sont tenus par ceux qui n’ont pas compris que les règles doivent être appliquées independamment du niveau. Le niveau prenational (qui est d’ailleurs un niveau régional 0) est un petit niveau par rapport au niveau national 3 et on peut enchaîner ainsi jusqu’au niveau national 1.
Tu as raison de persister…

4 « J'aime »

Voici une vidéo détaillée sur le pioche et le changement de direction de la balle après le second rebond selon qu’il est lifté ou latéral/coupé :

2 « J'aime »

Aujourd’hui je me suis mis à l’exercice des services et plus particulièrement celui qu’on appelle “infirmerie”. Aussi bien en lifté que coupé je me suis attaché à trouver la bonne longueur pour que le deuxième rebond dans la partie adverse tombe vraiment en bout de table et j’ai vite réussi à trouver la bonne distance. J’ai travaillé ça une bonne demi-heure seul et ensuite un partenaire m’a donner les retours. Et bien force est de constater que ce service deux rebonds juste bout de table m’a offert des remises de service qui me permettaient souvent de prendre l’avantage dans l’échange et de conclure rapidement.

2 « J'aime »

C’est un service que j’aime beaucoup. Bien exécuté, il permet en général d’avoir une balle assez facile derrière.

Ce qui peut être pas mal, c’est de varier la longueur, en le faisant tantôt deux rebonds en bout de table, tantôt avec le deuxième rebond finissant légèrement derrière la table. C’est pas évident, mais là, le mieux, c’est encore de prendre un panier de balles et de répéter. La variation de longueur, même légère, peut mettre l’adversaire en difficulté dans le sens où il ne sera pas forcément ajusté, et se réglera moins facilement.

Sinon, un service que j’aime vraiment et que je peux utiliser plus ou moins souvent, un service court revers dans le coup droit adverse. L’objectif n’est pas de mettre forcément beaucoup d’effet, je le fais d’ailleurs souvent mou ou peu coupé, mais juste de donner une balle sur laquelle l’adversaire va manquer d’appui. En général, à mon niveau, ça me permet de prendre le pivot et de mettre une mine.
Par contre, à partir d’un certain niveau, l’adversaire ne va pas forcément flipper dessus, mais saura remettre court. La technique du service + pivot marche moins bien, et là, mieux vaut prévoir un schéma de jeu un peu plus développé.

3 « J'aime »

Ce qui est intéressant avec le service du revers mou/ un peu coupé dans le coup droit, c’est que si le l’adversaire flippe c’est généralement dans la zone revers et on est directement placé. Si en face ça remets court, on peut flipper vraiment facilement car la balle ne revient pas avec beaucoup d’effet.

c’est mon service préféré quand je suis receveur, c’est une mine directe en flip croisé et s’il a la chance de toucher la balle c’est bloc dans le revers décroisé.

Ah c’est marrant ça, à petit niveau (au mien quoi :wink:) j’ai tendance à remettre ces services aussi en flip croisé plus facile à réaliser je trouve.
[edit] à moins que tu ne sois gaucher ?

Pas forcement… Moi je vise svt lendroit ou la receveur ne sattend pas a avoir le retour.

Bizarre. Je trouve le flip décroisé pas simple à réaliser sur ce service, vu que si droitier/droitier l’effet est « rentrant » il t’amène à renvoyer dans la diagonale coup droit (d’où les commentaires ci-dessus).

Pas facile a faire mais bien destabilisant pour le receveur. Plus le niveau monte, plus tu constates ce raisonnement… preuve etant les pro servant rentrant sont généralement ceux avec revers predominant

Je suis gaucher effectivement. Ce qui fait que la balle revient dans la zone revers ou au pire milieu. Et généralement le flip n’est pas très appuyé. Après j’ai constaté ça jusqu’à des numéros 700-800.
Et si en face il remets court je peux flipper ou faire une poussette assez appuyé vu que je suis déjà placé.
Mais ce n’est pas mon service de base alors je ne suis pas super expérimenté dessus

Ok, si tu es gaucher ça change tout.

Ah ok. Mais droitier ca peut etre pareil non? .Regarde ovtcharov il sert du revers petit cote cd en esperant une balle dans le revers ou dans le milieu non ?

Ovtcharov sert tout rentrant (avec son revers) ou marteau (même effet) et il prend quasiment toute la table en revers sauf si le retour est petit côté coup droit auquel cas il cherche le petit côté coup droit avec son coup droit. Je ne pense pas qu’il serve pour avoir une balle dans son revers ; il sert pour pouvoir couvrir toute la table en revers, surtout qu’il se positionne sur la droite quand il sert.

2 « J'aime »

Et fan zendhong et zhang jike pourquoi il servait rentrant ? Aucun interet pour leur revers ?

Si parce que le “coup fort” est rever et du coup en général ça trouve milieu de table pour un premier démarrage avec leur rever

1 « J'aime »

Cest bien ce que je voulais sous entendre…

1 « J'aime »

Ok mais dans ce cas il pourrait servir sortant de son cd non ?