Les services

Oui, mais bon, ceux-là dont je fais partie, peuvent très ponctuellement se louper sur le bras mais sans plus, s’il y a une volonté d’être réglo…
D’accord, néanmoins, sur la difficulté de s’équilibrer sans le bras!

1 « J'aime »

Au début ça a été une sacrée galère pour moi… j’avais vraiment l’impression d’avoir l’air con… alors quand j’en vois maintenant des jeunes qui ont commencé après 2000 et qui ne s’emmerdent pas à retirer Le Bras, ça me gonfle :triumph:

Est-il possible de trouver une règle complètement débile, certainement écrite par des gens qui n’ont jamais touché une balle dans leur existence?
Expliques moi alors pourquoi à haut niveau on voit autant de permissivité? Regarde le service d’Ovtcharov, il illustre à lui tout seul parfaitement le décalage entre la règle et l’application: sur son service marteau la balle fait presque un arc de cercle, mais comme il lance bien la balle et qu’il ne cache pas l’impact personne ne dit rien.
Il n’y a que les arbitres qui sont gênés par un lancer pas droit, avec ceux qui gobent et qui essaient de trouver une excuse aussi.

1 « J'aime »

Perso bras , tete ou autre chose, je m’en bra…, j’ai toujours joué comme ca.
Mais venant d’un jeune effectivement c’est moyen.

Si tout le monde joue pareil, moi aussi je m’en branle. Mais si je m’astreins à servir juste alors que l’autre cache tout ça le fait moins, et encore moins quand c’est un jeune qui le fait exprès parce que là on ne peut pas dire que c’est la faute de l’habitude. Et puis non l’habitude… ça va faire 20 ans que ces règles sont en place hein… ça s’est fait entre 2002 et 2004…

Servir faux c’est comme se laisser tomber au foot et simuler pour obtenir un peno. comme disent les Américains : there are rules !!! C’est aux arbitres de les faire appliquer quitte à en arriver à disqualifier rapidement certains joueurs. Comme le dit Legout… il est insupportable de perdre uniquement parce que l’autre sert irrégulièrement et impunément. A mon niveau, je n’hesite Plus, des le premier point, à faire savoir à mon adversaire ce que je pense de son service. Dans la plupart des cas, ça se passe bien. Je me souviens d’un gars qui servait revers sans lancer sa balle. J’avais énormément de difficulté là-dessus. Il a été contraint par l’arbitre à lancer sa balle…il n’etait Même pas capable de la lancer à 10 cm…et ça faisait 15 ans qu’il jouait…ce sont ces situations qu’il faut éviter…ça devient une habitude si personne ne dit jamais rien.

5 « J'aime »

Un vrai problème concernant le masquage, ben c’est que la position de l’arbitre (et même des arbitres en match international) ne lui permettent pas d’avoir le point de vue du receveur… donc comment peuvent ils juger correctement?

Si on regarde l’exemple donné par Legout dans la vidéo, je pense que ce qui gène dans le lancer pas droit c’est quand le joueur utilise la déviation latérale pour s’aider à donner de l’effet, là Otcharov lance super haut donc ça joue pas vraiment
Et puis y a un autre truc, c’est qu’en lançant pas droit c’est pas facile de savoir si la balle a été touchée en fin de phase montante, en haut du lancer, ou en début de phase descendante, et l’effet n’est plus du tout le même

4 « J'aime »

Je vois pas comment tu peux toucher une balle en phase montante au service.

2 « J'aime »

Bin regarde l’extrait sur la vidéo, sur un rentrant avec la balle lancée vers toi tu veux sans soucis toucher la balle alors qu’elle est encore montante ou presque

Je viens de regarder, tu as l’exemple à 6min33sec dans la vidéo que j’ai postée au dessus

Tu parles de la vidéo de Legout ? Un des meilleurs serveurs de l’histoire du ping français ? C’est bien de lui dont tu parles ? :thinking: ah oui ça a l’air super simple.
Bon en vrai je pense que j’aurais du mal mais bon moi je suis nul au service :disappointed:

Pour mon niveau, ma gestuelle et mes services variés sont svt efficaces et mes adversaires ont svt du mal à s’adapter. En affrontant en équipe l’entraîneur du club qui nous recevait, il y a peu, ce dernier m’a dit que tous mes sces étaient faux car je touchais la balle en phase montante, ce qui m’a laissé plutôt perplexe… Ce même joueur, gros numéroté, que j’ai affronté de nouveau ds un tournoi, 3 mois plus tard, et qui a encore un peu mangé sur certains de mes services, m’a de nouveau dit en fin de match, que tous mes services étaient mauvais car ma main n’est pas assez ouvert… J’ai évidemment perdu à chaque fois sur ce joueur, il n’y a pas photo, mais ses remarques sont typiques de celles de mes adversaires qui sont gênés et qui vont faire des remarques, rarement les mêmes, souvent quand le match bascule en ma faveur, comme par hasard…
La majorité de mes services, PL et backside, sont bons et qq uns peuvent être limite mais pour moi ils restent corrects. Le fait que je fais “svt” des points direct avec mes services ouvre la porte aux remarques déstabilisantes et désormais, quand un adversaire râle on lui demande alors simplement que lui même lance parfaitement la balle, pas en arrière, bien droit, balle tjrs visible, paume de la main parfaitement ouverte…

Alors là idem je ne vois pas du tout!

Bon je ne vois pas trop, sincèrement, comme jeter une balle pas droit aide à mettre de l’effet, à moins de carrément la “jeter” sur la plaque.
Ensuite, le service est d’Otcharov est faux selon ces fameuses règles, que la balle soit lancée à 1 m ou pas, donc c’est bien une clémence des arbitres dû au fait que les règles les plus importantes, à savoir lancer assez haut+ contact visible, sont respectées.

je n’ai jamais vu Ovtcharov servir faux

Bah regarde l’extrait de la vidéo que j’ai mis plus haut on le voit bien
Perso je sais pas faire un pioche correct si je lance pas la balle vers moi

ok non mais là il est archi faux le service lol. C’est justement ça que j’appelle “jeter” la balle sur la raquette.

qui des 2 joueurs sert le plus faux ? :rofl:
je crois qu’il n’y a pas un service valable de tout le match.

1 « J'aime »

Je m’étais fait exactement cette remarque en voyant ce match…

2 enormes serveurs regardez directement le 7 eme et dernier set et vous verrez l importance d avoir un bon service :smile:

2 « J'aime »