Oui j’ai tout joué en 90 matches. Même si les gauchers qui servent pioche il n’y en a pas de smasses non plus. Moi du moment que je vois le contact le reste je m’en tamponne, autre chose à faire pendant le match.
c’est ce que je dis , règlementairement il a plein de défauts mais sa balle est parfaitement verticale et sans effet
C’est là:
à l’open de Chine, il y avait un arbitre de chaque côté de la table. Ils ont averti, sanctionné même, pour lancer insuffisant, balle cachée, etc… Comme pour l’open du Qatar, je l’ai vu à plusieurs matchs qui concernaient parfois des pointures. Aucune peur de faire appliquer les règles et j’ai été ravi de voir ça
Plus généralement, si les joueurs et joueuses se contentaient d’appliquer tout simplement la règle au lieu de jouer avec la règle, il n’y aurait pas matière à débat et à prise de tête pendant les matchs pro ou amateur.
Quand je vois en départemental ou en tournoi des jeunes (et des moins jeunes aussi) impacter la balle dans la main ou les doigts, je me dis qu’il y a aussi un problème d’éducation. Je leur en parle gentiment et la réponse est “les vieux ou mon entraîneur disent que c’est pas grave et que tout le monde le fait”
Faites un service marteau en lançant la balle au lieu de la prendre dans les doigts (c’est imagé), la quantité d’effets ne sera pas la même, la direction plus incertaine que celle initialement décidée, j’en suis quasi sûr.
Quant au service de Lebesson, je l’ai vu de près au Masters de Lille. Il y avait 1500 ou 2000 personnes, je ne sais plus, dont plein de gosses. C’est une honte. Il cache la balle, il la lâche au lieu de la lancer et fait une putain d’arabesque avec ses bras et ses mains, il se fiche du règlement, c’est la 4ème dimension du ping son truc. Pour l’instant, il passe inexplicablement à travers mais le jour où un arbitre inflexible le coincera et lui tiendra tête, je veux voir ça !
Vis-à-vis des mômes, de tous les débutants d’ailleurs, et du sport grâce auquel ils vivent, les pros ont une responsabilité il me semble, non ?
Merci pour la vidéo ! On est carrément au cœur du sujet, et @cowboy et @violoniste18 vous ne pouvez qu’admettre que Legoût dit exactement la même chose que nous, à savoir que la règle est permissive, et surtout que travailler pour être border line, au final c’est tricher. Il dit aussi que les arbitres ne peuvent pas décemment sanctionner tous les services d’un joueur qui sert faux, mon terme de « trouille » était peut-être inapproprié mais au final c’est quand même un peu ça, ils n’arrivent pas à faire respecter cette règle, et c’est encore pire à bas niveau parce que là c’est ton pote qui t’arbitre donc il ne peut rien dire…
Je pense que Legout a joué un paquet de matchs dans sa carrière, alors @cowboy si tu n’as pas rencontré un service faux en 90 matchs, ça n’a pas l’air d’être son cas…
au niveau régional c’est différent, il y a des services faux parfois mais ce n’est pas du systématique, du “travaillé” mais plutôt des mauvaises habitudes comme la balle qui ne décolle pas assez de la main.
Là on parle de 2 pros (gerell et lebesson) qui font toujours le même geste avant l’impact, donc là je pense qu’on pourrait même un arbitre dans le sens de la longueur de la table et vérifier la règle …
au début du sujet je n’avais pas lu la règle exacte, là je pense qu’il faudrait sanctionner les joueurs pros dans le cas d’une faute systématique.
Génial, merci !
Tous ces échanges prouvent bien qu’il y a un malaise…
Oui, c’est exactement ce que je voulais dire dans un post antérieur…
Perso, vu la confusion que c’est à haut niveau alors qu’il y a des arbitres officiels etc… (Imaginez à notre petit niveau départemental / petit régional… où souvent il n’y a même pas de JA pour trancher en cas de litige… )
Dans l’absolu, je serais pour une application plus stricte de la règle pour éviter les petits malins “borderline” mais vu l’impossibilité de l’appliquer concrètement, je penche au final pour un assouplissement de la règle, (on le faisait bien avant !) Et puis ça évitera toutes les embrouilles de cacher ou pas la balle, de lancer droit ou pas, ou de même pas lancer du tout comme le font bcp de vétérans des premiers niveaux départementaux.
Ne pas lancer du tout c’est très problématique, en terme d’effets “n’importe quoi” que tu peux mettre et aussi de rythme pour le receveur (le lancer à 16cm ça laisse environ 0.5s de “mise en route”)
Pour moi lancer suffisamment haut + balle visible au moment de l’impact = service juste. Le reste c’est du pipi de chat.
Une remarque de Legout qui m’a rappelé un certain nombre de matches en régionale… il y a le fait que certains mecs servent faux, mais en tant que receveur tu peux te sentir gêné ou pas, ça dépend de ton placement, de comment tu anticipes etc.
Mais ces mecs là, si tu les obliges à servir juste, ils ne savent plus servir ! Et là tu te dis, punaise moi je bosse mes services de façon réglementaire, lui il sert comme ça lui chante et si tu lui demandes de suivre la règle il n’y arrive plus… c’est là que tu te dis que tu peux bien te faire niquer si tu ne dis rien, quoi…
Perso ce qui me plait bien c’est la phrase “et encore à bas niveau c’est encore autre chose…” alors qu’il parle de la N2
Ca remet les choses à leur place quoi
“Mais ces mecs là, si tu les obliges à servir juste, ils ne savent plus servir” C est un peu normal. C est comme les gars qui te disent “fais pareil”. Le problème c est que si tu t entraines depuis des annees à servir d une facon, tu peux pas changer d une minute à l autre.
Donc tu as raison ils savent plus servir et ca est normal. C est souvent pour ca que ca créé des tensions quand tu demandes à quelqu un de servir bien, ils sont plus pénalisés car il ne sont pas capables de servir correctement.
Enfin je me comprends …
Je te comprends aussi…
Oui mais en-dehors de l’adaptation nécessaire pour changer de service en cours de match, tu peux quand même te demander pourquoi ils servent faux les mecs. Genre, ils n’arrivent pas à servir suffisamment coupé, alors un jour ils se sont rendus compte qu’en jouant la balle derrière leur corps ça leur rapportait des points alors ils continuent… mais tu leur demandes de servir réglo, ils sont incapables de servir coupé ! Ou un autre qui m’a fait le coup, il ne lançait pas sa balle, il la lâchait, du coup j’étais tout le temps en retard sur son service court, et il enchaînait en pivot sur la balle facile qui revenait (quand ça revenait…). Je lui fais la remarque, il n’arrivait plus à me prendre de vitesse, du coup il se prenait un retour court et son schéma tombait à l’eau ! C’est clair que c’est pas normal de laisser faire ça quoi…
Oui très vrai. Moi ça me gêne plus quelqu un qui ne lance pas la balle qu un qui masque. Et d ailleurs tu le vois aussi plus souvent avec comme excuse …" je sert comme ça depuis 30ans et on ne me a jamais rien dit"
Attention, un arbitre doit normalement appliquer une règle en fonction de la façon dont elles ont été rédigées et non en fonction des objectifs de la règle. Si on commence à expliquer que telle ou telle action n’a aucune incidence sur le jeu, on ne s’en sort pas. A titre d’exemple, le foot a bien évolué avec la règle du penalty pour faute de main qui s’applique sans avoir à se demander ce qu’il se serait passé si la main n’avait pas eu lieu…
Normalement, on doit ne pas s’adresser au joueur mais à l’arbitre pour lui signaler qu’il n’est pas assez attentif. On devrait former davantage les arbitres pour qu’ils communiquent sur cette façon de faire. Il est vrai que c’est plus compliqué en match par équipe au niveau régional ou les arbitres sont des joueurs et n’osent pas en général intervenir auprès du joueur qui sert illégalement ou de son adversaire qui commence à lui faire des reproches.
En match FSCT un vendredi soir avec un arbitre de mon camp…
Beaucoup plus simplement, y’a aussi ceux qui ont connu le ping sans cette regle debile et que l’adaptation emmerde clairement
Naturellement, les services a l’ancienne, permettent de s’equilibrer avec le bras gauche bien plus aisement