Mais justement certaines règles sont mal définies ! (on en parle bcp dans notre sport…) et donc chercher à rester “dedans mais à la limite” (pour te citer) c’est sujet à interprétation: comment dire clairement que c’est légal qd justement l’application est laissée à l’appréciation des joueurs / arbitres etc.
comment expliquez-vous alors qu’il soit pro depuis très longtemps ? que ses services ne soient pas systématiquement comptés faux ?
Parce que les arbitres ont la trouille et qu’il a plein de qualités qui font qu’il mérite qu’il soit pro.
Mais son service est limite, c’est tout.
Non c est pas sujet à interprétation. Tu caches la balle ou tu la caches pas. C est plus le fait de interpréter la règle qui est discutable.
Lancer à 16cm minimum
ne cacher la balle à aucun moment avec aucune partie du corps.
Paume de la main ouverte en présentant la balle.
Lancer vertical (ok petite latitude sur la verticalité)
Ou tu es respectes ca ou tu respectes pas.
Si je suis ce que tu dis il faudrait alors lancer la balle à aucun moins 25cm pour ne pas être à la limite de la règle.
Laisser un écart important entre ton corps et la balle.
etc… etc…
Par exemple le lancer tu peux utiliser une variation de hauteur pour casser le rythme du relancer. Si je lance à environ 2 mètres la plupart de mes services, quand je vais faire un lancer bas pour changer, j essaie d être le plus près possible des 16cm. Si ce faisant, je lance à 15cm mon service est faux c est sanctionnant. C est a moi de gérer la prise de risque et de accepter que si je rate et lance en dessous des 16cm, je perds le point.
Non?
Comme à dit Popette. C est un très bon joueur mais il sert faux souvent.
Moi aussi, j ai un service qui me reste de mon tiroir années 80. Quand je le fais, C est point direct 9/10. Mais c est tricher donc je ne je fais pas en compet (je ne fait plus de compet). Par contre pour m amuser avec des copains, ça m arrive et ca me fait rigoler. Des fois je rends même le point.
les règles je les connais bien sûr, je voulais juste dire que son service est limite mais pas faux. Si ils étaient faux, les arbitres le sanctionneraient sans arrêt, je ne vois pas pourquoi ils auraient la trouille, on fait arbitre pour faire respecter des règles, pour pour être copain avec les joueurs, non ?
Et je ne cherche pas à avoir raison, juste à faire remarquer un point, que l’on prend souvent le raccourci de dire que ses services sont faux, mais le terme n’est pas exact.
On est pas de accord. Ils sont à la limite …mais du mauvais côté de la limite. C est tres dur à voir à vitesse réelle et assis sur la chaise d arbitre, donc ils sont rarement sanctionnés … mais ils sont faux. Idem pour ceux de Lebesson.
Faut pas rêver, les arbitres ont aussi la pression, ils ne peuvent pas tout sanctionner sous peine de passer pour des chieurs trop zélés. Et les joueurs comptent aussi un peu là-dessus. Après tu peux soit choisir d’être fair play, soit tout risquer pour le résultat quitte à être limite. Moi je préfère la première solution, et admirer Timo Boll ou Vladimir
Samsonov.
C’est certain que Vladi, on ne peut rien reprocher à son service :))
Je suis désolé violoniste mais je te trouve souvent trop angélique et manquant d’objectivité dans tes arguments…
Ce qui fait un service juste ou pas, n’est pas l’éventuelle sanction mais le respect de la règle!
Si tu as raison, et que les services de Lebesson et Gerell sont objectivement et légalement faux, alors qu’ils sont des joueurs pro. connus de la plupart des pongistes en herbe. Alors c’est bien triste et ça en montre bcp sur les disfonctionnement du TT niveau règles et condition d’arbitrages.
Au moins, en disant qu’ils sont à la “limite”, ça permet de sauver la face niveau règlement et arbitrage.
Ceux de Lebesson sont faux et c’est volontaire…
+100 j’aurais pas dit mieux !
Comme ceux de Gerell
Gerell, c’est bien pire que Lebesson car en plus, son lancé est vraiment pas droit, presque horizontal :)) Alors faire une vidéo didactique sur ses services à lui…C’est presque une vidéo humoristique
Gerell, je l’ai jamais vu en direct… c’est moins facile en vidéo! Et je n’ai vu que très peu de match de lui… mais peu de joueurs qui servent pioche, servent justes!
Mais je te fais complètement confiance, si tu le dis…
ça serait intéressant d’avoir la réponse “oui” ou “non” d’un forumeur juge-arbitre ici ?
Désolé Rotasses, j ai pas compris ce que tu voulais dire. Tu veux dire que tous les services pioches sont faux?
Mais tu connais la règle, pas besoin d’un juge arbitre…
Lebesson a reconnu lui-même qu’il cachait avec sa tête!
Et tous les pros qui parlent de son service mentionnent qu’il est faux! Après, quand ils le jouent, ils se concentrent sur le jeu…
Pas tout à fait, j’ai corrigé…