Ah ok. Moi perso, j ai arrete en 85-86 et ce service n existait pas vraiment (Hervé faisait un truc qui ressemblait). Et donc je ai jamais vraiment appris à 1) le faire 2) le lire … donc quand j ai repris brièvement la compet il y a quelques années, sur les joueurs qui maîtrisaient bien ce service, je me souviens je ne voyais pas du tout ce qui se passait. Et comme ç était pas un truc que je connaissais, j ai jamais osé contester. Je me suis toujours dit dans le doute … tu te tais et tu bouffes les services!
Après, quand on joue ou que l’on arbitre, on a plein de chose à voir… et je pense que peu d’arbitres se concentrent sur la tête notamment…
Quand je relance, il m’est parfois difficile de voir si je ne vois pas l’effet à cause d’une camouflage ou à cause du fait de cacher…
Pour les arbitres, ça doit être pareil…
Avec en plus, le fait qu’ils sont deux et que parfois l’un voit ce que l’autre ne voit pas!
C’est pas évident c’est sûr. Des fois ça me met deux sets à comprendre pourquoi je vois rien à un service… et quand je comprends que le service est faux je râle… alors l’adversaire râle… mais c’est comme ça.
C’est un service qu’il est plus simple de bien réaliser derrière soi… biomécaniquement!
Après, certains le font très correctement et en effet, comme on a pas appris à remettre la-dessus, c’est pas simple!
Marmu aussi en avait une série, mais complètement fausse… mais, c’était l’enfer à remettre!
Oui, car parfois, le gars la touche tellement bien, qu’on ne voit pas l’effet mais tout est réglo… pas simple à juger en un instant!
C’est vrai aussi. Quand Manu sert « à fond », je ne capte rien… et pourtant je suis convaincu qu’il sert réglo…
Eh oui, c’est ce qui est difficile… on voit la balle, la raquette, mais pas l’effet et certains peuvent tout amalgamer…
Manu sert correctement, je veux dire régulièrement!
Après, parfois, il peut arriver que l’on fasse un service faux… involontairement!
Moi, un JA m’a dit que de temps en temps, mon bras traînait un peu…
Pas complètement devant mais pas complètement enlevé, mais c’est rare…
J’ai pas complètement assimilé la règle, malgré le temps depuis lequel elle est en place! Mais j’ai fait tellement d’années avant que parfois, dans certains moments mon bras traîne encore un peu!
Au niveau coordination, la règle, n’est pas simple…
Et si tout le monde servait face à la table ?
J’avais arrêté en 2003 et je n’y captais aussi rien au début quand ils sont devenus répandus… en plus j’avais perdu l’habitude de lire les services cachés, un vrai cauchemar. Je m’en sors mieux depuis que j’en ai joué davantage, mais ça reste agaçant de voir le contact complètement dans le dos de l’adversaire.
Le problème c’est qu’on a un sport de mouvement…
Donc, ce serait très compliqué également, de définir la validité de la position!
Après moi, j’ai joué un 19 récemment, qui le faisait très bien et visiblement régulier…
Retourne faire un tour en départemental juste pour voir… Pas sûr que le ping soit systématiquement un sport de mouvement
Je n’en ai pas envie…
Après moi-même, je ne fais pas vraiment partie de ceux qui se bougent trop, à mon niveau!
Oh oui, c’est possible de le faire légalement et très efficacement (j’ai bouffé comme pas possible sur ceux de Craig Bryant). Mais beaucoup n’en prennent pas le soin, notamment chez les jeunes, car c’est plus facile de les faire en jetant la balle vers soi.
Je l ai eu en formation d entraineur, c est vrai que son service pioche on voit absolument pas la variation. D ailleurs, il y a une vidéo qui traîne ou il joue JM Saive dans le championnat belge. Et on voit Saive pousser sur un service sauté. C est assez rigolo.
Mes joueurs européens préférés sont aussi Boll et Samsonov. (pour différentes raisons). Je trouve cependant le jugement de certains sur Lebesson très sévère. Si l’on se concentre sur la verticalité du lancer, on voit que Samsonov applique la règle à la lettre alors que Boll (et bien d’autres joueurs) lancent leur balle pratiquement à partir du milieu pour la récupérer du côté de leur pivot afin d’exécuter le service classique chinois. On ne peut pas attribuer cette trajectoire à de la maladresse (“le joueur doit lancer la balle le plus verticalement possible” ) mais bien à la volonté d’aller à la limite de la règle.
Les arbitres ne disent rien car il semblerait que l’habitude a été prise de visualiser un cône d’un certain angle pour estimer si le service est légal ou pas : rappel, rien n’est écrit de la sorte dans les règles et presque tous les pros se sont engouffrés dans cette façon d’appliquer la règle par Les arbitres internationaux. Samsonov est l’exemple parfait du joueur au service légal (hauteur bien sûr et verticalité aussi). Lebesson a peut-être eu l’honnêteté de parler de cette limite de la règle, c’est maladroit au point de vue de la communication auprès du grand public…
Et cacher avec sa tête et s’entraîner dans cet objectif ?
Je veux bien que les arbitres aient la trouille de sanctionner, pourtant j’ai vu ML se faire rappeler à l’ordre pour son service à l’open de Chine (ML, pas Lebesson).
Perso je suis ok avec @violoniste18 pour le service de Par Gerell, je le trouve bon. Il ne cache pas la balle.
Le service de Parr Gerrel, même sur la vidéo de Dan avec la caméra décalée sur la droite par rapport à Dan on ne voit pas la balle pendant l’intégralité du lancer, et notamment à l’impact.
A partir de là je ne comprends même pas qu’on conteste le fait qu’il soit faux.
Mais c’est pas le seul loin de là, rien que Alexandre Robinot il cache comme un cochon avec sa tête sur son service pioche
ah merci ! c’est ce que je voulais faire ressortir, répondre par oui ou non à la question “il cache la balle ?”. J’ai regardé en super ralenti et on voit la balle pendant l’impact. Il la touche très près du corps et comme il est gaucher ça cache plus, mais c’est avant qu’il cache et après il masque le geste précédent avec un geste “parasite”, pas pendant l’impact.