Les services

Oui :
-lifté : paume orientée vers le bas (main comme accrochée à un guidon)
-coupé : paume orientée vers le haut (main ouverte comme jésus :thinking:)
[edit] j’avais mis l’inverse de ce que je voulais

1 « J'aime »

j ai essayer j y arrive …pas du tout :open_mouth:

1 « J'aime »
2 « J'aime »

J’ai le même souci mais cela ne me gêne pas pour le moment (à mon petit niveau) le pb pour moi est surtout quand j’amène le poignet en arrière à partir d’un certain angle la raquette se retrouve inclinée.
En faisant le geste à blanc devant soi on arrive à le remarquer.
J’ai constaté que c’était lié à la position de l’index.
Par exemple s’il est parallèle au manche cela accentue l’inclinaison, en le repliant cela diminue cette inclinaison et permets un déplacement horizontal de la raquette. Par contre pas encore pu appliquer cela de manière efficace

Il faut mettre la palette à l’horizontale. J’ai le même souci que toi, c’est parce qu’on laisse la tête de raquette descendre quand on fait le geste.

1 « J'aime »

Et quelle est la position de ton index ?

Il y a une option au lieu de t’acharner à trouver un service peu naturel qui ne gênera pas tes adversaires. C’est de trouver de nouveaux schémas tactique en conservant et renforçant ton effet naturel. Travaille par exemple la prise d’initiative du revers ou ameliore ton pivot…

2 « J'aime »

La prise d’initiative du revers c’est mon point fort… tout mon problème est surtout d’améliorer mon service de façon à ce que l’adversaire n’ait pas le choix que de s’engouffrer dans mon revers, justement.
A part ça je continue de bosser mon démarrage revers, et coup droit aussi, pour pouvoir démarrer quand même si mon adversaire essaie de me pilonner le coup droit. Pour l’instant c’est pas encore ça.
Vendredi soir j’ai bien senti que si je ne gênais pas assez mon adversaire en service remise, je ne pouvais pas développer mon jeu ; je peux faire 100% sur mon démarrage revers, si il a tout loisir de me déporter plein coup droit ou de démarrer avant moi ça ne sert à rien… c’est pour ça que je veux progresser au service, pour empêcher l’adversaire de m’emmener où je ne veux pas.
Ça a bien marché dimanche dernier mais j’ai mieux servi que vendredi, et mes adversaires étaient plus tendres en service remise aussi.

1 « J'aime »

pour le démarrage RV ou CD, j’essaie maintenant d’augmenter mon % en privilégiant la rotation et surtout viser dans le doute comme longueur milieu à 2/3 de table [sauf si c’est vraiment facile].

contre un bon joueur je m’expose plus à un contre ou bloc méchant que si le démarrage est profond. mais si la balle est basse et avec de la rotation ça n’est pas facile, même si c’est court. le fait que ce soit lent donne plus le temps de se replacer et jouer le point derrière.

donc statistiquement, à mon niveau du moins, je pense que c’est un bon choix

j’ai pris aussi conscience que la plupart du temps mon service coupé n’est … pas très coupé… donc ne pas forcer le démarrage et garder la raquette haute. dans le rare cas où je sens qu’il est vraiment coupé, il faudra baisser plus la raquette et surtout frotter la balle

2 « J'aime »

J’ai joué vendredi avec un 13 que j’avais pas vu depuis un moment, y a pas à dire pour progresser en service il faut aussi s’entraîner avec des joueurs de son niveau ou au dessus.
Quand je sers sur un 9-10, les remises sont là où je les attends en grande majorité, et sur un service un peu haut je ne me fais jamais punir.

La sur le 13 j’ai pris à bloc de flip revers sur des services trop courts et trop hauts, ça force la remise en question.
Pareil sur les services longs, un vrai long de temps en temps pour varier ok, mais les mi-longs faut que ça soit puni par l’adversaire pour ne pas s’habituer à faire des trucs foireux comme ça

1 « J'aime »

Oui… le service c’est souvent très révélateur de la différence de niveau avec l’adversaire, entre un 8, un 12 et un 16, la différence se fera d’abord là dessus. Les trois seront toujours capables d’envoyer un top sur une balle facile, mais sur les services/remises c’est pas la même chose, et un classement inférieur ne pourra espérer lutter avec la tranche au-dessus que s’il tient bon en service remise.
Bien pour ça que je voudrais m’améliorer dans ce secteur…

4 « J'aime »

D’accord avec les dernières remarques de @anon73610925 et de @Takkyu_wa_inochi :
le service, cela fait vraiment la diff’ !

Je l’ai vu très récemment sur un 14 solide (pour le contexte : défaite 1-3, sachant je suis 980 et des brouettes, j’étais 650 il y a un an et demi, donc en petite progression très tranquille, je ne matche pas beaucoup).

Le gars avait des services très variés, dans le placement et la rotation, et a su serrer le jeu grâce à ses services … et à ses retours.

Un qui “marche” bien je trouve, c’est le service court mou/faux-coupé sur coup droit, redoutable je trouve, car difficilement “flippable” et qui engendre des retours trop hauts et/ou longs si la lecture est mauvaise.

Quand je joue avec des camarades 13/14+, je ressens nettement cette différence dans les 3 premiers coups.

À côté de ce cas de figure, j’ai aussi croisé des joueurs 10-11 … qui avaient “seulement” un TB service mais pas grand-chose derrière… sauf qu’ils peuvent mettre sous pression grâce à cette qualité d’engagement.

C’est vraiment un secteur qui vaut le coup d’être travaillé, d’autant plus que c’est le seul coup qui ne dépend pas d’un effet de balle déjà imprimé par l’adversaire (même si jeu et les qualités de celui-ci peuvent influencer nos choix de service).

Je sais que ce n’est pas le sujet directement, mais il semble que le point ait été donné au receveur pour service faux. Or j’ai beau me le repasser je ne comprend pas. Vous avez compris vous?

C’est quoi cette vidéo de malade???

Ben c’est marqué, c’est en finale du cpt d’Autriche.

Non mais le mec il saute debout sur la table quoi

Je crois qu’il perd un point pour service faux et un point pour carton rouge ensuite dû à son comportement. Du coup le score passe de 10/9 à 10/11 et je n’arrive pas à comprendre s’il abandonne ou si il y a encore un point perdu en plus.
Après vu comme il lance la balle derrière lui et caché avec le corps, il est tout à fait possible que l’arbitre ne voit pas la balle quand il a servi, donc par définition le service est faux…
Je précise : je crois même que c’est le second arbitre qui signale le service faux… et vu qu’il en face du serveur, si cet arbitre là ne voit pas la balle, il n’y a aucune chance que le receveur la voit…

Oui ok bon mais ça il n’est pas le seul à le faire, ça devait être le match qui donnait le titre à son équipe je suppose.

Quand je lis les commentaires dessous il a été disqualifié apparemment.

Pour son comportement après je suppose ?