Les services

OK. Vu.

moi je ne comprends toujours pas (le sortant)

Avec un Jab la balle tourne principalement autour de l’axe nord/sud, ça la fait “rentrer”.
Avec un Kudus c’est plutôt autour de l’axe est/ouest, et comme on la frotte derrière ça la fait un peu sortir (pas rentrer en tous cas).
EDIT : pas facile à expliquer qu’avec du texte :sob:
EDIT 2 :
Imagine regarder la balle de face,
durant un Jab la balle tournerait un peu comme ça :
image

Durant un Kudus :
image

Enfin c’est comme ça que je comprends le truc…

1 « J'aime »

En gros il faut changer d’heure avec le même mouvement :

  • contact à 12h la balle sort ;
  • contact à 9 (8/7) la balle rentre.
    En revanche à lire lors d’un match c’est une autre histoire.
    Cneqma.
1 « J'aime »

Ouais non le point de contact reste proche, c’est plutôt l’axe du contact qui change, au lieu de rester horizontal pour faire un pioche classique tu essaie d’inclure de la verticalité.

Pfff Expliquer un truc en 3D avec du texte :sweat_smile:

Bon je trouvais pas de schéma sur le ternet du coup j’ai griffoné ça :

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais y a t-il ou connaissez un (très) bon serveur utilisant un bois avec un manche Dotec ?

Oui j en connais.

le Service pioche 巻き込みサーブ

deux méthodes différentes dans les 2 vidéos.

横下回転 latéral coupé

横上回転 latéral lifté

dans le titre de la vidéo est indiqué “technique secrète, on n’a pas vraiment envie de vous expliquer mais…”

si vous y arrivez, dîtes moi !

1 « J'aime »

le plus dur dans ce service c’est d apprendre le japonais pour comprendre la vidéo.

1 « J'aime »

Ca a l’air intéressant mais en effet je comprends rien

Je n’arrive pas à faire le pioche coupé pour ma part, un conseil à me donner?

Il suffit de passer sous la balle

Si tu le fais raquette droite, tête de raquette vers le haut, essaie de toucher la balle, vers l’arrière de la raquette…
Après il est préférable d’avoir, dans ce service, un bon camouflage entre les différents effets, qu’un effet très imprimé…

C’est quoi pour toi l’arrière de la raquette dans ce cas?

Oui alors ça je m’en doute :slight_smile:

Faut changer la prise de raquette par rapport au service lifté?
Je touche la balle un peu plus devant moi peut être pour la couper?

Pour tout te dire, le piocbe je n’arrive pas bien à le lifter :grinning:

Dans ce cas, le devant serait la zone la plus proche de la table… sachant que ta raquette sera plus ou moins perpendiculaire à la ligne de fond de la table!
Pas simple à décrire…

Je n’arrive pas à faire un pioche très coupé mais comme je fais un pioche très lifté quand je fais le pseudo coupé cela fait souvent le point.
La différence se fait à l’impact, pour imager je vais essayer de te décrire ce que je fais :

  • pour le lifté le contact balle raquette se fait sur le pôle nord de la balle avec la face coup droit et avec la paume vers le bas.
  • pour le mou /coupé le contact se fait sur le pôle sud de la balle avec la face coup droit toujours mais paume vers le haut.

Tout le travail réside dans le masquage avant après impact pour rendre les deux gestes proches.

1 « J'aime »

très intéressant merci mais si toi tu comprends pas en japonais alors nous avec les images :open_mouth:
plus jje regarde plus je me dis y a une idée yoshimura derrière ce pioche moi ce que e comprend c est que la balle va avoir un effet side spin ± top spin et que la raquette part vite vers le bas et fait penser à un effet coupé ( cf la tete de xu xin sur la video serve yoshimura quand il voit ses retours s envoler )
?
et qu avec le même geste mais en touchant la balle dans un autre tempo et à un autre endroit de la raquette on a le même service avec un effet complétement différent ref tjrs yoshimura
:grinning:
y a plus qu a faire du panier … comme d hab :sweat_smile:

si si je comprends ce qu’il raconte, maintenant j’ai essayé d’expérimenter je n’arrive pas à grand chose, même si je vois l’idée

il y a 2 vidéos avec 2 versions, dans la première vidéo, le contact de la balle se fait d’abord à l’extrémité de la raquette, dans la deuxième en bas de la raquette

dans la première vidéo, le gars donne un coup de poignet au dernier moment pour avoir la pointe de raquette vers le haut pour pouvoir éventuellement lifter la balle. Ce n’est pas nécessaire pour couper, mais il le fait quand même pour camoufler et que les 2 services aient l’air identiques.

dans la deuxième vidéo, il explique que pour lifter le backswing est différent, pour lifter il ne remonte pas la pointe de la raquette vers le haut. Dans cette vidéo, il finit toujours le geste sous la table pour camoufler

Tu veux dire paume de la main « ouverte » (orientée vers le haut comme /) et main « «fermée »(orientée vers le bas ) ? :thinking: