Les services

J’ai bien compris que c’est la tendance à la FFTT de donner des “directives” au lieu de proposer à l’ensemble des arbitres de réfléchir collectivement ou individuellement à la façon dont on peut appliquer les règles sans trop faire d’erreur.
Un arbitre doit connaître les règles et non des “directives” qu’il faudrait plutôt appeler conseils. Le hic, c’est que le JA formateur de la fédération qui a eu la mauvaise idée de proposer ce conseil n’a apparemment pas encore été critiqués par ses pairs.
Un bon arbitre ne pourra jamais faire croire qu’un joueur qui dévie sa balle de toute la largeur de la table à réussi à lancer sa balle aussi verticalement que possible.
S’ils raconte pour se justifier que c’est la “directive” qu’il a entendu au cours d’un stage qui prime sur la règle officielle, il perdra toute crédibilité.

Au fait, si un jour une règle évolue en donnant cet angle de 45°, je serais curieux de savoir quels sont les joueurs qui arriveront à servir avec un angle de 50 ou 60°

Je ne crois pas que ça se passe comme ça… Là il s’agit plus d’un fichier de “mise à jour” envoyé aux arbitres nationaux.

Moi je serais surtout curieux de savoir si ca vient uniquement de la FFTT ou si ca vient de plus haut, parce que quand je vois comment ma plus vieille c’est fait emmerder il y a 2 ans pour ces services je doute que ca vienne de L’ittf

L’ittf à pondu un règlement et la fftt à traduit ce règlement en français. Il n’y a pas de différence.

Ces histoires d’angle ne nous concernent pas un tant que joueur mais un formateur de formateur a jugé bon de donner un ordre de grandeur aux autres arbitres sous la forme d’un angle, ce qui est une bonne idée. Mais ce JA ne doit être ni bricoleur, ni architecte.

Alors alors alors… j’ai pensé à vous parce que je viens de trouver ce document officiel, émis par l’ITTF (et traduit en français).

On peut y lire le passage suivant, à la section 10.3.1 en page 15:

Donc non, les infos transmises par le formateur dont il était question plus haut ne sont pas correctes (en tout cas plus depuis février 2014). A moins qu’il s’agisse d’une tolérance spécifique à la FFTT dont je n’ai pas connaissance (mon document est relayée par la fédération belge, la FRBTT).

D’ailleurs à ce sujet je voudrais signaler une terrible injustice. Il faut lancer sa balle verticalement mais l’arbitre ne dispose pas d’un niveau pour mesurer l’angle que la fait la trajectoire de la balle avec la surface de la table. Dans l’idéal cette angle doit d’être de 90° mais certains envoient la balle un peu en arrière et on obtient du 80° du 70° voir 60° degré mais personne ne dit rien car le mec lance sa balle à 20 cm de haut alors que moi je la lance à 4 m de haut ce qui fait que si mon lancer à un demi degré (soit 89,5°) de trop ça se voit tout de suite car je suis obligé de faire petit pas et il y en a toujours un pour dire que mon service est faux alors qu’il est moins faux que les autres question degrés. Et pour les autres, il n’y a jamais personne pour leur dire que le service est faux. Simplement parce qu’un service à 60° à 20 cm de haut est toléré. Imaginer si je lançais à 60° sur une hauteur de 4 m. Il faudrait que j’aille dans l’aire de jeu voisine pour jouer la balle. C’est trop injuste.

Attention aux confusions, ce document n’est pas officiel à proprement dit, c’est un document de travail destiné aux arbitres officiels pour les aider à arbitrer le mieux possible dans le cadre des règles.
Si le précédent document mentionnait 45 degrés, je suppose que tous les arbitres ayant du bon sens se sont rendus compte de l’absurdité de ce conseil (sans parler de l’ambiguïté entre 45 degré et 22,5 degrés selon la lecture…) et n’en ont pas tenu compte. Certains JA hélas ont confondu document de travail et règle officielle.
C’est une bonne chose que ce nouveau document apporte des précisions sur l’interprétation de la règle. L ITTF aurait pu signaler que le conseil précédent (45 degrés) était aberrant et en contradiction avec la règle officielle.
Dommage, certains raconteront bientôt que la règle a changé alors qu’il n’en est rien…

Faut que je redemande le fichier, il est tout récent, ça date du mois de mai dernier je crois…

services bon visionnage

Je me suis fait que 2.38 minutes … tu rates bcp encore. Je pense pas que tu sois a 50 % de reussite.
Sur un service de base comme ca (coupe deux rebonds) il faut que tu sois a 95%. C est service important pour varier avec des longs rapides.
Il est particulierement efficace court sur le cd des droitiers. Si ils sont un peu en retard c est filet systematique.

vers la fin je crois que j’en passe plus regarde la en plusieurs fois si tu veux car le temps que je me règle sa prend qu’elles minutes.

Oui mais en match faut se régler plus vite lol. Ce que @tartineenrevers veut dire c’est qu’il faut que tu en passe déjà au moins 95% à l’entraînement et là tu seras prêt à le passer en match.

oui c’est pour ça que je le travaille pour avoir a faire se service sans le raté. Mais bon j’en est pas mal de service là je le travaille car il a du potentielle. En match il me suffit de faire trois service pour gagner des match facilement combien de fois contre joueur de même niveaux ou plus fort mes services mon fait gagner des match et ou remonter a 10/10 ou gagner a 10/11, plus les coups de chance vers la fin de set sa aide bien lol.

Question :
je refais le service marteau depuis 1 an et aujourd’hui, je le maîtrise bien. Et là avec un nouveau bois et une nouvelle plaque, je mets encore plus d’effet je trouve.
Les joueurs partent parfois à la faute (quand il est court et lifté, c’est mortel mais franchement, c’est du bol quand c’est réussi) mais je sais pas pour vous, mais quand l’adversaire arrive à me le remettre (un coupé-latéral : en passant en-dessous et en la portant), la balle qui arrive est hyper difficile à appréhender, il faut faire un top genre à s’arracher le bras (en C.D.) sinon la balle part direct dans le filet.

Ca vous le fait aussi à vous ?

Par-contre, si la balle me revient sur le revers, je fais un petit top rotass et là c’est trop bizarre, la trajectoire de la balle dévie encore au rebond chez mon adversaire : la balle a gardé une partie de l’effet du service… après 2 coups ! (double effet kiss cool ??)

oui la balle garde de l’effet latéral donc il faut que tu prenne cela en compte pour la remise de ton propre effet.vise le mieux de la table comme cela tu pourra contré l’effet latéral.

Oui, et c’est pour ça que j’ai arrêté de le faire !

Contre des bons joueurs, ce service est inefficace car comme ce service est difficile à masquer et qu’ils maîtrisent l’effet, ils ont tout le loisir de le renvoyer où ils veulent.

Contre plus faible, c’est soit ils bouffent, soit ils te renvoient une balle très difficile à juger.

Les schémas sont impossible, et le moral en prend un coup.

Et le double effet, je l’ai déjà eu (avec un H3): l’adversaire à contrer mon effet (raquette doit devant tellement y’en a) et quand j’ai voulu la remettre à plat en revers, elle a fait comme un service dévié sur sa table.

Évite de mettre les mêmes posts dans plusieurs sujets. Si tu as une vidéo à poster, mets là une seule fois, mais dans le sujet qui te semble le plus approprié. :wink:

1 « J'aime »

C’est quand même étonnant que l’effet latéral reste présent au bout de 2 touchers de balle mais bon… c’est de la physique ! lol

C’est vrai que du coup, on peut se retrouver en situation délicate avec ce service alors que l’adversaire n’a pas pris de risque : c’est l’arroseur arrosé clairement !

Par-contre, je trouve quand même que ce service, même si l’effet mis est bien visible, assez efficace dans le fait qu’on peut mettre énormément d’effet vu le geste. Et je vois même de très bons joueurs sortir la balle de presque 50 cm parfois (le service court lifté dont j’ai parlé avant et hyper difficile à réussir proprement, assez aléatoire la longueur).

1 « J'aime »

C’est un peu le problème si on sert “pour marquer le point direct” plutôt que de servir “pour lancer le jeu comme on le voudrait”.

Christophe Legout parle des services de Boll dans sa vidéo d’analyse de service, en disant qu’il marque très peu de points directs dessus, par contre à part lui remettre doucement court coup droit on peut pas faire grand chose, forcément ça facilite ses schémas de jeu.

Je pense que c’est très important d’avoir ces deux types de services, au cas où nos services présumés gagnants ne fonctionnement pas on peut rester dangereux en 3è balle grâce aux autres :wink:

2 « J'aime »