Dans l’esprit je pense que la verticalité est demandée pur éviter de mettre un effet qui serait illisible (dans un vidéo C.Legoût montrait très bien cela), donc pas de souci à ce niveau avec les lancés de Samsonov ou ovtcharov.
Par contre à petit niveau je pense que le fait de commencer le lancer d’un coté de la table pour qu’il termine de l’autre peut-être très perturbant.
Ceci dit si on pouvait juste voir la balle du début jusqu’à la fin et j’ai envie de dire nettement sans avoir une main, une tête ou un buste qui ne s’écarterait qu’au moment de l’impact, voire un peu après … Ce serait suffisant pour mon bonheur.
Lancer la balle vers l’arrière permet aussi de mettre d’énormes effets coupés, surtout si le lancer est aussi limite en hauteur. Lancer la balle sur le côté vers soi permet aussi d’ajouter du latéral.
En revanche Ovtcharov (et Kojic et les copains qui ont copié son marteau), lancent la balle loin d’eux, ça ne donne clairement aucun avantage.
Peut-être que l’on pourrait dans ce topic se concentrer sur le service (technique, tactique) sans dériver trop systématiquement sur son caractère réglementaire ou pas… non ?
Enfin, je ne sais pas comment @archeo envisageait son topic … ?
Tu as tout à fait raison car il existe une rubrique sur les règles et règlements je crois.
Cela dit, on s’aperçoit que même les joueurs plus vertueux ont tendance à mettre en place un (des) service(s) à la limite de la règle. Pour améliorer sa technique de service, il est indispensable de se pencher sur les règles et sur la façon dont les arbitres les appliquent…
Je suis en effet conscient qu’en souhaitant améliorer son service on peut se rapprocher des limites légales le concernant. Et que cette question peut avoir son sens dans ce topic. Je disais ça pour que l’on s’efforce de ne pas s’égarer trop souvent ou longtemps sur cette thématique.
video pas didactique mais gros serveur : il suffit de voir l effet quand la balle touche le filet
je l’ai eu souvent en face de moi à la table, et je confirme, je ne comprends souvent rien…je suis comme les gars en bleu
Les premières séries de services sont impressionnantes, en effet
La gestuelle est intéressante car quasi identique à chaque impact, mais effets mis différents, ça c’est excellent comme style pour dérouter les adversaires
Par contre, dans la 2ème partie à partir de 2"30 environ, il sert complètement faux… lancer de service rentrant avec balle masquée par le bras, on ne voit rien sur l’impact de balle
Oui. Je suis d accord. Beaucoup de services faux … et beaucoup de services rates aussi. Apres il prends pas vraiment le temps, donc comme c est dur a realiser …
oui il ne s’applique pas, c’est un peu le record du nombre de services en 5mns
+1
Conseils pour retourner les services revers courts dans mon coup droit (droitier - droitier) avec fort effet lateral (ou bien un service ‹ reverse pendulum ›) - si je dois toucher la balle du meme cote que le serveur il faudrais vraiment me casser le poignet!? voir: https://www.youtube.com/watch?v=fcdCJLGqfPA
merci !
Vidéo intéressante.
En ce qui me concerne, je suis parfois gêné sur le sens de rotation de la balle lorsque mon adversaire remet mon service latéral.
Par exemple, si je sers en tant que gaucher (à partir du coin revers) du CD en latéral classique (pendulaire disent les anglais…), je suis parfois surpris de la latéralité du retour (surtout lorsque l’adversaire a un picot long et tourne régulièrement la raquette). Je me demande s’il y a des grands principes à retenir ou s’il faut surtout observer la trajectoire de la balle et s’adapter…
Voici mes questionnements d’ordre général :
Si le retour est exécuté avec le backside, peut-on considérer que mon effet initial (dans le sens contraire des aiguilles d’une montre en l’occurence) est inversé et revient avec un effet dans le sens des aiguilles d’une montre ?.
Même question si le retour est effectué avec le picot. (la réponse risque d’être contraire avec le picot puisque la règle générale est que le picot « conserve » les effets (certains disent « inversent »))
Je ne suis pas sûr que les explications m’aideront dans le jeu, mais j’aimerais y voir plus clair sur les principes généraux des effets après une remise de service…
Intéressante cette question
Etant également gaucher, c’est plus simple pour moi de répondre à ta question
Pour moi je dirais que la remise CD (souvent en poussette si le service est court) revient avec le même effet, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, c’est pour cela que majoritairement la balle arrive sur mon revers et j’essaie de viser plutôt la diagonale ou milieu de table pour ne pas trop subir l’effet retourné qui oriente plutôt la balle vers la droite de la table
Compliqué de répondre, ça dépend de quel type de picot il y a en face, avec picots courts, je dirais que ça fait pareil qu’avec le backside
Avec picots longs, la trajectoire sera bien pourrie, mais si l’adversaire l’a en coup droit, ça ne jouera pas sur l’effet latéral, je pense
Par contre s’il remise en revers avec son picot, souvent j’ai remarqué que des joueurs arrivent à mettre un petit coup de poignet pour donner un contre effet latéral et là ça accentuera l’effet du service
Sinon, question intéressante car en fait en y réfléchissant, je ne fais jamais de service purement latéral dans cette position, mais coupé ou lifté avec un petit effet latéral si besoin en effet ça peut être intéressant de varier de temps en temps avec ce service
Je crois que les long inverse le latéral donc faut viser l inverse de l effet initial. Si le latéral va droite avec le long il irra à gauche et inversement.
Merci - mais pour en revenir a ma questioninitiale, comment prendre la balle du meme cote que le serveur (droitier sans picot !!) en court coup droit ? faut tenter une chiquita a la FZD ? ou ouvrir son poignet au max ?
Ca me fait penser à un truc bien dégueulasse que je fais avec une certaine régularité mais sans aucune intention depuis que j’ai un soft en revers, à savoir que quand je fais un petit démarrage frotté sur une balle coupée, si elle a du latéral à l’origine, mon top « saute » sur le côté au rebond, héhé.
Pour revenir aux retours picot long (ou anti), j’ai toujours compris ça comme "la balle continue à tourner dans le même sens. Donc sur un latéral, le gars te retourne un truc comme si il avait fait le même service que toi (la balle tourne toujours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre). Mais ça doit dépendre du geste tout de même… Perso sur ce genre de plaque j’évite le latéral en fait
Avec un backside ça m’a l’air plus compliqué et ça dépend vachement du geste du gars. Si il est droitier et qu’il l’a prend en revers, avec un bon toucher il peut « prendre la balle dans le sens de la rotation » et la faire tourner toujours dans le même sens… exactement comme quand on tope une balle coupée ou qu’on choppe une balle liftée. Ou alors il va « contre la rotation » (comme quand on repousse « bêtement ») et là ça peut changer le sens de rotation de la balle.
Il faut que tu fasse une action franche pour pas subir l’effet et donc a toi d’imposer ton effet et ton retour en visant le milieux de table pour moins de risque.
Tu peux faire un flip frotter doucement milieux de table en rv, pour assurer le retour.
Je confirme que c’est bien horrible à gérer quand tu es en face, merci d’arrêter de le faire!!