Les revêtements effet colle rapide

Pour vous, quels sont les revêtements s’approchant le plus de la colle rapide? Et pourquoi?

Pour ma part, je trouve que le Joola energy Xtra est dans ce que j’ai essayé ce qui s’approche le plus d’un revêtement tendre collé. J’ai joué avec samba et sriver FX collés et je trouve que tant au niveau sensations au contact balle/raquette et à la table c’est ce qu’il y a de plus proche.

Le tenergy 64 est pas mal non plus pour remplacer une plaque plus dure style bryce collée, l’effet colle est pas omniprésent comme sur un Xtra mais en rentrant bien dans le tenergy je retrouve un peu de la sensation de résonance de la colle…

Merci de mettre ici vos expériences diverses, concluantes ou pas!

Pour moi la gamme Calibra, et très particulièrement le Calibra LT, avec lequel j’ai joué, est très proche de l’effet colle rapide notamment au niveau des sensations, que la plupart des revêtements tensor n’atteignent pas, mais aussi au niveau du jeu en lui même : ce sont des plaques avec un grip mécanique, et c’est ce grip qui donne cet effet de colle rapide, alors qu’il est présent dans peu de revêtements.

tiens j’ai testé l’autre jour du Calibra LT avec STIGA infinity et STIGA intensity.
je ne trouve pas trop les mots pour expliquer ce que je sens (je ne suis pas un bon testeur) tu en penserais quoi a priori.
par rapport à ma combi actuelle, mon feeling est qu’il y a plus de feedback dans la raquette je trouve (ce qui oblige à contrario à vraiment plus avancer dans la balle de façon générale. les 4-5 premiers tops étaient tous dans le filet avant que je ne comprenne cela !

J’avais rendu un CR il y a quelques mois sur mes sensations sur l’ancien forum, le rendu dans le jeu, et sur la plaque en elle-même, donc plutôt que de tout réécrire, je vais citer mon CR, plutôt clair et précis.

Bon, je fais un nouvel up du sujet, ayant acheté le Calibra LT en 2.0mm sur mon revers, je vais donc donner mon propre avis.

Tout d’abord, à savoir qu’il est monté sur un Fire Fall AC, un bois rapide et très rigide donc…

Je l’ai testé pour la première fois au tournoi de Poitiers, et j’en suis absolument pas déçu ! La plaque est assez dure et relativement rapide, elle est pas vraiment faite pour le top spin, mais plus pour le top frappé. Il y a également un important effet de catapultage, et la balle ne reste pas longtemps dans la raquette, ce qui tombe plutôt bien pour moi. Cependant, il faut avancer pour pouvoir faire quelque chose, une notion qui m’échappe encore un peu parfois, ce qui explique que je fasse un certain nombre de fois baduff…

Concernant les services, je n’ai pas embêté grand monde, mais ce n’est dû qu’à mon absence cruelle de toucher et de technique de ce coté là. Par contre en retour de services je l’ai préféré par rapport à mon Ventus Soft, surtout sur les remises de services liftés, vu que je pouvais claquer très aisément à l’aide d’un geste très particulier. En terme de poussettes c’est franchement correct, mais ne sachant pas pousser j’évite de trop l’utiliser. Par contre je ne peux pas forcer, sinon ça vole dehors, et ça peut aller très vite… Lamentable en chop en revanche, mais pas désagréable en défense latérale. Cependant, là où j’ai été surpris, c’est en défense, où je me suis surpris à ramener des frappes sans trop savoir comment, juste en avançant un peu. J’ai comme une meilleur sensation lorsqu’il s’agit de guider la balle.

Mais bon, si j’ai pris cette plaque c’est clairement pour être plus à l’aise sur deux axes de mon jeu : le bloc et le top. Sur le bloc, la balle tend à tomber sur la table, surtout lorsqu’on avance un peu. Je n’ai eu aucun problème avec la rapidité ni le catapultage, bien au contraire, je me suis senti plus à l’aise. Mais mon petit faible est le top : je ne joue pratiquement jamais en rotation du revers, même si ça m’arrive si besoin, mais je préfère le jeu rapide à plat. Et ici je n’ai pas eu de problèmes : j’ai pu sortir des mines juste hallucinantes, dues essentiellement à mon Fire Fall AC, qui a transformé le Calibra LT en fusée. Cependant, il faut être très bien placé pour passer ce genre de mines, et une erreur de placement ne pardonne pas, j’en ai fais les frais… Cependant, bien placé, j’en passais 9/10, mais il n’y a que dans ce cas là que je parvenais à faire très peu de fautes.
Pour le moment, je ne sais pas encore faire de tops “normaux”, je ne sais envoyer que des mines, mais j’ai remarqué que le catapultage permet d’envoyer des petits tops sans trop forcer, voire des tops complètement bidons qu’il m’est arrivé d’utiliser occasionnellement avant d’envoyer une mine du revers ou de prendre le coup droit. Mais une fois que je saurai faire des tops normaux sans bourriner, je pense que je pourrai faire d’autant plus de choses avec mon revers, tandis que pour l’instant, c’est poussettes ou minasses, et rien au milieu… Le problème étant que pour le moment j’ai encore peur d’envoyer des tops normaux au risque de ne pas savoir quoi faire derrière et de me retrouver perdu, je manque encore de confiance, ce qui me pousse à vouloir finir très vite du revers. Avec la reprise des entrainements, je vais tenter de pondérer tout ça, et de travailler la tenue de balle avec, une notion que j’ai parfois du mal à saisir.

En résumé, la plaque correspond très bien à mon jeu, mais ne l’ayant que depuis une semaine, je ne l’ai pas encore bien en main évidemment… Il va falloir que je travaille tout ça pour la maîtriser pleinement et exploiter pleinement mon jeu. La rapidité ne me dérange en rien vu que je joue plutôt à mi-distance, mais la faute de placement n’est pas pardonnée.

Je tiens juste à rajouter que maintenant, je sais faire des tops normaux avec le Calibra LT, et rien de plus simple : caresser la balle tout en avançant. Un bon coup de poignet permet d’imprimer une rotasse assez conséquente, mais il faut être sec vu que la durée du contact balle/raquette est relativement courte.

Voici le lien vers le sujet du Calibra LT sur l’ancien forum : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-44871-1.html

Sans hésitation le Pulse Rider, y’as l’impression d’avoir un Xtra survitaminé avec :smiley:
Malheureusement la production (made in Japan) a été arrêté par Cornilleau.

Pour moi, la série des Joola energy et xtra fait partie de ce qui se rapproche le plus des plaques collées à la rapide, ainsi que les stiga calibra LT en particulier le LT sound. Les tenergy c’est un concept assez différent je trouve, bien que le 64fx soit assez dynamique pour se rapprocher d’une plaque collée à la rapide.
Par contre une fois j’ai boosté un tenergy fx, un 05fx ou un 80fx je sais plus… et là c’était carrément proche des plaques collées à la rapide. Mais bon, très dur à contrôler et interdit de surcroît. Mais c’était bluffant la ressemblance de sensations.

Tu pourrais me comparer energy Xtra et T64fx popette?

Niveau dureté c’est à peu près similaire, ce sont deux plaques très agréables à jouer. Le xtra est un peu plus dynamique, il met pas mal d’effet mais peut-être un chouïa moins que le tenergy. Le tenergy donne des trajectoires un peu plus arrondies, il est un peu moins dynamique sur les petits contacts mais il est surtout nettement plus puissant quand on lui rentre dedans que le xtra qui “part” plus vite sur les petits contacts mais plafonne plus vite. Le tenergy est plus durable aussi.
Mais bon, ces deux plaques se ressemblent pas mal ; vu que le 64fx est le plus dynamique des tenergy et que le xtra est le plus linéaire des joola energy, au final on se retrouve avec deux plaques qui ont beaucoup de similitudes.

D’accord, c’est ce que je pensais! Pas trop d’intérêt pour toi de mettre 30E de plus dans le 64fx du coup?

Ben… j’ai du mal à répondre là… je pense que ça va dépendre des jeux. Comme je disais le tenergy est plus durable, met plus d’effet, moins dynamique au petit contact donc meilleur contrôle en remise, et les trajectoires courbes sont plus sympas en topspin, et il est plus puissant. Je dirais que le 64fx a les mêmes caractéristiques que le xtra mais il fait tout mieux.
Comme ce sont des plaques qui sont vraiment faites pour la contre-initiative et le bloc, si on a un revers faible et qu’on ne fait que contrer, l’energy xtra suffit. Par contre, si comme moi on utilise autant le topspin et le contre-top que le bloc et qu’on veut une plaque qui permette de reprendre l’avantage sur l’adversaire, le tenergy est beaucoup plus performant.
Pour tout te dire, j’adorais la série joola energy, j’ai joué avec ça (xtra à 38° ou energy à 42°) pendant 4 ans avec bonheur, mais quand j’ai découvert le T64 j’ai senti un gros gap de qualité en plus, surtout au niveau du contrôle de balle et de la puissance de feu, et je ne redescendrais pas sur les joola energy. Pour moi les joola ont été les meilleures plaques du marché avant l’apparition des tenergy, les seules à s’approcher du feeling “colle rapide”, et sont encore parmi les meilleurs tensors actuellement ; mais les tenergy ont apporté une dimension de contrôle et de puissance qui n’existait pas avant. Le 64fx c’est un xtra XXL quoi. A mon avis la différence de prix se justifie… sauf à le jouer en revers et à avoir un revers limité au bloc/contre, et encore, le tenergy est sûrement plus sécurisant que l’energy même en bloc/contre.

Je remonte ce sujet. La semaine dernière j’ai testé un nexxus XT48 que j’ai trouvé très proche d’une ancienne plaque collée à la rapide. Mais hier soir l’exemplaire neuf que je viens d’acquérir me semble bien plus dur et moins fun…
Quelles sont en 2019 et avec la balle P, les revêtements les plus proches d’un classique comme le mark V ou le Rapid collés à la colle rapide ?
J’ai pensé retester un Bryce Highspeed mais sur le coup droit… virage à 180 degrés… côté tenergy il y a le T64 ou T64fx mais j’ai peur que ce soit trop tendre pour moi… et beaucoup de marques tapent dans le « dur »… d’autres idées ?
@anon83143612 ? Des idées sur la production actuelle ? Des news ?

Si tu cherches des sensations approchant la colle rapide, il faut combiner bois et revêtements. Le revêtement seul n’y arrivera pas. Il faut des bois un peu plus rigides et rapides qu’avant sinon le tensor ne réagira pas pleinement sur un bois tendre et flex.
Par exemple, je jouais, du temps de la rapide, avec un Boll Forte (avec le damier) sriver FX en CD et EL en RV, pour retrouver un truc qui ressemble, j’ai mis un nittaku ludeack power avec un évolution fxp en CD et JP02 en RV. J’ai essayé les mêmes plaques sur mon bon vieux Boll Forte et ça donnait rien.
Pour revenir à ta question, les plaques actuelles ressemblant le plus à celles collées à la rapide sont , d’après moi :
En super tendre, stiga calibra lt sound, Vega elite, aurus sound, energy Xtra.
En tendre, évolution fxp, 01 limber, Vega europe, xplode sensitive, acuda blue p3.
En médium (42/43°) , Omega VII Europe, R42, fxs, C-1, rhyzm 425, bluestorm bigslam.

Après, d’après moi, dès que tu passes sur du 45°, c’est très compliqué de retrouver des sensations ne serait-ce qu’approchantes. Ça ira aussi vite, ça accrochera autant, sinon plus, mais le clic caractéristique ne sera plus là. Je peux me tromper toutefois.

Super, merci de ta réponse documentée ! Le FX-P je ne l’ai pas essayé, tiens, il mériterait sûrement un test. J’avais essayé le fx-s, j’ai trouvé l’accroche très bonne mais le revêtement manquait de pêche. Il n’était qu’en 1,9 je crois… tu crois qu’un fx-p en max pourrait me plaire ? le fx-p est-il plus ferme que le fx-s ? Je cherche une plaque qui accroche suffisamment pour ne pas avoir de souci à remonter une balle coupée, mais qui ne « retienne » pas trop la balle. Je deviens vieux je crois, j’en ai marre de me démonter le bras pour un top frappé…

Je confirme ça.

Je ne crois pas !

merci… je trouve qu’en max une plaque paraît souvent plus consistante qu’en épaisseur fine, on est moins sur le bois.

je me suis fait la même réflexion avec ton gros D05 hier sur quelques coups bien touchés (comparé au mien en 1,9)…

Oui, en max il semble plus ferme qu’en 1,9 ce qui diminue pas mal le contrôle mine de rien. En coup droit ça ne me dérange pas, en revers c’est pas la me^me…

Salut.
Vous pensez que le fxp peut remplacer un 05 fx ?
Jai envie de les commander j’hesite depuis 2 3 jours