Les remises de service

Parce qu’il est très répandu chez les jeunes. Jamais entendu ça en Europe par contre… Reverse pendulum je trouve ça plus parlant, le pioche pourrait aussi s’appeler YG.

En français, ça fait plus de 20 ans qu’il est appelé service rentrant ou à déviation rentrante. J’ai appris à le faire quand j’avais 18 ans et je ne suis plus tout à fait de la young generation maintenant à 42 ans, malheureusement…

Quelles sont vos schémas de jeu lorsque vous servez rentrant ?
Faites vous beaucoup de points direct grâce à ces services ?

Rentrant court lifté plein CD -> contre-top CD
Rentrant court coupé milieu / plein RV -> top / flip CD
Rentrant long lifté plein RV -> frappe

L’idée est de prendre le coup droit derrière quoi qu’il arrive.

Un rentrant bien fait (bas, plein d’effet) surprend souvent car personne ne l’utilise. La lecture est difficile entre coupé, latéral pur et lifté. Le rentrant est passé de mon service par défaut à quelque chose de plus occasionnel (entre 2 et 4 par set) pour éviter de régler le receveur et assurer des points.

2 « J'aime »

J’en fait minimum 4 par set, et si j’arrive à le faire comme je veux qu’il soit, c’est 9 fois sur 10 point direct, sinon derrière c’est top frappé du CD. En ce moment je le travaille moins à l’entrainement du coup je n’arrive pas toujours à le faire comme je veux et je l’utilise moins en match. Hier soir j’ai fait 3 paniers de rentrant pour la peine!

2 « J'aime »

J’ai vachement galéré hier sur le service rentrant d’un gaucher qui me le faisait en ligne donc deux rebonds dans ma zone revers. j’arrivais pas à le démarrer… et derrière il avait une balle mi-haute dans son coup droit. Des conseils/idées ?

Si tu remettais chaque fois mi haut c’est que son service n’était pas vraiment coupé donc démarrable au dessus de la table en revers, en plus avec le latéral, ça doit bien le déporter vers le cd.

C’est ça, c’était plutôt mou que coupé, mais avec l’effet latéral j’ai trouvé le démarrage difficile. prendre la balle tôt ? Sommet du rebond ?

Oui et bien frotter avec le petit coup de poignet qui va bien.

Prendre le pivot aussi…car en revers sur un rentrant de gaucher c pas évident

justement, c’est bien ça le problème, je suis content que tu en parles… En revers c’est pas si évident, et son service était bien placé, deux rebonds assez court, en plus la balle va assez vite quand même parce qu’il le fait pioche en fait, donc t’as pas beaucoup de temps pour le pivot…

Le pb pr moi c’est vraiment la lecture d’effet. .si il est lateral lifté. .rentre dedans…un vrai flip a plat. .voir un peu fermé. .pleine diag cd…avec l’effet latetal ça va même aller ptite diag. .si tu le fais bien. .Il va aller ramasser la balle. .si t’es pas trop sur. .sans le faire très actif…rien que placer la balle petite diag. .c’est pas mal. .
Si c’est lateral coupé court…déjà l’autre sert bien car c pas évident. .une petite poussette court cd ou tendu plein revers ou tendu au coude. .je ne cherche pas à les flipper celle là. .ds les rentrant y a trop d’effet. .

popette une petite astuce pour prendre la balle. Prend une balle entre tes 2 doigts: la prise entre les deux doigts te donne ton axe de rotation. Si l’impact sur ta raquette est parallele a ton axe de rotation tu prend le max d’effet. Plus tu va chercher les poles, moins tu prend d’effet. dans le cas des services rentrant, de 2 choses l’une, soit le gars a une tres bonne maitrise du timing et il est capable de bien varier coupé / lifté / lateral, soit plus probablement un peu de random dont la majorité est lateral. Du coup,au vue de ton descriptif, je pense que les deux meilleures solutions sont flip par dessus et poussette active passé bien par dessous. L,important dasn les deux cas etant de bien accrocher la balle

hello tout le monde, j’ai vu cette vidéo en suivant un lien donné par @Midpt (thanks).


mais je ne comprends pas bien son histoire de quadrant et surtout les “règles” à suivre pour les retours, je dois avouer que je ne suis pas au top avec l’anglais, si une âme charitable pouvait me résumer ce serait sympa.
Merci.

[edit] bon je viens de mieux comprendre, les quadrants donnent les zones suivant la profondeur de la balle (je ne sais pas pourquoi mais je n’avais pas compris la vue de dessus de la demie table :pensive:

1 « J'aime »

De ce que j’ai compris, il faut à tout prix éviter le “Quadrant 2”. Typiquement la remise moyenne idéale pour un démarrage puissant de l’adversaire.

L’idéal étant le “Quadrant 1”, la remise courte, afin d’empêcher tout démarrage facile et pouvoir à son tour prendre l’ascendant.

Le “Quadrant 3”, la remise longue, est OK à condition de maitriser le démarrage de son adversaire (qui évitera de pousser sous peine de nous voir démarrer) et donc de pouvoir contre-attaquer.

ça a l’air destiné à un certain niveau quand même, où chaque balle qui traîne un peu longue est égale à une punition…

Merci Janvio

janvio non c’est pas destiné a un certain niveau, beaucoup de gens le font naturellement. en tout cas des 11 -12.
Ce qu’ils appellent le cadrant 2 est tout simplement la zone de rebond qui va ammener le sommet de la balle pile poil dans la zone ou la personne peut sortir son coup maximum sans bouger et en prime les angles offerts sont plus grand et plus difficile a couvrir pour l’adversaire.

La zone 3 elle offre effectivement une bonne zone de remise dans le sens ou l’adversaire va devoir soit reculer un peu pour etre en optimal (et donc perte d’angle) soit rester en position et devoir gerer une balle montante ce qui en général ammene + de faute et ou un demarrage moins rapide.

Ce qui n’est pas expliqué dans la video. la quadran 1; si la balle est trop haute ben c’est encore pire que le 2.

La position du serveur par rapport a la table peut faire varier les zones.
Selon si la personne veut attaquer en revers ou en coup droit les quadrans ne sont pas les memes. Pour la plupart des joueurs les quadran 1 et 2 sont plus facile a gerer en revers alors que en CD c’est le 2 et 3.

Ouais quand je disais certain niveau c’est pas le mien non plus hein… un 15 qui systématiquement arrive à gérer ses retours bas et en zone 1 et qui envoie une boîte inremettable si la balle arrive en zone 2 voire 3 il va pas rester 15 longtemps

Mais même s’il envoie pas une boite inremettable, le,premier des deux qui peut attaquer dans une position confortable à quand même de bonnes chances de marquer le point. D’autant que la balle P va favoriser les premiers démarrages plus forts, ça sera dorénavant possible as un 15 de mettre une boite inremettable bien plus souvent.

Elle est bien cette vidéo, c’est marrant c’est exactement ce que j’ai travaillé ces derniers temps avec mon fils et ces quadrants sont aussi valables au service : un service en zone 2 est aussi beaucoup plus facile à démarrer et permet en remise de faire le point très souvent.

Tiens, à propos de remises, une nouvelle video du coach japonais, j’adore ce qu’il fait :

2 « J'aime »