Attention, même avec un entraînement par semaine, on peut progresser !
Le discours de @nicopong1, sur le temps nécessaire pour remplacer une technique, pourrait de prime abord en décourager beaucoup, mais il y a des moyens pour progresser avec assez peu d’entraînement…
Ce sera plus difficile sans entraîneur, c’est sûr, c’est mieux s’il est bon, aussi, s’il fait des séances spécifiques par système de jeu… si le joueur est très sérieux et assidu, également !
Travail technique et tactique des services et remises à chaque entraînement me semble à recommander, mais rarement fait ! 15’ chaque…
Contrairement à ce qui se fait, une séance assez longue, moi je trouve ça pas mal…
Des exos de rythme, puis le service/remises, puis les schémas de jeu… puis des formes de comptage.
L’idée de faire des sets à thème est bien aussi quand on ne peut faire des exos…
Je fais ce set en contre… en remettant de telle façon… en tenue de balle… en travaillant mon coup fort…
L’idée de @anon49388150 est très bonne aussi, je l’utilisais également, sur moins fort notamment !
Bien d accord sur les séances longues. Quand j entrainais des groupes de jeunes, nous étions tenus par les horaires du club et ça fait des séances où tu dois sauter d un exercice à l autre … c est pas terrible. Si tu fais une séance classique avec un échauffement (je ne parle même pas de warm down a la fin de la seance), des montées de table en fin de séances (car les enfants, c est surtout ça qui les branche) … en fait ça te donne peu de temps pour vraiment travailler ET conseiller tout le monde.
Là, on parle plutôt d adultes c est un peu different.
J essaie toujours d avoir un exercice technique, un exercice de deplacement/physique/rythme et dans l ideal un travail service/remise … sur une séance d’une heure et demie, tu es généralement obligé de dégager un des deux thèmes techniques car l exercice physique est essentiel pour moi.
j’ai posté dans le sujet Stats
mais je me cite:
« Jeudi j’ai vu coach Hiraya et je lui ai parlé de mes défaites
On a décidé de faire plus de 1h à m’entraîner en retour
Il me fait des services simples mais variés sur toute la table
Je dois absolument attendre la phase descendante pour faire une remise même passive ou poussette mais essayer de ne pas faire de fautes. On commence à 6-6 il sert tout le temps et on compte les points
Effectivement on constate que c’est très dur pour moi mais au bout de une heure ça va beaucoup mieux. Et je comprends ENFIN après 30 ans de Ping qu’il faut regarder le 2e rebond
Je change le focus se ma vision pour bien regarder ce rebond et je ne décide ni ne déclenche mon geste avant d’avoir bien regardé. Ben ça fait beaucoup beaucoup moins de fautes »
Autrement dit, j’avais pris l’habitude de jouer la balle en retour quand la balle vient au 1er plan dans mon champ de vision, dans une zone floue car le focus est sur la moitié de table adverse. et quand la balle rebondissait dans ma moitié de table, c’était déjà dans la zone floue, donc je ne voyais pas bien la balle. Là je m’aperçois que je peux juger mieux la balle, trajectoire et effet, sans vraiment trop perdre de temps…et je réduis grandement le nombre de fautes ainsi.
sauf si le service est vraiment très long, peut être. mais dans ce cas, ce n’est jamais facile de toute façon.
Je l’ai expérimenté pour les adultes, une séance de 2h30, ça avait bien fonctionné…
J allais dire 2 heures … 2 heures 30, c est le top … tu as le temps de tout bien faire … insister sur certains points … prendre le temps de vraiment expliquer… et aussi de vraiment travailler.
Bien sûr, mais si je prends les 'petits clubs" autour de chez moi : se défouler un soir par semaine, généralement avec les mêmes copains, le match de championnat du soir 2x par mois avec les mêmes copains, suivi d’un bon casse-croûte.
La plupart des joueurs ne veulent pas plus. Ils ont leur équilibre comme ça.
Si un entraineur débarque en mode « entrainement structuré / etc… » , veut refaire les équipes pour être plus « compétitifs » … il est généralement vite refroidi et les habitudes reprennent comme avant.
Attention : C’est juste un constat à ma petite échelle, pas un jugement !
Ah oui ça c’est vraiment une des raisons pour lesquelles j’ai changé de club
Dans mon premier club on avait la salle de 18h a 20h, je jouais difficilement plus de 1h30 par séance
Dans mon club actuel normalement j’arrivais vers 18h30, ensuite je jouais jusqu’à 22h et on se prenait une ou deux bières à la fin. Rien a voir
C’est clair que c’est bien plus convivial
Nous, c’est grosse bouffe apres l’entrainement
et si on proposait de travailler les remises de service avec une bière dans la main libre ?
interdit d’en renverser une goutte pour bien travailler les appuis et le gainage.
(tentative de se recentrer sur le sujet du topic )
Hasardeuse, ta tentative…
Assez intéressant, juste, exhaustif, je trouve… mais pas simple, on le voit, notamment la fin, qui est assez scientifique, pas simple de le transcrire en réalité pongiste !
Je pense qu’il faut essayer de prendre point par point et de tester longuement à l’entraînement, chaque point, pour voir ce que chacun peut tirer de chaque point, s’il peut en tirer quelque chose…
Ce serait mon conseil à chaud sur cette analyse du retour !
Tu as raison tout le monde n’est pas prêt à supporter les contraintes d’une véritable séance surtout qu’en plus, en fonction de son niveau, il va s’entendre dire, assez régulièrement que ce qu’il produit manque de si, de ça… pas évident pour chacun !
Et pour l’avoir vécu avec des adultes compétiteurs, la salle de vide en partie, même si les absents voient les présents progresser !
C’est l’humain !
En effet, je te rejoins complètement !
L’entraînement dirigé est déserté au fur et à mesure que l’année s’écoule car ça ne répond pas aux raisons qui motivent les joueurs à être présents et inscrits au club. Heureusement certains jeunes ont progressé.
Après il y aurait peut être à redire sur l’investissement de l’entraîneur par rapport à la progression de l’ensemble des joueurs présents mais c’est un autre débat ou une explication à la désertification de cet entraînement dirigé…
Je pense que c’est propre aux petits clubs de village qui ont évolué petit à petit sans avoir jamais eu ni d’entraînements structurés ni d’entraîneurs compétents et où les joueurs les plus motivés ont plus ou moins progressé pour atteindre un seuil sans pouvoir le dépasser.
D’ailleurs les gamins Salat qui avaient de vraies motivations et un papa derrière sont vite partis dans un bon club en ville pour avoir une belle progression et devenir numéros…
Je ne partage pas trop votre avis sur les entraînements dirigés. Pour moi c’est à l’entraîneur d’adapter sa séance à son public. C’est sur que si on passe de pas d’entraînement et on fait juste des sets à 1h30 à faire un seul exercice technique vous allez avoir les 3/4 des joueurs qui vont déserter. Mais il y a plein de choses à faire entre les 2.
Dans mon club il y a plusieurs entraînements dirigés selon les publics (pour les gamins de 8-10 ans, les jeunes compétition, adultes compétition et loisirs). Et ce n’est évidemment pas le même entraînement pour chaque groupe. Et l’entraînement loisir est pratiquement toujours plein car ils font des petits exercices techniques
Puis des montées de table ou il faut appliquer les gestes travaillés en début de séance.
C’est pas vraiment un avis… plus une réalité constatée !
Après il peut y avoir des améliorations dans la démarche !
En fait je réagissait surtout par rapport au fait d’opposer entrainement dirigé pour progresser et matchs entre amis pour le côté convivial.
Pour moi l’un n’est pas forcément excluant de l’autre.
Tout comme Mouette indiquait qu’en faisant des matchs on peut en faire un entrainement un peu construit en se forçant à travailler tel ou tel type de coup, un entrainement dirigé peut être ludique s’il est adapté à son public.
Ah ok! Après il y a souvent une contrainte de temps…
Salut à tous, j’aimerais des conseils pour la remise des services longs avec pas mal d’effet (divers) dans mon cd ou au ventre. Je suis gaucher avec un bs en cd et je ne suis pas du tout collé à la table. Ca ne devrait pas me poser de problème et pourtant c’est mon point faible. Faut il les attendre le plus possible ou au contraire les jouer dès qu’ils sortent de la table ?
Si tu arrives à attendre… plus tu prends la balle tard moins elle aura d’effet. Plus tu imprimes ton effet, plus tu sera moins sensible à l’effet du service… Il faut donc y aller franchement… Arrives tu à voir si le service est coupé ou lifté?