Les remises de service

C’est bien pour ca que Rotasse dit qu’il est primordial d’avoir une analyse froide (ou extérieure) de son propre jeu (ce en quoi je le rejoints totalement)

Faut s’entrainer « intelligemment » autant que possible si on veut progresser

1 « J'aime »

Il faut alors quand même avoir l’encadrement en conséquence dans son club pour obtenir l’analyse de son jeu et ensuite pouvoir s’entraîner régulièrement.
Dans mon cas avant covid, c’était 2 fois 2h00 tous les quinze jours et je crois que c’est une fréquence bien insuffisante pour progresser. Ça maintient mon niveau intraseque mais pas plus.
Et puis l’entraînement c’est surtout des petits matchs amicaux car on vient surtout pour se vider la tête.
Bon j’avoue aussi que j’ai tellement été curieux que j’ai trop changé ma compo de raquette pour espérer progresser :laughing:
En bref mon precept ce serai de progresser sans prise de tête… C’est possible ça ? :sweat_smile:

Comme je l’ai dit plus haut… je pense que oui… surtout en partant de « loin ». Rien que:

• fixer le matos putain.
  • augmenter le volume
  • avoir un focus sur quelques points particuliers dès que tu joues (surtout en match amical, en se détachant un peu du résultat du match).
1 « J'aime »

Avoir un entraîneur aide, mais c’est tout à fait possible de définir son propre cadre avec quelques potes motivés (en gardant à l’esprit qu’un avis tiers n’est pas forcément objectif pour autant).

2h par semaine, ça peut être assez pour progresser quand on est débute, avec un peu de rigueur, car tout est à défricher et il y a énormément de pistes d’amélioration. C’est pas vraiment suffisant quand on a atteint un pic de progression, mais il me semble que tu as commencé tard.

Après, si l’entraînement consiste à se vider la tête et à faire des petits matches, c’est pas la même optique que celle discutée ici. Ça n’est pas binaire mais il faut quand même prioriser et faire un effort.

1 « J'aime »

Oui oui :face_with_hand_over_mouth::relieved:

C’est à dire ?

Ça je le fais de plus en plus et j’ai l’impression que ça m’aide.

1 « J'aime »

Ici encore je suis à la recherche d’un compromis. Jouer pour jouer et s’entraîner pour mieux jouer.

Désolé de dévier du sujet initial :relieved:
Sujet primordial car si déjà on est incapable de remettre un service, tous les autres axes de progression deviennent caduques.

2 « J'aime »

ET bien le nombre d’heures hebdo comme tu l’as souligné. En plus si je comprends bien tu as une semaine sur deux sans jouer du tout?
2h par semaine en moyenne, ça peut vouloir dire que tu passes plus de temps en match officiel qu’à l’entrainement sur certaines périodes.
En 2h: échauffement et reprise de sensation, quelques exos, 2 matchs amicaux, et pouf c’est fini. C’est même difficile de varier les partenaires sur une durée de plusieurs semaines…

Après bon on a les contraintes qu’on a, donc si dans ta vie, le volume acceptable c’est ça, bah ok.
Mais plus le volume est faible plus il faut prioriser/cibler/faire des efforts pour pouvoir progresser à mon avis: t’as pas de temps à perdre quand tu n’en as pas beaucoup!

Ha et par contre si tu as du temps hors salle de ping, c’est surement bénéfique de faire du physique à côté!

Tu as parfaitement résumé ma situation.
Maintenant est-ce le volume est acceptable? Et bien non j’aimerai pouvoir faire plus.
En ce moment on souhaiterait tous au moins jouer… :roll_eyes: :worried:

C’est sûr…

C’est bien là toute la difficulté!

Primo d’avoir un diagnostic le plus juste possible, un regard expert qui donne un bilan des points positifs et des points à améliorer;

Deusio Avoir des pistes de travail concrètes ( quels axes à travailler) ; objectives et réalisables ( quels exercices réalisables par rapport aux compétences actuelles); vers quel but? ( ne pas partir dans tous les sens )

Tertio avoir les moyens de les réaliser humain ( partenaire, entraîneur…) ou technique ( robot, return board…)

1 « J'aime »

Certes… Mais faut rappeler pourquoi il est nécessaire d’avoir du volume d’entrainement : ça sert à automatiser ce qu’on apprend. Si pas de volume, pas d’automatisation. Si tu veux progresser un minimum et acquérir de nouveaux automatismes de jeu et de technique, le minimum c’est 3 entrainements de 2 heures par semaines. Je crois qu’en dessous de ça, il vaut mieux se faire plaisir à jouer des matchs d’entrainement.
En terme de neurologie, il faut entre 15 jours et 3 mois pour acquérir un nouvel automatisme. C’est à dire pour remplacer un automatisme par un autre. Parce que toute la difficulté est là, il ne s’agit pas seulement d’acquérir un nouveau savoir faire sur un terrain vièrge, mais de faire en sorte que dans une situation donnée, on n’agisse plus de telle ou telle manière mais d’une nouvelle façon. Et si on ne passe pas énormément de temps en répétition de cette nouvelle façon, c’est l’ancien automatisme qui reste. En plus chaque fois que l’ancien automatisme réapparaît, le cerveau veut le consolider. Souvent c’est en match que les vieux automatismes reviennent. C’est pourquoi lorsqu’on veut acquérir un nouveau coup et savoir l’utiliser, les méthodes d’entrainement comptent mais c’est surtout le fait de ne pas (trop) faire de match pendant une période de 15 jours à 3 mois et le nombre de répétitions qui vont permettre d’ancrer les choses dans le cerveau (et le corps).
De la même manière, plus tu vas répéter de mauvaises choses à l’entrainement, plus elles vont s’ancrer durablement.
Comme je disais précédemment, sur terrain vièrge c’est plus facile d’apprendre et d’acquérir rapidement des automatismes, c’est pourquoi généralement même les adultes débutants progressent assez vite, puis stagnent autour de 7 au bout de 2-3 ans, surtout s’ils restent sur les mêmes schémas d’entrainement, c’est à dire en moyenne 1 à 2 entrainements par semaine, des séries de matchs avec toujours les mêmes 3-4 potes du même niveau.
Après ce qui peut aider à automatiser plus vite ce qu’on veut acquérir, ou bien compenser le manque de temps en répétition à la table, c’est le jeu à blanc et la visualisation. Pratiqué tous les jours 5-10 minutes ça peut être efficace (on fait fonctionner les neurones miroirs).

5 « J'aime »

Du volume d’entrainement c’est bien, à condition que ce soit bien fait.
Tu peux bosser un geste précis pendant des heures mais si le mouvement est mauvais, il le restera toujours, c’est un peu le problème quand il n’y a pas d’encadrement.
Dans mon club, il n’y a pas de gros niveau de joueur et les entraînements se résume à taper la balle 20mn pour s’echauffer Et enchaîner des matchs pendant 1h30, pour progresser, on a vu mieux.
Heureusement finalement qu’il y a ce forum et surtout la participation de bons joueurs qui prennent le temps de partager leurs expériences.
Pour un joueur lambda comme moi, c’est une mine d’or toutes ces infos.
Merci à ceux qui prennent le temps pour nous partager leur savoir :blush::+1:

2 « J'aime »

Exactement la situation qui existe dans mon club et je suppose donc dans beaucoup d’autres.

1 « J'aime »

C’est tout à fait ça, et ça restera comme ça, et tant qu’on rigole bien… ça m’ira ! Quand bien même tu aurais le temps (et comme ce n’est pas le cas pour la plupart, ça règle la question) , tu te ferais 50km A/R pour aller faire des exos intensifs et du panier de balles dans le club formateur de la région, plusieurs fois par semaine + stages, entourés de benjamins de l’âge de tes enfants ?
"Moi je crois la question elle est vite répondue. Bisous. "(citation pour les connaisseurs :crazy_face:)

1 « J'aime »

Donc autant ne rien faire si je te suis… Moi je pense que si ça se passe comme ça dans beaucoup de clubs, c’est juste parce que ça manque de structuration, d’entraineurs professionnels et de créneaux encadrés pour les adultes. T’es pas obligé d’aller faire les stages avec les benjamins pour progresser… Faut juste des groupes d’adultes motivés qui ont envie d’apprendre et de voir leur jeu évoluer et des séances encadrées par un professionnel.

Il est clair que nos structures sont avant tout des lieux de liens sociaux et tant que la bonne ambiance sera de mise ça me conviendra et contentera. Après si on prend une licence traditionnelle, c’est aussi que l’on a un esprit de compétition et l’idée de progression qui va avec.
Quand à participer à un stage même avec des benjamins, mon caractère curieux ne serait pas contre :wink:

C’est surtout une question de motivation, pas que de relance/structure

Chauffe toi physiquement avant d’arriver a la table
Tu transformes les 20minutes en 5 de chauffe seulement
Et ca te laisse le temp de faire un exo, c’est toujours ca de pris

Mais faut faire l’effort…

Mais même en match ça se gère, c’est ce que je fais depuis 3 ans.
Juste faut accepter de perdre 90% de ses matchs d’entraînement, au niveau de l’ego c’est pas évident parfois.

J’essaie toujours de jouer mon point faible sur le point fort de l’autre si mon partenaire est moins fort que moi, et même à fond c’est très difficile de gagner.
Ça permet de tester son point faible en situation de stress quand il faut sauver une balle de match et que la seule arme que je m’autorise c’est ce coup là.

1 « J'aime »

Avec un de mes partenaires, on le fait parfois. On se met à part des autres et on fait des exos entre nous.
Ce qui nous manque parfois, c’est quelqu’un qui nous corrige ou qui puisse nous donner des conseils techniques.
Du coup, par défaut, je les cherches ici et on essaye d’appliquer à l’entrainement mais c’est toujours plus efficace quand quelqu’un te corrige en live

2 « J'aime »

Je plussoie totalement. D’ailleurs j’ai retrouvé un semblant de niveau quand j’ai augmenté mon volume (à 2 puis 3/4 entrainements par semaine).
Après j’ai souvenir qu’en cadet puis junior (donc pas mal d’années quand même) j’avais genre 3 séances par semaine. Je progressais… lentement. A vrai dire j’aimais vraiment aller à la salle et tout, mais j’en avais rien à foutre de progresser ou pas, je prenais les choses comme elles venaient… aucune intention. L’avantage c’est que j’avais pas la pression en compet :sweat_smile:
Et au final j’ai finis par avoir mon meilleur classement jeune adulte après 2 ans de pause prépa, alors que je m’entrainais clairement moins (1-2x par semaine). Mais c’était après la réforme du classement qui commençait tout juste à se faire en points à chaque match joué contrairement au truc bizarre d’avant…

1 « J'aime »