Lecture des services

pierreAd, techniquement tu peux faire n’importe quel type de balle sur n’importe quel service. C’est une question de timing et le seul geste de remise vraiment peu courant et le flip toppé sur balle coupé. bref a par le flip (celui la il faut positionner la raquette en avance la ou l’impact va avoir lieu puis donner le mouvement de poignet en fonction de L’effet mis dans la balle et de l’effet voulu)sinon c’est l’experience sur la lecture mais surtout etre actif le plus possible sur le plus de service possible. L erreur la plus commune est que les gens se contentent de remettre le service (juste passer sous la balle sur les balles coupées par exemple sans remetter de L’effet)

J’ai jamais dit le contraire. Mais ça se travaille… et c’était le sens de mon message. Moi je suis une grosse buse en remise, je n’ai pas de bons serveurs dans mon club, et cette suggestion peut sans doute aider d’autres joueurs.

1 « J'aime »

Le flip toper comme tu dit sygfried c’est quand même super chaud à faire. .
Sur une balle bien courte et bien coupé. .c’est pas à la portée de tt le monde. .

lol pierre AD je suis d’accord et c’etait aussi le sens de mon message, ca se travaille. la ou je voulais rajouter un point c’est de ne pas se cantonner a la remise.

Moe le flip toper est plus facile que cela en a l’air. c,est une question de travail et de timing. j,ai des gamins dans le club qui font ca sur mes services coupés a l’entrainement. et ils jouent peut-etre 1000 max (c’est difficile de faire les conversion france quebec).
Apres je te l,accorde, il faut voir le taux de reussite et probablement en match officiel ils les sortent pas comme cela mais les balles de 40+ aident bien aussi.

Apres la ou pierre dis qu’il a pas de bon serveur a son club, tout est relatif car il a l’habitude de leurs services (a moins bien sur qu’il soit le seul 15 de son club et que le reste tourne a 10-12 max.). C,est tres rare d’avoir un joueur qui a des bons services, le plus souvent c’est la routine qui prime et un joueur va en gener un autre sur le service et pas le troisieme

Gagné :wink: Un autre 14 que je connais depuis 15 ans, et ensuite ça descend à 11, 10, mais aucun dont le point fort soit le service (un 11 avec de très bons services pourrait totalement me faire progresser sur ce point, le classement ne fait pas tout). Je connais un joueur qui a d’excellents services mais il est quand même à 1h30 de route de chez moi (coucou à lui, j’ai vu qu’il passait sur ce sujet :wink: ).

1 « J'aime »

A force de reflechir au pb depuis mon post ici, je me suis trouvé un petit truc “mnémotechnique” pour ne plus manger les services avec effets latéraux, c’est tout bête et je pense que ça doit être implicite pour la plupart d’entre vous mais ca fonctionne pour moi :smile:
Donc je regarde à l’impact si la balle est à ma gauche (donc le serveur frotte la balle sur le côté gauche de la balle pour un effet dans le sens horaire) ben je dirige ma raquette vers le coin gauche et inversement, cela fonctionne sur droitier et gaucher !

Cela s’est révélé efficace sur les deux entrainements de cette semaine : lundi un 900 en a fait les frais 3-1 (en mode loisir cette année car il vient de déménager et ne fait donc pas de compet) que je rencontrais pour la deuxième fois et qui m’avait pulvérisé la première fois et hier un gaucher que je ne gagne vraiment pas souvent je l’ai gagné deux fois de suite (3/0 3/1).

Pour le moment il faut vraiment que je me focalise sur cet impact et cela me demande pas mal d’effort de concentration, mais j’ai vraiment senti la différence.
Il me reste à faire attention aux services “coupés-latéraux” il y en a eu certain qui m’ont piégés, je dois maintenant ajouter de l’attention sur le coude en plus, mais chaque chose en son temps.

Pour ne plus trop manger regarde bien mon commentaire un peu plus haut, c’est de cette manière que j’ai appris à réceptionner il y a maintenant 19 ans.

je vais essayer Florian, maintenant que je comprends mieux comment la balle part.
merci

Ce soir essai du japan en 1,8, je vais essayer de voir si j’arrive à appliquer les conseils de Florian

comment on fait pour savoir si un service et lifté latéral c’est sur le coté? et aussi pour voir si il y a de l’effet au service c’est suivant la marque de la balle?

C’est juste une grosse concentration sur l’impact balle/raquette adverse. S’entrainer sur ça c’est ce qu’il y a de plus efficace, tellement de déclinaisons d’effets que c’est pas possible vraiment de te donner de conseils pratiques.

D’ailleurs, la lecture des services, et du jeu en général, c’est un point qu’on ne peut bosser que de façon autonome. On peut apprendre à faire un top, une poussette, un service, un chop, mais pas à lire une balle.

Par exemple, on peut imposer un schéma de jeu impliquant que le partenaire engage avec un service une fois lifté une fois coupé, mais en le maquillant, et il appartient au joueur de lire le geste de l’adversaire pour savoir lequel est lifté, lequel est coupé, et adapter le retour.

La marque de la balle, suivre l’effet en se basant la dessus est extremement difficile et vu ta question pas de ton niveau.
apres la base; lifté = la balle monte
lateral= la balle part sur un coté (l’un ou l,autre)
lifté lateral = ben les deux elle monte et par sur un coté en meme temps
apres qu,elle parte sur la gauche ou la droite quand elle touche la raquette cela reste lifté lateral.

Apres pour savoir de quel coté est le lateral si c,est le fond de ta question: les services lateraux n’ont jamais de trajectoire rectiligne, ils font toujours une courbe , la balle partant vers le coté bombé de la courbe. ainsi si tu es face a la table, si la trajectoire de la balle tourne vers la gauche, la balle va partir a droite a l’impact (et inversement).

la particularité des services X lateraux (coupé lateral ou lifté lateral) est qu’ils sont plus facile a attaquer plus la partie laterale est importante, par contre ils masquent plus facilement la quantité d,effet et le rebond va etre plus bas qu’un service pur

Il y en a vraiment qui lisent l’effet avec le logo de la balle tu penses?
Des fois j’arrive à voir quand c’est mou avec ça. .Mais ça c s’arrête là. …c’est balèze si certains font ça. .

oui a tres haut niveau ils se basent principalement la dessus, couplée avec le comportement de la balle. quand je suis de coté avec mes joueurs et que la balle n,est pas trop rapide, c,est la dessus que je me base pour juger du fait qu’ils ont frotté la balle. j,ai deja vu des video d’entraineur chinois qui justement entrainait leurs joueur a lire avec le logo. Par contre est ce toujours beaucoup utilisés a l’heure ou on cache plus (normalement) les services

C’est balèze ! !

Cette histoire de lire le logo, ça doit aussi beaucoup dépendre des marques de balles utilisées non ? Ceci dit, comme @Moe, je trouve ça balèze quelle que soit la marque (j’utilise de temps en temps une balle bicolore pour m’amuser… hé ben même avec ça, une fois que la balle tourne vraiment, c’est ultra compliqué de savoir dans quel sens c’est… je vois juste qu’elle tourne beaucoup ou pas beaucoup).

Sur certaines balles il est tout à fait possible de lire le logo qui tourne ou pas, sur un démarrage lent en descendant assez bas on a tout à faitle temps de fixer la balle et voir quel puissance mettre dans le premier top.
Après je pense que plus le physique est présent plus il est facile d’etre bien placé et donc d’avoir le temps de préparer le bon geste.

Et puis … on est jamais sensé lâcher la balle des yeux en jouant hein ^^

ben moi j ai toujours regardé le logo et je pensais que tout le monde faisait comme ca …c est simple mais ca résout pas tout

il faut pas jouer avec des balles trop usées …en compet