Les règles du service peuvent-elles encore continuer ?

Comme le dit popette, le “petit” niveau, on y est tous. Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de monde ici qui ait joué un match avec deux arbitres par exemple…

Prenons un cas très simple : tu arbitres, et le serveur lance la balle droit, à hauteur réglementaire, sans masquer, toussa toussa, mais te tourne le dos. Il me semble que le service est valable car rien ne se situe entre la balle et le filet à chaque instant, l’adversaire voit la balle du début à la fin, … MAIS… impossible pour toi, de ta position d’arbitre de juger quoi que ce soit.

Si l’adversaire arrête le point en disant que le service est faux, tu fais quoi? Sans la présence de deux arbitres, la règle est inapplicable

L’adversaire n’a pas a arrêtér le point comme ça…tu peux mettre le point pour le serveur qui sert faux sans soucis :slight_smile:

Ca se défend oui.
Mais franchement, je pense qu’il s’agit plus d’une faiblesse technique qu’autre chose. J’ai beau chercher et encore chercher, je ne me souviens pas d’un incident survenu à cause d’un service donc j’ai du mal à imaginer que certains en aient tous les week-end…

Ben non, le problème c’est que si on commence à parler des règles qu’on transgresse ailleurs qu’au ping, on va en faire un débat philosophique et on atteindra le point Godwin dans moins de 20 messages. Mais bon on peut tenter si tu y tiens.
Les règles existent pour qu’on puisse vivre en communauté. Comme le dit luceen, si on est absolument certain que le fait de les transgresser ne fera pas de mal à autrui, chacun est pourvu d’un libre-arbitre et prend ses responsabilités. Comme celle de traverser en-dehors des clous si tu as de la visibilité et que tu n’as pas de voiture qui peut te tomber dessus dans le temps qu’il te faudra pour traverser.
Pour en revenir au ping, à mon humble niveau, je ne suis pas gêné si le lancer est un peu de travers ou si la main du serveur n’est pas parfaitement plane au moment où il lance sa balle. ça peut pourtant l’avantager mais je ne m’en rends pas compte donc je ne vais pas me prendre la tête avec ça, ça me déconcentrera plus qu’autre chose.

Par contre dans cet esprit de règle transgressable ou pas, il m’est arrivé un truc pas banal il y a pas longtemps. Dans une fédé annexe à la FFTT, je joue un gars qui visiblement n’en avait rien à faire d’être là. Il donnait l’impression de balancer ses matches, râlait pas mal, faisait le mec qui s’en fout, vous voyez le style. il faisait assez froid dans la salle. A l’échauffement il arrive en survêt complet, moi pareil. Normalement t’es déjà censé être en tenue au moment des 2mn d’échauffement mais bon… on s’échauffe, puis je me désape. Lui il ne dit rien, mais il garde son haut de survêt. Alors je sais pas pourquoi, mais je fais un blocage. Je lui dis sur le ton de la plaisanterie : “tu vas pas me laisser tout seul à me geler quand même”. Et lui il ne répond rien, un vague sourire et voilà, rien. Je lui relance la boutade… toujours rien… puis quand il voit que je suis quand même un peu sérieux, il me dit “faut vraiment que je me désape ?” et moi toujours souriant et plaisantant “ben ouais quoi… pas de raison que je sois le seul à me les geler”. Alors il se désape… on joue le premier set, il balance… et au début du deuxième il vient me serrer la main en disant qu’il abandonne et il va râler après ses copains parce que je l’ai obligé à se désaper. Sur ce, petite embrouille, son capitaine (qui est un ancien coéquipier de club à moi en plus) vient m’engueuler en me demandant pourquoi je l’ai obligé à se désaper, parce qu’il avait froid, et qu’est-ce que j’en ai à foutre, etc, etc, etc… honnêtement je savais pas moi-même quoi en penser. Je me suis dit après coup “ben ouais j’ai été con, après tout qu’est-ce que j’en ai à foutre…”. En plus c’était pas un problème d’avoir peur de perdre, le mec avait 6 classements de moins que moi, y’avait pas de pression sur ce match, dans une fédé hors FFTT, et de toutes façons il avait 95% de chances de se prendre une bourre. C’est juste que j’ai eu l’impression que c’était un manque de respect de sa part. De mon idée, quand tu fais une compétition (et pas un entrainement ou un match amical), tu te pointes pas en survêt pour faire ton match, c’est une question de respect de l’adversaire, chacun vient avec la même tenue, une tenue respectable, c’est une question de respect de l’adversaire. Dans cette même fédé, il m’est arrivé par le passé de jouer dans une salle très froide, j’avais demandé à mon adversaire si je pouvais garder mon sous-pull sous mon maillot, mais j’étais quand même en short et maillot, juste avec une sous-couche visible en-dessous. Là, son geste ajouté à son attitude générale je m’en foutiste, plus le fait qu’il n’ait même pas eu le réflexe de simplement me demander avant le match si il pouvait garder sa veste, ça m’a gavé. Et pourtant après l’embrouille je ne savais même pas quoi penser de ma propre attitude. Vous en pensez quoi ?

Oui, oui, je sais bien… Mais on se trouve dans un cas où, même avec un arbitre, impossible de juger…

Et je cite cet exemple car j’ai eu un cas il y a moins de deux semaines, en Championnat de Paris, où j’arbitrai un match entre deux jeunes, et où le jeune de mon club a tendance à avancer le buste. Un set sur deux, quand il me faisait face, je pouvais lui faire une remarque (même si il est vraiment impossible de savoir si il a coupé la ligne de vision de son adversaire…), mais les sets où il servait en me tournant le dos, j’étais complètement en aveugle.

L’adversaire a râlé sur qques points, mais il y avait une grosse différence de niveau, et le jeune de mon club s’est imposé largement, ce qui a fait que ça n’a pas provoqué une tension exagérée, mais c’est vraiment une situation qui peut arriver assez régulièrement

Dans ton cas particulier je crois que c’est plus l’attitude du gars qui t’a pris la tête. Après, nous ne sommes pas tous égaux par rapport au froid. C’était peut-être un grand frileux mais il aurait du te le demander oui.
Disons que là tu as fait ton pointilleux devant un chieur.:wink:

Là faut que tu m’expliques parce que je trouve que ça fait justement partie des règles où il n’y a pas de “préjudice pour autrui”.

Sinon, pour ton problème de survet’, il y a une température minimale je crois non (je ne suis pas trop sûr) ?

Je pense que la règle de la balle en paume ouverte et horizontale sert surtout à décourager les lancers non verticaux. Beaucoup plus dur de la lancer en biais, comme ça. Ça n’est pas un avantage en soi.

1 « J'aime »

C’est surtout de lancer pas droit qui peut être un avantage.

Il n’y a pas de règle de température minimale, il y en a peut-être eu par le passé.
Le JA a autorité pour autoriser ou pas de jouer en survêtement.
Il faisait très froid chez nous en J1 et étant moi-même JA je n’ai rien dit a un adversaire qui jouait en survet voire doudoune.

On doit pas vivre sur la même planète: moi, j’ai pas souvenir d’un seul WE où personne ne servait faux…

Mais le problème, c’est le ras le bol de le faire remarquer et de passer pour un chieur. C’est à dire qu’on a avalisé le truc jusqu’à ce que ça paraisse normal. Invraisemblable !

Et beaucoup de “bons” serveurs tirent leur avantage sur le fait de le planquer, car c’est quand même rare de voir ce qui se passe du début à la fin dans le geste d’en face et de faire une grosse boulette dessus, même si ça existe.
Ce qui est agaçant c’est la négation que ce soit un énorme avantage de planquer la trajectoire du lancer ou la frappe à un moment donné, pour que l’adversaire ne puisse pas décortiquer ce que l’on fait: c’est ça qui est contre l’esprit du réglement alors que c’était une vertu quand on avait le droit de planquer.
Moi, ma première licence date de 1967, peu après la généralisation des backsides, dire si j’ai (presque) tout vu passer (désolé pour le côté vieux com-battant…) des réformes successives réductrices suivant les évolutions du matériel (enfin… quand ça arrange).
Pour le service faux, c’est hélas entré dans les moeurs au point que des jeunes en progression qui servent faux ne réagissent même plus quand on leurs fait la remarque: comprennent pas ! C’est vrai que les entraineurs (et les vidéos des pros) les poussent plus vers l’efficacité maxi que vers la régularité de leurs services…

Bien que légaliste dans l’âme, je me demande si moi aussi je ne vais pas me ré-entrainer à servir faux face à ceux qui le font, pour seulement être à armes égales. Invraisemblable là aussi…

Je pense que tout est dit, on ne vit en effet pas sur la même planète (Ou juste pas dans la même région, pas dans le même département, pas dans la même division.). Tu ne peux pas être sérieux en disant cela.
Après, si en effet tu es le seul à râler et à passer pour LE chieur c’est peut être que le problème ne vient pas (que) des autres…

Tu es dans quelle région ?
Si on n’est pas trop loin, je te propose de faire le test. Je te fais 10 services où tu vois tout mon geste du début à la fin et on compte le nombre de “grosses boulettes” que tu fais, ça te va ?

Je suis en Bourgogne, viens quand tu veux, je te donnerai mes coordonnées, mais faut attendre un peu car je suis en convalescence jusqu’en avril (opération de l’épaule).

Tu m’expliquera aussi pourquoi tant de joueurs s’ingénient à planquer leur service si ça n’apporte rien, et pourquoi il y a eu un changement de règles il y a une quinzaine d’années…

Par ailleurs, j’ai bien ajouté “même si ça existe”: donc peut-être fais-tu partie des exceptions, si c’est le cas, je t’en félicite…

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

@Gilles71 @ventutangclan je sais pas si tu as lu ce que j’ai mis plus haut gilles71 mais je tiens exactement le même discours que toi, mais moi j’ai déja passé le cap de m’entrainer à servir faux si le mec en face en abuse, c’est nul à chier de devoir faire ca mais l’avantage du service masqué est énorme à mon sens. C’est pas seulement la lecture qui change mais aussi la quantité d’effet surtout sur les rentrants et pioches en jetant bien derrière c’est masqué et hyper saucé ! Je peux même ajouter qu’en R1 je vois moins de service délibérément faux qu’en N3

Ah j’ai dû mal m’exprimer :slight_smile: On est tous d’accord pour dire qu’un service caché est beaucoup plus efficace qu’un non caché ! Ce n’est pas moi qui te dirais le contraire, je suis monté 25 en 5 ans juste avec ça et un coup droit :slightly_smiling: Mais je ne pense pas que cela soit le débat.
Ce que je dis c’est qu’il est tout à fait possible de faire bouffer avec un service “propre” et que c’est loin d’être rare.
Enfin, je reviens de l’entrainement et j’ai particulièrement fait attention au service. Nous étions 14, de n°400 à 13, j’ai vu un service faux d’un gars durant les 2 heures. Alors je suis certainement moins pointilleux que vous, je vous le concède, mais tout de même…
Sinon, je suis dans le 91 mais j’ai une maison dans l’Yonne, vers Pont sur Yonne, c’est vers chez toi ?
Mais donc si je comprends bien, même si je fais 200 bornes pour faire ce test et qu’il s’avère être concluant pour moi, tu aura encore une réponse, je serai une exception ?

Mon Feint Long II ne sera jamais interdit, il se prend les effet comme pas possible.

Et quand bien même, je reprendrais mon Elle Def, ou mon Orthodox.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

C’est difficile pour moi de donner un avis objectif et crédible, dans la mesure où mon service est faux.
Je lance la balle vers moi, à 45°. J’avoue, je suis coupable.
Ceci dit, il n’y a pas la moindre malice ni recherche d’efficacité ou de tromperie, de tricherie, de ma part. C’est juste que, dans mon cas, le geste se fait naturellement, de cette manière.
Parfois, rarement, on me le reproche et je sert revers avec mon PL.
J’ai connu l’avant et l’après des nouvelles règles.
Avant, certains, mais une petite minorité, faisaient la différence en très grande partie grâce à leurs services. En Belgique, je pense à un certain Bouillet qui s’entraînait seul, chez lui, avec une caméra pour se revisionner et encore améliorer son service.
Pour moi, ces services, à l’ancienne, ça faisait partie des charmes du ping. Il y avait des artistes qui nous bluffaient avec leurs services.
Tout le monde est d’accord pour dire que les règles sont inapplicables. Par exemple, comment un ou même deux arbitres peuvent ils juger du point de vue du receveur vu l’endroit où ils se trouvent.
Difficile de garder immobile une balle sur une paume plate. Comment avoir une paume parfaitement plate?
Les règles de base du tennis de table existent depuis longtemps et suffisaient pour faire de notre sport un jeu passionnant. Qui sont ces gens qui se permettent de changer les règles d’un sport qu’ils ne pratiquent pas, mal, ou plus depuis longtemps? Demande-t-on leurs avis aux joueurs? Etaient-ils demandeurs de ces changements?

2 « J'aime »