Ben non, le problème c’est que si on commence à parler des règles qu’on transgresse ailleurs qu’au ping, on va en faire un débat philosophique et on atteindra le point Godwin dans moins de 20 messages. Mais bon on peut tenter si tu y tiens.
Les règles existent pour qu’on puisse vivre en communauté. Comme le dit luceen, si on est absolument certain que le fait de les transgresser ne fera pas de mal à autrui, chacun est pourvu d’un libre-arbitre et prend ses responsabilités. Comme celle de traverser en-dehors des clous si tu as de la visibilité et que tu n’as pas de voiture qui peut te tomber dessus dans le temps qu’il te faudra pour traverser.
Pour en revenir au ping, à mon humble niveau, je ne suis pas gêné si le lancer est un peu de travers ou si la main du serveur n’est pas parfaitement plane au moment où il lance sa balle. ça peut pourtant l’avantager mais je ne m’en rends pas compte donc je ne vais pas me prendre la tête avec ça, ça me déconcentrera plus qu’autre chose.
Par contre dans cet esprit de règle transgressable ou pas, il m’est arrivé un truc pas banal il y a pas longtemps. Dans une fédé annexe à la FFTT, je joue un gars qui visiblement n’en avait rien à faire d’être là. Il donnait l’impression de balancer ses matches, râlait pas mal, faisait le mec qui s’en fout, vous voyez le style. il faisait assez froid dans la salle. A l’échauffement il arrive en survêt complet, moi pareil. Normalement t’es déjà censé être en tenue au moment des 2mn d’échauffement mais bon… on s’échauffe, puis je me désape. Lui il ne dit rien, mais il garde son haut de survêt. Alors je sais pas pourquoi, mais je fais un blocage. Je lui dis sur le ton de la plaisanterie : “tu vas pas me laisser tout seul à me geler quand même”. Et lui il ne répond rien, un vague sourire et voilà, rien. Je lui relance la boutade… toujours rien… puis quand il voit que je suis quand même un peu sérieux, il me dit “faut vraiment que je me désape ?” et moi toujours souriant et plaisantant “ben ouais quoi… pas de raison que je sois le seul à me les geler”. Alors il se désape… on joue le premier set, il balance… et au début du deuxième il vient me serrer la main en disant qu’il abandonne et il va râler après ses copains parce que je l’ai obligé à se désaper. Sur ce, petite embrouille, son capitaine (qui est un ancien coéquipier de club à moi en plus) vient m’engueuler en me demandant pourquoi je l’ai obligé à se désaper, parce qu’il avait froid, et qu’est-ce que j’en ai à foutre, etc, etc, etc… honnêtement je savais pas moi-même quoi en penser. Je me suis dit après coup “ben ouais j’ai été con, après tout qu’est-ce que j’en ai à foutre…”. En plus c’était pas un problème d’avoir peur de perdre, le mec avait 6 classements de moins que moi, y’avait pas de pression sur ce match, dans une fédé hors FFTT, et de toutes façons il avait 95% de chances de se prendre une bourre. C’est juste que j’ai eu l’impression que c’était un manque de respect de sa part. De mon idée, quand tu fais une compétition (et pas un entrainement ou un match amical), tu te pointes pas en survêt pour faire ton match, c’est une question de respect de l’adversaire, chacun vient avec la même tenue, une tenue respectable, c’est une question de respect de l’adversaire. Dans cette même fédé, il m’est arrivé par le passé de jouer dans une salle très froide, j’avais demandé à mon adversaire si je pouvais garder mon sous-pull sous mon maillot, mais j’étais quand même en short et maillot, juste avec une sous-couche visible en-dessous. Là, son geste ajouté à son attitude générale je m’en foutiste, plus le fait qu’il n’ait même pas eu le réflexe de simplement me demander avant le match si il pouvait garder sa veste, ça m’a gavé. Et pourtant après l’embrouille je ne savais même pas quoi penser de ma propre attitude. Vous en pensez quoi ?