Les règles du service peuvent-elles encore continuer ?

Suite du sujet Les services:
RE, sujet d’origine où l’on analyse très bien l’importance prise pour les échanges et le jeu, il se pose avec des questions justement pour le jeu, le sport, et au delà l’éthique sportive; je m’explique:

  • Services évoluant plus techniques et plus travaillés > moins d’échanges qui suivent à la table; moins de sport, moins de spectacle. Exemple: Wimbledon est un spectacle de services en tennis, mais courts échanges.(là, le souci en fait c’est l’herbe)
  • Ca pose question pour le spectacle qui perd en qualité; donc en valeur TV, en euros de recettes pour le sport.
  • On lit, on sait bien qu’une part substantielle de l’efficacité des services tient à la capacité du joueur de masquer les effets.
    Ca, ça me dérange.
    Pour l’éthique sportive, pas seulement pour les échanges réduits. Parce qu’il faut aller à la limite des règles qui laissent trop de flous artistiques. On voit ces flous facilement: ils concernent le masquage de la balle jusqu’au dernier instant à l’aide du haut du corps et à l’aide du bras qui lance. Si l’on prend les règles au pied de la lettre, cad rien ne doit se situer entre la balle et le filet à chaque instant, la majorité des services en coupe du monde sont faux. L’application est tolérante ou laxiste.
    Ca me dérange parce que cela fait du ping un sport de truqueurs-tricheurs comparé aux autres sports. Parce que j’aimerais jouer aussi mon sport sans devoir chercher à truquer ni subir les truqueurs. Ca touche la morale perso.

Il me semble que quelque part, cela ne sera pas viable dans le temps? Tous les indices pointent vers une refonte des règles de service, par exemple:

  • Service seulement en avant de la ligne corps ?
  • Rien entre la balle et toute la longueur du filet à chaque instant?
    Quelles autres règles simples peut-on édicter? simples et simplifiantes, sans contestation visuelle?
    Catu

Pour en avoir failli péter un câble ce samedi, à cause de ces règles de service…

Une j’ai arbitrer une partie précédent où le joueur adverse, n’a selon moi, aucun service valable (jeter de balle et prise en phase descendante), j’ai bouilli car mon partenaire en a bouffé un max mais n’ai osé rien dire car les adversaires, j’en suis assez proche, l’ambiance partait bien et on passe vite pour un chieur, d’autant que la balle était bien visible et que je ne comprenais pas la méforme de mon partenaire, qui n’a rien remarqué et dont je n’aurai su également sa réaction si j’étais intervenu.

J’ai enchainé donc ma partie et au premier set 9/8 pour mon adversaire, il me fait un service revers qu’il avait déjà fait avec jeté, mais là, plus aucun… vu la frustration (circonstances de rencontre), l’adrénaline est montée aussitôt, stoppé de ma propre initiative le service (c’était mon fameux partenaire, pas très réveillé ^^) qui arbitrait justement. Je m’explique et demande à l’arbitre et à l’adversaire ce que l’on fait, prêt à accepter toute décision. Je ne sais plus si on m’a donné le point ou si remis, l’adversaire a complètement passé sur le reste du match (4 et 2, un truc comme ça, limite balançant, sans s’être énervé) alors que pour ma part, j’ai été énervé pendant un long moment de devoir en arriver à cette situation. Sur 4 joueurs, le N°1 (papier, pote) servait bien, le N°2, pote également, après l’avoir gagné aux CF, je lui avais fait remarqué qu’il laissait trainer le bras, et sur les 2 autres, 1 à 0% acceptables et l’autre, servant 1/2 du revers sans jeté avec beaucoup plus de vitesse/surprise…

Est alors arrivé les doubles, je me trouve face au n°2 et celui du soucis… 4 premiers services, 1 lancé ^^, on gagne le set, me permet de rappeler à leur arbitre que le jeté en double est le même qu’en simple (amusement et le plus souriant possible, mais c’est très pénible). Ensuite, que des lancés corrects et j’ai pu démarrer 3 fois sur 4 le service, la balle ayant un rebond plus important (merci Cornilleau et ses tables sans rebond !!!)

Ca a été tout fait dans une bonne ambiance, sauf pour moi, qui suis monté en tours, me faisant engueulé par mes partenaires, car pas là pour les copains, mais aussi pour gagner. Heureusement, j’avais montré mon caractère en donnant le point sur le 1er simple sur un service gagnant touché par le bras libre mais n’ayant été vu par personne.

Donc, ça a été un sujet, qui est de plus en plus présent car je trouve que la règle est beaucoup trop compliquée et que cen’est que tolérance/acceptable. Neuf fois sur 10 quand “faux”, je préfère un masqué qu’un non jeté (rebond) mais je suis une exception il me semble. Pour moi, 99% des services sont “faux”, avez vous mis une balle au milieu de la paume, main à plat et gérer un jeté de balle vertical depuis cette position. Selon moi, il est impossible de faire un service voulu à partir de ce jeter.

Donc, autoriser le joueur à avoir la balle, comme c’est le cas le plus souvent entre la paume et la base des doigts, quitte à ce que la balle tourne un peu mais que le “finger spin” ne soit pas important/flagrant (si non, négligeable / service)

Assurer un jeté comme il existe, hauteur et verticalité

Suggestion pour le camouflage (interdit), que le serveur doive rendre la balle le plus vite possible et le plus espacé possible de toute partie du corps (à 15cm du ventre par exemple) et non pas laisser le bras par exemple qui se retire au dernier moment, un baissé vertical au lieu de latéral, qui laisse une grosse part à l’interprétation. Avec une balle visible de la part des 2 (je sais que 1 la plupart du temps chez nous) arbitres du début à la fin en dehors du retirement du bras immédiat pour celui ayant le serveur de dos. Dans tous les cas, impact visible des 2 arbitres ou de celui si qu’un seul => obligatoirement devant le corps.

Que le doute du service sur la table ne profite plus au serveur (angle de vue de l’arbitre). Il est facile d’éviter le doute.

etc

En tout cas, il y a besoin, ça bouffe notre sport de plus en plus, bien d’avantage que les réformes annuelles qui nous tombent dessus.

Bien que ton récit ne soit pas toujours très clair ( au début, jeter de balle et prise en phase descendante, c’est bien ce qu’il faut faire, non ? ), il illustre bien la difficulté de suivre les règles du service. Pour ma part, s’il y a un problème, je demande " gentiment à mon adversaire, mais ce n’est pas toujours efficace ( l’habitude de servir mal… )
Je préconise une mesure drastique : on ne sert plus que du revers, devant le corps, avec lancer de balle. Cela éliminerai tous les problèmes de masquage ou de camouflage.

moi je suis pour interdire les interdictions ^^
parce que le service fait partie du ping et qu’aucune règle n’a jamais réussi à ne pas être transgressée plus ou moins franchement.
je regrette le temps des services que l’on pouvait masquer

2 « J'aime »

Oui, le service fait partie du ping mais c’est sans doute le domaine qui pose le plus de souci d’interprétation.
Ne servir que du revers, comme le dit Wolfgang, enlèverait presque tous les soucis de lisibilité.

Je comprends aussi que ceux qui travaillent beaucoup cet aspect de leur jeu à l’entrainement n’y soient pas favorables.

Moi je n’y suis pas du tout favorable car ça va encore enlever une partie du charme du ping.
On nous met des balles en plastique qui réduisent les effets, on augmente sa taille pour ralentir le jeu, on interdit les services qui permettent de mettre l’adversaire en difficulté,… et quoi d’autre encore ?
si les aspects délicats du ping vous rebutent, allez jouer au ping au camping ! … ou au hardbat ou au sandpaper… ou à la pétanque, au scrabble…
mais pitié ! laissez-nous mettre de l’effet, jouer vite, surprendre l’adversaire…

2 « J'aime »

Tu joues sur les mots là. On veut bien te laisser mettre autant d’effet que tu peux si ça reste cohérent avec une lisibilité normale et pas tronquée.
Ce ne sont pas les “aspects délicats” qui nous rebutent c’est le fait de n’y rien voir dans le cas du service planqué.

Enfin, je crois que tu comprends ce qu’on veut dire.

J’ai assisté samedi dernier à un match de N3 (Hennebont - Fouesnant).
Je n’ai pas vu tous les matchs, mais de ce que j’ai vu, il y avait énormément de services valides
du fait que les joueurs lançaient la balle au-dessus de leur tête (largement pour certain).
Si au lieu des 16cm, on imposait un lancer au dessus des yeux du serveur, ça obligerait à lancer la balle verticalement et de facto elle serait visible à tout moment.

1 « J'aime »

Non, je ne joue pas sur les mots.
Je comprends ce qui est évoqué… Mais le service RV limitera énormément les possibilités de mettre de l’effet et de surprendre l’adversaire… c’est donc vraiment mettre à mal des éléments essentiels de ce sport.

3 « J'aime »

Le services revers n’est pas la réponse à tout…

1, rien n’empêche les services bombes, sans jeté… ceux qui sont souvent le plus effectué et le plus pénible
2, n’oublions pas que la règle doit être pour les simples et les doubles et si obligation de servir du revers, imaginez une paire gaucher/droitier… l’enfer

Attention, on peut faire aussi des services très travaillés du revers, voire inhabituels ( cf marteau inversé que fais je ne sais plus quel joueur japonais ). Je ne suis pas pour la simplification des services, mais pour " rigidifier " le cadre et que cela soit plus clair pour les joueurs comme pour les spectateurs d’ailleurs. Je regarde tous les protours, et bien on enlève des points au service, je ne sais pas vraiment pourquoi, par contre d’autres joueurs servent archi faux et on ne leur dit rien. Incompréhensible et frustrant pour le spectateur. ( encore plus pour le joueur, je présume )

oui mais même si tu sers varié du RV tu as de facto retiré 50% des possibilités (je pense en toute bonne foi beaucoup plus encore car l’immense majorité des gens est bien plus adroite en service CD)

Moi, je déteste jouer les crabes… mais pour rien au monde je ne demanderais leur interdiction (même si je reste ouvert à une négociation ^^)… même si je trouve qu’ils procurent un jeu peu spectaculaire basé sur la faute de l’adversaire.

Pourquoi cette analogie ? Je ne fais pas de remarques par rapport à ce que j’aime ou pas. D’ailleurs je préfère les joueurs qui servent avec leur cd sur moi.
Quand au service revers, non, tu ne retire pas 50% des possibilités. C’est juste un autre travail technique.

ha si ! si tu enlèves le CD au service tu retires 50% des possibilités, je ne vois pas comment on peut dire le contraire

l’analogie avec le crabe est justifiée par les 2 1ers items du post de catu :

je trouve que le jeu de crabe nuit au spectacle

De toute façons, il n’y a pratiquement aucun " crabe " dans le top 100 mondial, alors… Le seul crabe que j’ai vu en protour, c’est Amélie Solja, sinon aucun…

Si on impose le service face à la table, on pénalise immédiatement tous les joueurs avec un gros coup droit et pour qui le pivot joue un rôle important.

Je pense pas qu’il faille imposer des règles encore plus restrictives que celles actuelles, même si je reconnais que les lancers à 45 degrés pour servir derrière le corps me frustrent parfois. On peut les appliquer plus fermement, mais le reste me dérangerait.

d’un autre côté, je ne joue pas encore dans le top 100 mondial

2 « J'aime »

D’autant que si on doit modifier les règles c’est principalement pour la totalité des joueurs et que ça soit applicable.

Je déteste jouer les softs mais heureusement qu’il y a des utilisateurs qui jouent avec et y prennent du plaisir. Le problème n’est pas là.