Les règles du service peuvent-elles encore continuer ?

On lit un peu n’importe quoi dans ce sujet. Bien sûr qu’on peut faire un service lancé spectaculaire du revers, il n’y a qu’à voir la défenseuse coréenne Seo Hyowon. Je voudrais bien qu’on me dise un effet ou une longueur de service qu’on ne pourrait pas produire avec le revers. Bon, je ne suis pas " fana " du service revers, mais il n’y aurait plus de possibilté de cacher la balle avec une partie du corps, comme ( presque ) tous les joueurs le font actuellement. Cacher avec le bras ? Tu me rire, Popette. Essaye une fois de cacher la balle avec le bras en service revers, tu verras que ça se voit disons,…légérement ! :grin:

“Cà n’aura aucune valeur d’exemple à bas niveau : tu en vois quand du ping à la télé ?”

Désolé, je crois que tu te trompes.
La majorité des joueurs de mon club visionne des vidéos ; et TV parfois.

Le tennis a adopté, et ça marche. Techniquement et médiatiquement. D’autres sports le font ou sont en train de le faire (badminton, foot, rugby). Alors on fait le combat des canuts lyonnais?
La question, c’est le coût. Je pense que le coût devient abordable petit à petit; c’est à suivre.
L’adoption? ça fera le plus grand bien pour la mentalité du ping: le fair-play d’abord.
Et si ça prendrait? oui évidemment, ça fera osmose dans les mentalités de jeu par l’exemple, et idem dans l’interprétation des arbitres.

Ca n’empêcherait pas de masquer la frappe ou juste avant par un bras, une épaule ou un torse tourné plus que de profil comme c’est actuellement courant…

Le service du RV est une idée, mais quid de la prise porte-plume ? Qui plus est quand une seule face de la raquette a un revêtement ?

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

J’ai déjà arrêter je suis remplaçant de temps en temps :slight_smile: mais c’est clair que si il modifie encore le service oui je stoppe définitivement , mais bon pour avoir encore vu la nationale 2 jouer et voir tous les services masqués qu’il y as je suis serein lol

Entièrement d’accord avec toi …

Tellement d’accord avec tes propos…
Plus personne ne fait l’effort de lire l’effet de la balle (puisque maintenant on voit très bien ce que fait le serveur), et il y en a encore qui se plaignent…
Tous servir du revers ? J’imagine que ceux qui proposent cela savent déjà servir du revers ou au contraire ne savent pas servir du tout. On peut aussi interdire les gauchers, interdire le top spin, jouer tous avec la même raquette etc…
Sérieusement on va où là…
Vu l’évolution des règles de notre sport depuis 15 ans, je prédis un sport plus que chiant, plat et sans intérêt dans 15 autres années. J’espère me tromper…
Trop de frustrés dans ce sport.

1 « J'aime »

@wolfgangamadeus masquer un service du revers c’est très facile, tu lances la balle pas trop haut, tu te mets de 3/4, tu joues un peu vite, tu laisses un peu traîner la main, si t’as l’arbitre à ta droite en étant droitier c’est super simple et il y voit que dalle. On masquait aussi bien les services revers que les cd à lepoque ou c’était autorisé.
Tous la même raquette, on risque d’y venir, quand tu vois leurs essais de limiter le dynamisme et la vitesse des raquettes en mesurant le rebond…
Moi aussi je suis un peu blasé par tous ces changements. Ça finira que les joueurs abandonneront la fftt et les autres fédérations officielles pour jouer dans d’autres compétitions où on ne les emmerde pas autant.

on va monter une ligue “free ping” … le free fight du ping ! où tous les coups seront permis :rage:

Sérieux ça marcherait je pense… Sets de 21, raquette totalement libre, service libre… Balle libre… Le pied total !

Apres je ne suis contre rien , j’ aimerai juste qu’on suive tous la meme regle. si on a le droit de cachet la balle, ne pas la lancer c’est ok mais que les regles soient appliquees et ne changent pas tous les deux ans. Idem pour le materiel.

2 « J'aime »

Entièrement d’accord et au moins on rigolerai bien et si en plus on peut virer tout ces jeunes qui crie a chaque points ce seras le top du top :slight_smile:

mais bon pour avoir encore vu la nationale 2 jouer et voir tous les services masqués qu’il y as je suis serein lol

C’est justement l’argument qu’on m’oppose maintenant, les rares fois ou je me permets de signaler un manquement au règles. “Ben on dit rien aux mecs en nationale (1/2/3), !” Sous entendu, alors nous en régionale ou en départementale on devrait s’en taper le coquillard et toi tu n’es qu’un chieur…
Au final, j’essaye de ne plus rien dire, de prendre sur moi et de me concentrer sur le jeu. J’en ai trop marre de me prendre la tête avec des mecs de mauvaise foi.

3 « J'aime »

Mets-toi au squash, t’aura plus de problème de lecture d’effet.
Je suis plutôt un mauvais remiseur et je n’ai jamais rencontré de “tricheur” au service.

Les mecs de mauvaises foi sont des deux côté il faut pas l’oublier … j’ai déjà eu le cas d’un 15 qui remettait pas mes services et donc qui disait je mes services était pas bon alors qu’on m’as jamais rien dit que ce soit en R1, R2 ou autres … j’ai laissez dire et servi en lançant la balle a 1m et toujours le même service et en allant juste a lui dire que je servirai coupé jusqu’a la fin du match … il a quand même perdu lol mais un de ses coéquipier est venu me dire après qu’il fait toujours ça quand il arrive pas a remettre les services adverses :slight_smile: donc certain parce que il n’arrive pas a lire l’effet vont pas arrêter de dire que les services sont faux pour déstabiliser le serveur donc quel est celui qui triche le plus dans ce cas ???

Le vrai problème est la réglementation actuelle, impossible à faire respecter.

C’est donc pas une affaire de “bons serveurs brimés” confrontés à des “nuls en retour” mais l’esprit d’un règlement qui est bafoué (voir la vidéo-démo de l’ITTF avec Wang Liqin à l’origine du changement).

J’ai vécu plus de 30 ans de services planqués et je m’y suis fait, comme tout le monde… Donc mieux vaudrait un franc retour en arrière que le simulacre hypocrite actuel pénalisant surtout ceux qui essaient de respecter le règlement.

3 « J'aime »

Tu pourrais partager cette vidéo ici ?

C’est la première fois que j’en entends parler.

Je l’avais déjà recherchée, sans succès, mais je veux bien m’y recoller…

En substance, on y voit Wang Liqin, quasi de face, exercer des services qui seraient des cauchemars pour beaucoup de “bons serveurs” actuels…

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

1 « J'aime »

Le seul et unique souci c’est que les règles pénalisent ceux qui les respectent. La règle du service va bientôt avoir 20 ans, et la majorité des “anciens” ne se sont pas mis en règle, quant aux nouveau joueurs ils ne sont pas en règle non plus pour la majorité d’entre eux.

La règle comporte plusieurs points, et d’un coup il a fallu appliquer plusieurs points, aux final bien des joueurs ont donc arrêté de faire l’effort de se mettre en règle. Il aurait fallu y aller par pallier et faire strictement respecter ces “petits points” par pallier du genre :
En premier, quitte à ce que ça dure 5 ou 6 ans, on aurait pu rajouter le point de devoir lancer la balle verticalement. Avec un seul changement, c’est je pense possible de la faire appliquer strictement, et de sanctionner au moindre manquement. Un seul changement à la fois, sur lequel on se montre par contre très strict, les joueurs se seraient mis en règle je pense.

Une fois un premier changement de la règle bien maitrisé, on passe à l’étape suivante…du genre le bras qui effectue le lancé dans immédiatement être retirée (quitte à obligé à mettre le bras derrière son corps, façon Schlager), là aussi ça prend 5-6 ans pour digérer (voire plus), mais on y serait arrivé, car ce n’est qu’un seul changement.

Puis on passe à l’étape suivante…etc…

SI ça avait été fait de cette manière je pense qu’on serait à terme arrivé à quelque chose. Car à avoir fait tous ces changement d’un coup, au final même dans 50 ans la règle du service actuelle ne sera toujours pas digérée.